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Comment intéresser sur les réseaux sociaux ?

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Beaucoup de TPE sont finalement assez déçues des résultats sur les réseaux sociaux, et se disent que c’est une perte de temps.

Souvent à l’origine du problème, il y a une absence de réelle ligne éditoriale. On publie un peu au hasard, en se disant que ça va bien donner quelque chose à force ! Et non, pas forcément…

Personnellement, la majorité de mes clients viennent via les réseaux sociaux, même si ensuite ils consultent le blog et le site bien sûr. C’est ainsi qu’ils me « repèrent », et je gagne chaque jour des abonnés d’un côté ou de l’autre.

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’avoir une communauté énorme ou d’y passer beaucoup de temps. C’est une question de ciblage et de qualité…

Voici quelques fondamentaux pour fédérer une audience qualifiée sur les réseaux sociaux.

comment intéresser sur les réseaux sociaux

Utiliser les visuels du profil pour de suite capter l’attention

Un élément trop sous-estimé. Pourtant, mettez-vous à la place du visiteur qui arrive sur votre page Facebook ou votre profil Twitter : il ne sait rien de vous. Que voit-il en premier ? Votre fond ou couverture, avec la photo de profil.

Il a repéré une publication sympa ou un de vos articles, et vient voir votre profil. C’est une chance, saisissez-la !

Utilisez le peu qui est mis à votre disposition pour :

  • présenter clairement votre activité
  • exprimer votre différence, votre « plus » commercial

Laissez tomber la jolie photo de paysage ou autre, qui ne dit rien de vous ni de votre activité. Choisissez un visuel signifiant, avec du texte : il va compléter les petites bios (souvent peu visibles de prime abord) pour de suite vous présenter. C’est un peu comme dans la vraie vie : bonjour, je me présente, voici ce que je fais…

Si vous êtes indépendant, montrer votre bouille, même si (comme moi) vous n’aimez pas ça ! C’est indispensable pour créer du lien et humaniser la relation.

Ces visuels vont de suite intéresser le visiteur, le pousser à lire le reste… ou non. Ils vont aussi se mémoriser, créer une identité visuelle, une 1ère impression que l’on n’oublie pas. Alors ne les négligez pas.

Voici un exemple très réussi de Stéphane Briot. Ce profil Twitter donne de suite envie de lire le reste, non ?

fond twitter

Savoir (vraiment) à qui l’on s’adresse

Vous me direz, c’est évident :  mes clients potentiels en priorité. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple ! Beaucoup de profils ne sont pas optimisés pour l’audience souhaitée. Mais surtout, les publications ne sont pas adaptées…

Connaissez-vous vraiment votre client type (voir persona) dans ses goûts, ses problèmes, ses attentes ?

personas

Lui fournissez-vous réellement du contenu qui l’intéresse, avec un langage et des visuels adaptés, sur les bons outils, au bon moment ?

Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il y a un véritable aspect psychologique dans l’animation de communauté : il faut la comprendre, se mettre à sa place. Et pour y parvenir, l’écouter est un bon début ! Quand je dis l’écouter, cela signifie aussi capter les silences, l’absence d’engagement… Observer les statistiques (voir taux de rebond) pour voir ce qui fonctionne ou non.

Avoir une idée claire de la personne à qui l’on s’adresse, et la comprendre, sont essentiels pour publier du contenu pertinent, donc pour obtenir des résultats.

Adapter le discours

Vous connaissez bien votre audience cible ?
Il faut à présent trouver :

  • les sujets qui l’intéressent, et non ceux que l’entreprise apprécie ou a l’habitude de partager
  • le ton, le langage qui vont la séduire
  • les visuels, l’image, qui vont capter son attention dans un fil d’actualité

Ceci en respectant l’identité de l’entreprise.

Une erreur courante est de parler de son métier, de ce qui nous intéresse, des nouveautés du secteur par exemple. Seulement c’est rarement ce qui va intéresser nos prospects ! On attire davantage une communauté de concurrents et professionnels du secteur. Des prospects attendent des informations plus pratiques et immédiatement utiles pour eux. Du concret, de l’aide, des réponses à leurs problématiques, du vécu (voir ci-dessous), du « fun » parfois.

Un « coup de gueule », ça marche aussi !

Alors adaptez les sujets et la façon de les traiter à votre audience, en vous mettant vraiment à sa place. Ne vous découragez pas : testez, observez. Et demandez-lui au besoin ce qu’elle souhaite, tout simplement.

Varier le contenu

Si vous suivez un peu ce blog, vous aurez remarqué qu’il n’y a pas que des articles. Je publie aussi parfois des animations, slides, tests d’outils ou infographies. Vous pouvez utiliser aussi la vidéo ou le podcast selon vos facilités.

Il faut varier à la fois :

  • les sujets : plus pratiques, plus théoriques, un peu sur l’entreprise (sans trop)…
  • la façon de les traiter : outils, articles courts ou de fond, études de cas, etc…

Vous montrez ainsi votre savoir-faire, mais aussi votre désir de ne pas lasser votre audience, en lui fournissant un contenu varié. Chaque personne peut aussi piocher selon le temps dont elle dispose ou ses goûts.

Vos profils de réseaux sociaux peuvent aussi proposer :

  • des vidéos live ou tchats
  • les coulisses de l’entreprise en photos, vidéos
  • des témoignages clients sous diverses formes
  • des citations inspirantes
  • de petites astuces quotidiennes
  • des tutoriels, etc…

Par exemple, Lydia publie régulièrement des tutoriels, parfois en vidéo :

tutoriel

Dans un autre genre, Social Media Examiner publie régulièrement de petits tutoriels sur sa page Facebook (qui plaisent beaucoup), sous forme de 3 à 5 images commentées :

 

Mais aussi des Blabs ou Facebook lives, ou une citation animée façon flash… Leurs moyens sont énormes certes, on ne demande pas à un freelance de faire la même chose. Mais leur blog et leur page Facebook sont des outils très inspirants, dans lesquels on peut piocher des idées pour les adapter à son entreprise.

Si vous publiez seulement un article de temps à autre avec surtout du contenu tiers (souvent sans commentaire ou valeur ajoutée), vous aurez du mal à fédérer car votre fil d’actualité sera trop impersonnel. Il ressemblera davantage à un fil de presse. Or vos abonnés veulent aussi un peu de « vous », de l’humain. N’hésitez pas à partager une réussite, un nouveau contrat ou au contraire une difficulté, une réflexion plus personnelle de temps à autre sur ce qui vous motive, vous inspire… Je ne dis pas que c’est facile, j’ai moi-même du mal à le faire. Mais force est de constater que c’est ce qui fonctionne !

Voici par exemple le genre de publication que je propose de temps à autre, pour changer :

 

Bon à savoir : les pages Facebook qui marchent le mieux sont celles qui proposent à la fois du contenu varié et de l’humain. Les américains l’ont bien compris et se mettent plus largement en scène avec des photos, des vidéos, etc…

Pour finir, si vous voulez intéresser votre audience, publiez tout simplement au bon moment. La dernière recette appétissante aura plus du succès avant un repas qu’après. Un conseil aux mamans, même très intéressant, publié à l’heure d’aller chercher les enfants à l’école, n’obtiendra pas grands résultats, etc…

Et voici la petite animation pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux :

 

Sandra PEREZ – Harmony Com
Communication pour TPE

 

conseil réseaux sociaux

  

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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