Brèves de Com’ : pourquoi soigner ses voeux professionnels

Mis à jour : janvier 2016
Aujourd’hui, nous sommes tous saturés de pubs et prospection, que ce soit en tant que particulier ou professionnel.
Les voeux sont un espace de cordialité et de relative liberté, où l’on peut échanger sans idée de business : il est d’ailleurs fortement déconseillé d’y inclure quoi que ce soit y ayant trait. Voir cet article pour connaître les bonnes pratiques : http://harmony-com.fr/forum/conseils-voeux-professionnels-efficaces/
Néanmoins, présenter ses voeux est un moyen agréable et courtois de se rappeler au bon souvenir de ses contacts : clients, prospects, fournisseurs, partenaires… C’est aujourd’hui un outil de communication appréciable, une petite parenthèse de sympathie, dans un univers business souvent très concurrentiel, voire agressif.
Je vous encourage donc à soigner vos vœux :
- adaptez-les un minimum à votre entreprise, et aux destinataires : évitez la carte piquée presque au hasard sur le web, avec un mot stéréotypé. Vos vœux deviennent alors un message qui transmet un manque total d’intérêt pour l’autre (traduction : je veux juste vendre, faire du chiffre), voire de savoir-vivre : mieux vaut ne pas en faire, que d’envoyer des vœux qui donneront une mauvaise image de votre entreprise !
- ne faites pas l’impasse sur cet outil de communication efficace, et gratuit dans la plupart des cas (même si une carte sur mesure est préférable pour certaines entreprises)
- prenez le temps de répondre (même rapidement) aux vœux que vous recevez de vos contacts (quitte à utiliser un message groupé s’ils sont très nombreux) : ne pas le faire peut être pris comme un manque flagrant de politesse
Les vœux se font aujourd’hui beaucoup par e-mail. Mais dans certaines professions et pour des contacts de choix (par exemple des clients importants ou très fidèles), une carte de voeux papier sera préférable. Pour être original, vous pouvez même tenter les vœux avec une vidéo : attention dans ce cas, il faut que l’ensemble reste professionnel et de bon goût.
Gardez en tête de rester en accord avec l’image de votre entreprise : des vœux professionnels doivent conserver une certaine distance et miser sur la sécurité, avec un message qui ne pourra en aucun cas être mal pris par vos contacts (pas d’humour grivois, de référence à la religion ou à la politique !).
Je vous invite à lire également cet article d’Action Co, auquel j’ai largement participé.
Retrouvez les cartes de voeux Harmony Com sur Fotalia !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Harmony Com
Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019