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Comment gagner des abonnés qualifiés pour sa newsletter

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Le mail reste un outil de promotion très efficace. Pour un blog, avoir une newsletter est indispensable.

Après le choix de l’outil, on se demande en général comment faire « grossir » sa liste d’abonnés. De façon authentique bien sûr !

gagner des abonnés qualifiés pour sa newsletter

Un abonné qualifié ?

Je précise déjà que la taille de la liste n’est pas essentielle pour vendre. Maintenant il est évident qu’avec moins de 100 abonnés, ce sera délicat.

Mais il vaut mieux avoir 300 abonnés qualifiés que 2 000 touristes !

Un abonné qualifié :

  • s’est abonné en connaissance de cause
  • vous connaît
  • apprécie déjà ce que vous proposez

C’est un abonné déjà intéressé par vos produits ou services, qui vous « teste » bien souvent sur le long terme, pour voir si vous correspondez vraiment à ce qu’il attend. Bien sûr tous ne deviendront pas clients, loin de là.

Mais quand une newsletter est ouverte par 20 % des abonnés, on estime que c’est satisfaisant. C’est variable selon l’activité, la fréquence d’envoi, etc…

Un abonné qualifié a de la valeur car sans être un client, il fera souvent la promotion de vos publications sur les réseaux sociaux, et pourra même vous recommander.

D’où l’intérêt d’attirer des abonnés qualifiés, c’est à dire qui correspondent à votre cible commerciale. Et non des touristes, qui se désabonnent souvent rapidement ou ne regardent jamais les newsletters.

Comment préparer sa newsletter ?

Tout part de la connaissance de vos personas, donc de cet abonné tant désiré :

  • que recherche-t-il dans votre secteur ?
  • sous quel format ?
  • à quelle fréquence ?
  • que faut-il pour attirer son attention ?

Bien connaître l’audience visée est essentiel pour ensuite lui apporter ce qu’elle souhaite.

personas

Ceci va vous permettre de définir :

  • les sujets à traiter
  • sous quel format : article, vidéo, infographie, slide, varier…
  • l’aspect graphique
  • avec quel ton et langage
  • à quelle fréquence

L’envoi trop fréquent de newsletter est un élément majeur de désabonnement ! Proposez une newsletter avec une fréquence qui convient à votre audience, tout en collant à votre calendrier éditorial. Pour certains ce sera un article par semaine, pour d’autres plus (mieux vaudra alors les regrouper dans une newsletter), pour d’autres un par mois (voire moins).

Quand le calendrier est assez défini, comme pour ce blog, on peut se permettre un envoi automatique, par exemple ici chaque lundi.

Mais si vous publiez de façon plus espacée ou variable, il vaudra mieux envoyer une newsletter quand vous l’estimez nécessaire, avec un mot personnalisé. Quitte à regrouper plusieurs publications.

Je passe sur la qualité de la newsletter, que j’ai traité ici.

Comment séduire des abonnés qualifiés ?

Les internautes rechignent de plus en plus à donner leur mail au vu du spam, ce qui est normal. Il va donc falloir :

  • leur donner envie de s’inscrire
  • les rassurer

Pour leur donner envie, votre présence en ligne est essentielle : blog et réseaux sociaux en premier lieu. Vos articles doivent être d’assez bonne qualité pour que la personne se dise « je ne veux pas louper les suivants, je m’abonne ! ». Alors soignez la présentation de votre blog (voir ici comment créer un blog efficace) et produisez des articles efficaces pour votre activité. Ca semble évident, mais tout commence par là : c’est votre vitrine.

Ensuite, il faut rassurer le visiteur pour qu’il veuille bien donner son mail. Respectez la nouvelle loi du RGPD et soyez clair sur l’abonnement :

  • ce que l’abonné va recevoir
  • à quelle fréquence
  • le fait que son mail ne sera ni spammé, ni cédé ou utilisé à d’autres fins (voir politique de confidentialité, avec la sécurité des données et leur durée de conservation également)

Vous devez permettre un désabonnement facile à chaque newsletter.

Je ne suis pas adepte de l’abonnement à la newsletter en ayant téléchargé un bonus gratuit. Il vaut mieux créer une liste mail à part, pour ce bonus. Vous pourrez ainsi envoyer des mails très ciblés, avec beaucoup plus de chances de convertir (voir gagner des abonnés qualifiés avec du contenu gratuit). Et sur la newsletter, vous aurez des personnes vraiment intéressées par ce contenu (donc moins de désabonnements aussi et un meilleur taux d’ouverture).

désabonner newsletter

Promouvoir sa newsletter

Tout commence par un joli formulaire, clair et à vos couleurs. Oui je sais, le mien n’est pas terrible pour le moment, cause RGPD !

Vous pouvez la proposer notamment via :

  • une « hello bar », que je trouve très intéressante car pas trop agressive (formule choisie avant le RGPD)
  • une pop-up (plus efficace mais je n’aime pas ça !)
  • une pop-up qui s’affiche en bas à droite, moins intrusive (après un certain temps ou défilement de page)
  • un formulaire intégré dans les articles (je n’aime pas cette coupure dans les articles, mais c’est possible – sinon plutôt après les articles)

Dans des activités type e-commerce : on peut également offrir une réduction sur une prochaine commande, pour tout abonnement à la newsletter.

offre si abonnement à la newsletter 3 Suisses

Source : site 3Suisses.fr

Certains offrent également un contenu exclusif en échange de l’abonnement (par exemple, un excellent article invisible autrement ou une série de vidéos).

formulaire newsletter lambert

Blog d’Olivier Lambert

Vous pouvez ensuite gagner des abonnés en parlant de votre newsletter :

  • à des contacts ciblés par mail
  • sur votre site, s’il est séparé du blog
  • sur les réseaux sociaux, de temps à autre (vous pouvez préparer une image avec Canva par exemple, pour que ce soit plus attractif)

Sur Facebook, vous pouvez aussi ajouter un onglet « newsletter » (paramètres, modifier la page, onglets).

newsletter onglet Facebook

La page Facebook d’Isabelle Mathieu

Vous pouvez également proposer dans votre newsletter de la partager avec des contacts (on peut inclure cette option de partage sur certains outils, avec un bouton pour envoi mail).

Pour conclure, je dirais que la qualité du contenu proposé est LA meilleure option pour gagner des abonnés qualifiés. Il vaut mieux produire peu, mais de qualité, pour que chaque article ait un réel intérêt pour l’audience visée. Avec si possible votre « voix », votre différence, pour vous démarquer des autres blogs du secteur.

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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