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Brèves de com’ : bien remplir son profil de réseau social

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brèves de com

 

Mis à jour en juin 2018

Chaque réseau social a son identité et son fonctionnement propre. Renseignez-vous avant, observez, regardez ce que font les leaders de votre domaine, avant de vous lancer.

Conseils généraux pour remplir son profil :

  • choisissez (lorsque c’est possible) une adresse de profil courte et évocatrice (nom de l’entreprise, localisation, et/ou activité), en séparant les mots par un tiret (si autorisé)
  • placez des mots clés, sans exagérer
  • garder une cohérence entre tous vos profils, sur le fond comme sur la forme
  • choisissez vos photos de profil et de couverture (ou fond et entête sur Twitter) avec soin : le photo de profil peut utiliser le logo, mais on appréciera une photo de la personne (surtout si elle est indépendante)
  • mettez vos pages de réseaux sociaux sur votre site web et blog de façon visible
  • même si ça prend un peu de temps, paramétrez les notifications et la confidentialité dès le départ : vous gagnerez en sécurité et éviterez d’être dérangé par des notifications intempestives
  • installez des ponts entre les réseaux, lorsque c’est possible

Twitter oblige à être très concis :

  • choisissez votre courte description avec grand soin. Elle devrait dire ce que vous faîtes clairement, avec un brin d’originalité qui fera votre identité (2-3 hashtags maximum)
  • vous pouvez ajouter des emoticones (sans trop) pour vous démarquer
  • n’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre site

Facebook offre beaucoup plus de contenu :

  • soignez particulièrement la rubrique « à propos », surtout la « courte description » : elle apparaîtra sous l’image de couverture, c’est la première chose qu’un visiteur regarde en général
  • renseignez correctement les rubriques de description : un texte assez court pour la description de l’entreprise, un texte un peu plus long pour la description, qui présente son offre. Le visiteur doit savoir clairement ce que propose la page : utilisez vos mots et expressions clés
  • l’impressum vous permet de rajouter qui est le propriétaire de la page, avec des données légales au besoin, siret, etc…
  • jouez avec le peu de visuels qui permettent de personnaliser la page : changez la couverture au besoin selon les occasions (Noël, soldes, etc…)
  • organisez vos albums photos : noms précis, classement par importance, description claire + organisation des photos au sein de chaque album (cliquez, tenez, glissez)
  • organisez les onglets. Rajoutez des extensions utiles (par exemple une boutique intégrée ou votre blog) et mettez une image personnalisée au besoin sur l’onglet
  • notez quelques « événements marquants » de la vie de votre entreprise (dans le statut, choisir « moment clé » : ils apparaîtront à droite de la description

Sur Google Plus, bien sûr lié au moteur de recherche Google :

  • sélectionnez vos mots pour qu’ils rejoignent les mots clés que vous utilisez généralement
  • le titre, qui apparaîtra en haut en gauche (en gros), doit être clair et évocateur
  • choisissez une couverture adaptée au format un peu particulier de Google Plus
  • organisez également vos albums photos

Sur Viadeo :

  • ne soyez ni trop bref, ni trop long dans la description. Mettez le principal en premier, car elle n’apparaît pas en entier et certaines personnes ne dérouleront pas la suite
  • remplissez bien les différentes rubriques, même si c’est un peu fastidieux (surtout les compétences, mots clés et expériences)
  • soignez le titre, qui apparaîtra à côté de la photo. Viadeo permet à présent de rajouter une accroche (ou slogan) : profitez-en !
  • créez une page entreprise (avec logo et fond personnalisé)

Pour LinkedIn :

  • comme pour Viadeo : remplissez toutes les rubriques, même si c’est un peu long
  • n’hésitez pas à ajouter des extensions qui permettent de relier le profil à un CV ou blog, rajouter un portfolio, etc…
  • créez également une page pour votre entreprise, même si elle n’est pas très attractive pour l’instant (et publiez une nouvelle de temps à autre)

Pour Pinterest :

  • créez un univers visuel vraiment à vous, mais professionnel. Ouvrez un compte personnel à part au besoin
  • soignez la courte description de 200 caractères maximum
  • mettez en place différents tableaux avec des noms clairs et une couverture représentative, hiérarchisez-les
  • soignez le titre et la description des pins (pour faciliter leur référencement et les recherches)

Pour Instagram :

  • la bio est très courte, soignez chaque mot. Donnez une bonne idée de qui vous êtes, voire avec un peu d’originalité et un brin de personnalité
  • utilisez 2 à 4 hashtags
  • vous pouvez ajouter des emoticones ou aller à la ligne (en utilisant un outil type Wordpad au lieu de créer la bio dans Instagram)
  • choisissez bien le seul lien cliquable : vous pouvez aussi utiliser un outil pour créer un menu qui donnera plus de choix, comme Campsite

Autres conseils pour terminer :

  • rejoignez au besoin des réseaux spécialisés de votre domaine
  • participez aux groupes s’ils existent, mais pas uniquement ceux de votre métier : allez chercher vos clients potentiels dans des groupes qui les intéressent (voire par statut, par exemple, les freelances, auto-entrepreneurs…)

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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