. Comment faire connaître son blog : 8 astuces simples et gratuites -

Comment faire connaître son blog : 8 astuces simples et gratuites

Posted by Harmony Com 2 comments

Si vous préférez, j’ai réalisé une petite vidéo avec l’essentiel, ajoutée en fin d’article

Ca y est, vous avez créé votre blog (voir dossier ici sinon). Il est ciblé, agréable, optimisé et tout. Seulement voilà : il faut maintenant le faire connaître. Et on peut se sentir découragé devant des blogs plus anciens et leurs milliers de visiteurs mensuels.

Alors par où commencer ? Voici quelques pistes utilisables par la majorité des blogs. Notez que la plupart sont valables également pour un site. Je donnerai à la fin une astuce payante également.

Une précision importante avant de commencer : ne vous découragez pas au bout de 2-3 mois. Faire vivre un blog est un travail de longue haleine. Etre bien référencé, réellement visible aussi. Il faut créer une communauté, se faire (re)connaître aussi. Et pour ceci, gagner la confiance, ce qui ne se fait pas en un jour (surtout à l’heure actuelle).

comment faire connaître son blog

1 Quelques articles pour se démarquer et montrer sa valeur

Pour commencer, veillez à proposer au moins quelques articles qui forgent votre identité. Soyez clair sur votre différence : il peut s’agir du ton, de la façon d’aborder les sujets, d’un format particulier…

Avant de se faire connaître, il est essentiel de proposer à la base :

  • un contenu de qualité, unique
  • une identité, une différence

De manière générale, l’internaute va aimer :

  • trouver des solutions à ses problèmes, des réponses à ses questions
  • se divertir
  • apprendre

Alors assurez-vous que votre blog apporte réellement « un truc en plus« , qu »il est utile et attractif pour votre public cible (ce qui suppose de bien le connaître, voir personas).

personas

Sur cette base saine, voici d’autres outils pour lancer rapidement un blog.

2 Le concours

Simple et efficace…

Faire gagner un livre par exemple, un produit que vous vendez (ou un ensemble), ou une séance si vous êtes prestataire (chez un partenaire au besoin) en lien avec votre activité. Par exemple mettre en jeu un audit, une formation gratuite, un abonnement, des échantillons, etc…

J’insiste sur le lien direct avec votre activité, pour attirer de vrais abonnés, et non des touristes attirés par une tablette ou un mobile. Notez que comme ci-dessous, vous pouvez aussi proposer un lot tiers, comme le livre d’un confrère (non concurrent si possible), une prestation, un panier de produits…

concours livre samuelbielka

Un concours que j’avais organisé pour faire gagner le livre de Samuel Bielka

Le concours est très intéressant pour :

  • attirer des visiteurs bien sûr
  • obtenir des mails qualifiés, des abonnés, des commentaires (selon les conditions de participation choisies)…
  • obtenir du partage social, donc un maximum de visibilité
  • gagner la sympathie

N’hésitez pas à solliciter vos contacts pour qu’ils en parlent.

3 Le lead magnet

Il est devenu assez inévitable. Il s’agit d’un contenu gratuit proposé en échange du mail de votre visiteur (comme mes guides). Ce doit être un échange gagnant-gagnant.

Pourquoi est-il si important ?

Parce qu’il va de suite :

  • capter l’attention du visiteur (choisissez un contenu ayant un lien avec un problème majeur de votre clientèle, ou une envie, un rêve important pour elle)
  • montrer (et dans l’idéal prouver) votre savoir-faire
  • exposer votre identité, votre différence
  • aider à mémoriser le blog
  • permettre de se créer un liste de mails qualifiés

Il n’a pas besoin d’être compliqué, comme un livre blanc. Ce lead magnet peut être une simple check-list, un lot d’infographies ou de photos, un petit guide, un tutoriel, 3 à 5 vidéos… Plus c’est applicable rapidement, mieux c’est. Par exemple j’ai fait le choix de guides complets, qui m’ont pris beaucoup de temps. Mais je le regrette un peu car au final, beaucoup de personnes téléchargent et mettent de côté sans les lire.

guide gratuit réseaux sociaux

Ce contenu gratuit est un outil de choix pour prendre votre place. Et s’il plait, il peut être largement partagé et commenté, ce qui fait gagner en visibilité.

4 Les échanges de bon procédés entre blogueurs

Vous pouvez proposer :

  • des interviews en lien avec votre activité (ou des articles invités, avec des experts qui offrent tout ou partie d’un article). Sympa pour gagner ainsi une partie des abonnés du blog invité, qui logiquement va partager sur ses comptes sociaux et vous faire de la pub
  • à un blog plus influent d’écrire un ou plusieurs articles
  • un article collaboratif
  • des échanges de liens ciblés avec des blogs complémentaires (mais non concurrents de préférence)
créer un leag magnet efficace

L’un de mes articles sur le site Webmarketing & Com

Si vous le faîtes :

  • suivez d’abord le blog et trouvez un « point d’entrée » (un article à compléter, une mise à jour que votre article apporte, etc…) pour montrer que vous connaissez le blog et n’envoyez pas un mail à 500 inconnus au pif (poubelle aussi sec !)
  • soyez bref et clair sur votre but (les blogueurs en vue sont pas mal sollicités et apprécient)
  • faîtes une proposition intéressante pour le blogueur ou site, apportez une valeur (par exemple on m’a sollicitée pour ajouter une infographie à certains de mes articles – ou récemment, pour changer un lien vers un article tiers plus complet et plus récent)

Bref : respectez le temps de celui qui tient le site ou blog visé. Il vaut mieux prendre le temps et avoir une démarche de qualité, qui donnera de bien meilleurs résultats que l’envoi en masse.

