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Pourquoi une charte graphique est importante, même pour une TPE

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Une charte graphique définit les couleurs, formes et typographies à utiliser pour créer l’identité visuelle d’une entreprise. Le logo étant le point d’orgue de ce travail.

Souvent les TPE n’en voient pas vraiment l’intérêt, et réalisent un site ou un logo sur la base des goûts de l’entrepreneur. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de la communication de l’entreprise, plus complexe qu’il n’y paraît.

charte graphique

C’est quoi une bonne charte graphique ?

L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. Or une charte graphique réussie est à la croisée de 3 éléments clés :

  • les goûts, la personnalité de l’entrepreneur
  • son activité / ses objectifs
  • ses cibles commerciales

Imaginez du rose layette pour une entreprise de métallurgie : pas génial n’est-ce pas ? Même si une femme était à sa tête et qu’elle adore le rose, ce ne serait pas approprié. Il faudrait trouver d’autres couleurs qui lui plaisent pour être en phase avec son activité, et ses clients potentiels (sans parler des partenaires commerciaux, financiers…).

Chaque couleur suscite un ressenti. Une fois associée à d’autres, sa signification peut varier. Par exemple, du noir seul est plutôt associé à la mort et triste. Avec du gris, encore plus. Mais avec du fuchsia ou de l’orange, du rouge, il prend une toute autre dimension. C’est pareil pour chaque couleur, sans parler des teintes possibles. Le même bleu avec une teinte très claire fera layette (langage bébé), alors qu’assombri, il pourra convenir à une activité masculine.

Voici par exemple les mêmes couleurs, avec un simple changement de fond (blanc / gris) : l’effet est très différent !

charte graphique

charte graphique

Une bonne charte graphique est composée de 2-3 couleurs principales, avec des déclinaisons au besoin (souvent en jouant sur les teintes, ou en ajoutant des couleurs complémentaires).

Ces couleurs doivent avoir du sens pour les cibles commerciales.

Le rouge va être très dynamique (mais peut être agressif), le vert est lié à l’espoir et à la nature, etc… Vous trouverez ici un article sur la signification des couleurs. Il faut également prendre en compte que selon les cultures, la perception des couleurs peut changer. Par exemple, le blanc est la couleur du deuil dans certains pays asiatiques.

Dans l’idéal, une charte graphique prend aussi en compte les développements prévus pour l’entreprise, notamment à l’export. Elle peut ainsi s’avérer très complexe à mettre en place !

Cette charte graphique définit également quelles formes ou typographies (polices) utiliser, et ce qui est à éviter pour l’image de la marque (le noir et blanc, monochrome, relief…). Pour une TPE, le document est souvent succinct :

  • couleurs (avec codes CMJN, RGB, Pantone…), avec déclinaisons au besoin, version noir et blanc…
  • typographies
  • éléments particuliers à respecter (distances, proportions, fond clair ou foncé…)

Par exemple, voici un extrait de charte simple que j’ai réalisée pour Immovateur :

charte graphique exemple

Mais pour une entreprise ayant des ambitions plus vastes, le document peut être très précis, avec des côtes à respecter, un agencement précis sur les documents, etc…

La charte graphique mène logiquement au logo, et ses préconisations doivent être ensuite respectées sur tous les supports de communication.

Pourquoi c’est important

Les formes et couleurs impactent sur la personne qui les voit. Même si c’est souvent inconscient, l’effet est bien réel. Et si cet ensemble n’est pas cohérent avec l’activité par exemple, la personne va le sentir et aura tendance à se méfier ou à être mal à l’aise. Bien souvent, elle ne cherche pas plus loin et va voir ailleurs…

Il n’est pas rare de voir des chartes graphiques inadaptées chez les TPE. Pourtant :

  • 94 % des internautes accordent ou non leur confiance à un site, d’abord à partir de son graphisme !
  • bon nombre d’internautes quittent un site si le graphisme ne leur plaît pas, sans se soucier du contenu

Alors oui, le charte graphique est très importante ! Pour tous les supports de l’entreprise : print, véhicules, web, vêtements, vitrine, etc…

L’autre élément capital est la cohérence de l’ensemble des supports. Si vous utilisez du bleu sur Internet, mais du vert sur les supports print, il se dégage une impression discordante qui va engendrer de la méfiance sur les qualités de l’entreprise, sur son sérieux. Elle donne l’impression d’avoir bâclé ses supports (traduction inconsciente : elle risque de bâcler les produits ou services aussi) et de ne pas avoir d’identité. Pas terrible pour rassurer le client potentiel : or sans confiance, pas d’achat !

Toutes les erreurs de communication se reportent sur l’entreprise. Ne croyez pas que j’exagère : l’impact est bien réel, même s’il est souvent inconscient. Les supports sont confus ? L’entreprise doit l’être aussi. Ils ne font pas sérieux ? L’entreprise ne doit pas être fiable, etc…

Le visuel est le 1er élément que l’on voit en général, que ce soit sur une carte de visite, un site Internet, une publicité ou autre. Et vous savez ce qu’on dit de la 1ère impression ! On a rarement une 2de chance dans le monde de l’entreprise. La concurrence est trop rude dans la plupart des secteurs pour permettre « l’à peu près » ou le « bidouillé maison ».

Attention à la fausse bonne idée de se dire : plus tard, quand j’aurai les moyens. Car si l’on part du mauvais pied avec sa communication, il est fort probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… Avoir des compétences ou un bon produit ne suffit plus en général à vendre suffisamment. Il faut créer une aura autour de l’entreprise pour séduire et rassurer le prospect. La communication au sens large (ce qui inclue de plus en plus le service client) est le moyen idéal pour :

  • partager ses valeurs
  • prouver son savoir-faire (dire « j’ai telles compétences » ne suffit plus)
  • créer du lien, etc…

Quelques exemples

Voici quelques exemples d’associations de couleurs réalisés par Design Seeds. Je les trouve très intéressants car avec la photo, ils permettent de suite de relier les couleurs à l’univers auxquelles elles se référent.

L’effet produit en regardant ces déclinaisons de couleurs est très variable :

charte graphique

Des couleurs naturelles et douces, plutôt féminines, qui évoquent unemaison de campagne, un salon chaleureux, le bois…

 

associations de couleurs

Des couleurs pastels, fraîches, douces et féminines, qui rappellent la nature mais peuvent faire « kitsh » selon le contexte

 

harmonies couleurs

Des couleurs plutôt masculines, qui évoquent la nature, la solidité / stabilité, avec un brin marin grâce au vert

 

couleurs

Une déclinaison fraîche manifestement reliée à l’eau, à la nature

 

associations de couleurs

Ici, vous vous sentez en Provence n’est-ce pas ?

 

harmonies de couleurs

Des couleurs parfaites pour une boutique en ligne de produits du terroir : la solidité de la terre, des couleurs d’aliments, des couleurs plutôt masculines avec le rouge / bordeaux et le gris

 

couleurs

Des couleurs plutôt froides et masculines, réchauffées par le taupe / beige, qui évoquent la nature, le bois. Le noir apporte ici de la solidité, un ancrage

Source : merci à http://design-seeds.com/

Alors après l’aspect stratégique, tout commence en général par la charte graphique : ne la négligez pas ! Elle « parlera » à votre place pendant longtemps… en bien ou en mal, selon vos choix.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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