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Comment optimiser les images pour son site ou blog (SEO)

Posted by Harmony Com 2 comments

brèves de com

 

Beaucoup d’entrepreneurs ignorent que les images ont un réel intérêt pour le référencement (SEO).

Alors voici les astuces principales pour améliorer son classement grâce à elles. Mais aussi pour apparaître en bonne place dans les recherches visuelles de Google.

Régime minceur

La 1ère chose à faire et de rendre les images plus light. Le temps de chargement est en effet un élément majeur pour Google comme pour l’internaute.

  • choisissez bien le format : le PNG est certes plus adapté au web, mais aussi beaucoup plus lourd. Le Jpeg sera en général plus adapté à un site ou blog, le PNG pour les réseaux sociaux. Sauf image importante qui doit être visible sur mobile comme sur PC : le PNG perd peu en qualité, contrairement au Jpeg. Attention aux GIF aussi, animés ou non, ils sont souvent lourds
  • retravaillez la taille de l’image pour alléger son poids (on parle ici de pixels). Par exemple sur ce blog, je limite volontairement les images à 650 pix de large
  • compressez-les pour gagner en poids. En général j’utilise Photofiltre avec une compression à 85 %

Vous avez des outils en ligne (Voir cet article) et utilitaires pour faciliter ces tâches. Et pour WordPress, des plugins qui peuvent alléger automatiquement vos images. Ce sont vite des milliers de kilos en moins, qui par ailleurs allégeront aussi votre base de données !

Par exemple je viens de créer une image pour illustrer un article :

  • la version PNG faisait 570 ko
  • la version Jpeg compressée à 85 % en fait 57 !

Sur les mobiles notamment, un chargement rapide est vraiment apprécié.

Un nom d’image utile pour le SEO

Quel que soit l’outil utilisé, veillez à donner à vos images un nom avec des mots clés.

Utilisez un tiret pour les séparer, pour qu’ils soient compris et pris en compte par Google.

Par exemple : chaussures-fille.jpeg et non photo218.jpeg.

Sur WordPress, vous pouvez modifier facilement le titre :

titre images WordPress

Ajouter une balise ALT

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, WordPress vous propose un « texte alternatif ». C’est la fameuse balise ALT.

Au départ elle est proposée pour les malvoyants : elle leur indique ce que représente l’image. Seulement elle est aussi très utile pour le SEO.

Renseignez-la systématiquement : elle vient travailler pour la « longue traîne » de façon vraiment efficace.

Sur d’autres outils de création de site, vous aurez des formules similaires pour cette balise (balise ALT ou texte alternatif).

booster SEO grâce aux images

Et voilà, vous avez des images vraiment utiles pour votre SEO !

Et qui en plus, ne plomberont pas votre hébergement.

J’ajoute une petite vidéo avec ces astuces :

 

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Sep 18, 2018
22:23
#1 seo vaud :

Exacte, la vitesse d’affichage d’une page est un point essentiel à propos de l’optimisation du référencement mais souvent négligé par pas mal de professionnels.

Sep 19, 2018
17:58

En effet ! C’est pourtant assez simple, une vraie carte à jouer.

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