Enfin un astuce utile : n’hésitez pas à commenter intelligemment d’autres blogs, en laissant à chaque fois votre adresse bien sûr. En plus d’être potentiellement repéré par les visiteurs ou l’auteur de l’article, vous améliorez votre SEO à terme.

5 Utiliser les réseaux sociaux de manière ciblée

Quand je dis ciblée, je veux dire par exemple : se fixer sur Pinterest et y publier des visuels parfaitement adaptés. Choisir 2-3 outils maximum où on va établir une présence de qualité et régulière.

Donc ne pas s’éparpiller mais créer une vraie différence avec un style, être régulier et bétonner sa présence sociale. Couverture attractive, post épinglé en haut de profil quand c’est possible (avec le lead magnet par exemple), profil impeccable, réponses, etc…

On peut également choisir :

  • de miser sur un groupe Facebook, très porteur et gratuit (mais chronophage)
  • de publier chaque jour sur LinkedIn un contenu de qualité textuel, vraiment adapté à sa cible
  • de miser sur la vidéo, avec Facebook ou Instagram en particulier, etc…

Par exemple, les dirigeants de Lumerys postent chaque jour ce type de réflexion et obtiennent d’excellents résultats.

 

Le principal est de trouver votre voix pour vous démarquer et ici aussi, de ne pas se décourager en un mois.

6 Utiliser la vidéo, le live

Si vous êtes à l’aise en vidéo, c’est LE truc qui marche pour le moment. Idéal pour lancer un blog rapidement, comme l’a fait Olivier Lambert (spécialiste canadien en webmarketing).

On peut utiliser par exemple :

  • Youtube
  • IGTV d’Instagram si la cible s’y prête, ou les stories (voir Instagram)
  • Facebook, les groupes et les stories en particulier

La vidéo, surtout livre, offre un maximum de visibilité et crédibilité (si elle est de qualité).

Par exemple Nathalie Antonio Giraud a créé une chaîne Youtube efficace et utilise largement la vidéo comme les webinaires pour son activité :

 

Mais on peut aussi créer un webinaire, très porteur s’il est bien réalisé. Il permet :

  • de fédérer une communauté ciblée, qui peut très vite devenir cliente
  • de gagner en crédibilité
  •  de se rendre largement visible en le partageant sur les réseaux sociaux

Et si comme moi vous n’êtes pas à l’aise devant une caméra, vous pouvez profiter aussi de la vidéo sans vous montrer ! Personnellement j’ai posté quelques vidéos très simples sur Youtube (faîtes notamment avec Lumen5 ou Biteable), et elles ont pourtant rapidement amélioré mon SEO et apporté du trafic vers ce blog (voir ma chaîne).

7 Utiliser un outil de notifications de nouveaux articles

Je suis assez bluffée par l’efficacité de ces outils. A l’heure où les internautes hésitent à donner leur mail, ces outils (comme One Signal) sont une bénédiction.

Ils permettent aux visiteurs d’être notifié d’un nouvel article dans leur navigateur, mais sans donner d’infos persos. Et on se désabonne en un clic. Résultat sur ce blog : plus de 2000 abonnés en quelques mois !

Configurez correctement l’outil, personnalisez-le à vos couleurs ainsi que les textes, pour un résultat optimum.

outil de notification one signal

Sur le site https://www.webmarketing-com.com

Ici il est plus question de faire revenir des visiteurs que de se faire connaître de nouveaux. Mais c’est une aide précieuse pour fidéliser (or les visiteurs qui reviennent ont une valeur supplémentaire pour Google, ce qui améliore le classement).

guide gratuit réseaux sociaux mis à jour

Une notification non agressive en bas à droite de l’écran, que l’on peut fermer et configurer en un clic : sympa non ?

8 Miser sur le long terme avec le SEO

Et oui, difficile de se passer de mister Google pour se faire connaître…

Il vaut mieux bien construire son blog dès le départ pour qu’il lui plaise, car il reste une clé pour drainer du trafic vers le blog. Et s’il faut ensuite optimiser un blog, avec déjà X articles, c’est une galère (j’en parle en connaissance de cause !).

Certes, il est difficile d’être bien référencé avec un nouveau blog, mais pas impossible. Il peut être porteur de trouver une niche, une question sans réponse sur les blogs majeurs. Bref une idée d’article très recherché par les internautes, mais sans grande concurrence. Certains blogueurs comme Fred Canevet de Conseils Marketing, ont gagné pas mal de trafic avec des articles très ciblés, basés sur la « longue traîne ».

Je ne vais pas préciser ici comment bien référencer un blog. Vous avez un article avec les bases importantes du SEO pour vous aider.

La publicité (payant)

Je rajoute cette possibilité payante. Si vous disposez d’un budget même modeste, il est très intéressant de réaliser de la publicité sur Facebook par exemple. On peut se rendre visible d’un public précis, pour un budget très raisonnable (à partir de 50 € par mois).

Il faut bien sûr choisir l’outil où votre cible se trouve et lui proposer quelque chose de vraiment intéressant, comme votre lead magnet, un concours, un webinaire… Et non une offre, qui serait inefficace sur les réseaux sociaux, surtout quand on débute.

publicité Facebook efficace

En plus complexe et plus coûteux, les annonces Google (Adwords) peuvent être intéressantes dans un milieu pas trop concurrentiel. Sinon il faudrait un budget énorme et probablement faire appel à un spécialiste, pour être visible parmi X annonceurs concurrents.

Enfin je ne cite même pas la newsletter, qui me semble évidente et qui est plus destinée à fidéliser un public.

Voilà de quoi faire connaître votre blog gratuitement et avec des astuces plutôt simples, même si certaines demandent du temps.

Sandra PEREZ – Harmony Com

Besoin d’un coup de pouce pour votre blog ?

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»