Comment optimiser un article de blog en 13 points (lecteur + SEO)

Cette semaine pour changer, je vous propose une vidéo. Mais pour ceux qui préfèrent lire, je mets quand même une retranscription dessous.
J’ai utilisé Lumen5, dont je vous ai parlé il y a 2 semaines. Seulement cette fois j’ai choisi l’option pour partir de 0 au lieu d’utiliser un article existant. On peut aussi copier-coller un texte déjà réalisé. Très sympa !
Voici la petite vidéo :
Retranscription :
1. Trouver sa voie, un angle, une approche différente
2. Donnez un titre clair pour le lecteur, avec mots clés pour le SEO
Les titres de type « comment », « pourquoi » ou « définition », peuvent atteindre la position 0 de Google plus facilement
Évitez les titres « le truc ultime », « le blog est mort », et autre titre aguicheur… Vous perdrez vite en crédibilité
Les 1ères lignes sont capitales pour le lecteur comme pour le SEO
Travaillez l’introduction, qui sera en général reprise par Google (sauf balise description, avec Yoast par exemple)
Soignez-la aussi pour le lecteur : il faut lui donner envie de lire la suite !
Question, statistique, fait étonnant, humour… Suscitez la curiosité ou soyez très clair sur le contenu de l’article
3. Ecrivez des titres avec des mots clés
Utilisez les titres et sous-titres (H1, H2…), essentiels pour le SEO
Mais soyez clair pour le lecteur : il reste prioritaire
Ses partages, likes, etc…, amélioreront votre SEO aussi à terme
4. Facilitez la lecture avec la rédaction web : phrases courtes, texte aéré, listes, gras…
Utilisez un langage adapté à votre lecteur. Assurez-vous de donner des définitions / explications si nécessaire
Conservez la même mise en forme pour les éléments similaires (police, taille et couleur)
Racontez une histoire (storytelling), donnez des exemples, parlez de votre propre expérience. Bref, du vécu, de l’humain !
Ajoutez des liens internes (vers vos articles) et quelques liens externes de qualité. Ils sont importants pour le SEO : Google les suivra
Posez de préférence ces liens sur un texte avec mots clés, et non « cliquez ici » ou « voir le site »
5. Ajoutez des visuels
Images, GIF, slides, vidéos : attention aux droits !
Vous trouverez des visuels gratuits, libres de droits et sans attribution requise sur Pixabay par exemple (banques d’images du même type ici)
Proposez des images légères à charger : taille et poids optimisés (sur WordPress des plugins existent pour le faire automatiquement)
Donnez un titre avec mots clés à vos images, avec un « – » au besoin. Exemple : tutoriel-linkedin.jpeg
Renseignez la balise ALT (texte alternatif), très bien référencée. Un texte court avec mots clés
6. Vérifiez que vous restez centré(e) sur le sujet annoncé. On peut facilement dévier en écrivant ;o)
7. Relisez, corrigez, améliorez. Assurez-vous que tout y est. Allez voir des articles tiers au besoin pour vous en assurer.
8. Si possible, créez une image avec le titre de vos articles, en vue du partage social (avec Canva par exemple)
Si Pinterest est important pour vous, créez une image en hauteur
9. Ajoutez éventuellement un CTA (call to action) à la fin de l’article, qui invite à télécharger un guide, s’inscrire à un webinaire, visiter le site, lire un autre article…
10. Assurez-vous de proposer des articles complémentaires (via un plugin sur WordPress). Plus le lecteur reste sur le blog, mieux il sera classé !
11. Assurez-vous que vous avez installé un outil de partage social et qu’il fonctionne bien, même sur mobile et tablette
12. Sur WordPress : mettez une « image à la une » et installez un plugin SEO type Yoast (ou SEO Press). Renseignez la description et donnez un mot clé principal
Selon l’activité, vous pouvez ajouter des extraits enrichis, épingles enrichies, cartes Twitter, etc… Autant de plugins qui augmenteront vos chances de partages et d’être mieux classé(e)
13. Faîtes la promotion de votre superbe article !
Réseaux sociaux, newsletter, contacts… Voire influenceurs ou blogueurs si l’article est vraiment excellent ou novateur (attention à ne pas en abuser)
Si vous contactez des blogueurs / influenceurs : respectez leur temps. Soyez clair et précis, montrez l’intérêt de votre article pour leur audience
Partagez l’article plusieurs fois sur les réseaux sociaux : une fois ne suffit pas !
Vous pouvez créer en « bonus » une infographie, une petite vidéo, améliorer l’article dans le temps, l’inclure dans un dossier à thème…
Note : pour promouvoir un article de blog, plus d’informations ici.
Voilà, vous avez normalement un article efficace !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Harmony Com
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18:01
C’est l’inconvénient des outils gratuits, on doit faire avec ce genre de limites.
Ou ne pas mettre de musique, mais ce serait un peu tristounet non ? Je me suis posée la question…
Bonne semaine :-)
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13:54
Sympa l’idée d’utiliser cet outil Lumen5 pour faire des vidéos !
Juste un petit bémol, quand la séquence musicale est plus courte que la vidéo, elle se répète et du coup on se lasse un peu… comme ces musiques qu’on a au téléphone quand on attend qu’un téléconseiller soit disponible sur un centre d’appels ;-)