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Ma boîte à outils web 2017

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J’avais déjà proposé cet article pour 2016 et il a été visiblement apprécié. Alors voici ma boîte à outils web pour 2017 !

Je vais conseiller ici seulement quelques outils, qui sont utiles pour la majorité des TPE. Bien sur, c’est à adapter ensuite à chaque entreprise en fonction de ses besoins.

boîte à outils web 2017

Créer un site web

La grande question demeure… WordPress or not WordPress ? Je vous invite à lire cet article pour vous faire une idée plus précise.

Pour résumer :

  • si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis (la technique), WordPress reste la solution à privilégier pour un site professionnel évolutif, et bénéficier d’une énorme communauté d’utilisateurs, avec plein de tutoriels / ressources gratuites. A noter : pour plus de sécurité / facilité (mais avec un tarif plus élevé), vous pouvez opter pour une solution du type WP Serveur (français !), qui aide à sécuriser et gérer un site WordPress (avec pour l’instant, de bons retours sur leur SAV).
    Une autre solution peu connue que je trouve vraiment bien : Clic Space, français aussi, vous permet de tester WordPress gratuitement et sans limitation de durée. Leurs options et versions premium sont très abordables, mais je n’ai pas eu de retours sur le support
  • sinon, pensez à une solution en ligne, plus simple, mais en prenant l’option payante (pour avoir un domaine et enlever toute publicité). Mon outil préféré : Jimdo, simple, limité sans coder (beaucoup de possibilité en revanche, en faisant appel à un spécialiste pour le personnaliser), mais le résultat est propre, avec un site correct niveau code pour le SEO. J’ai aussi bien aimé Weebly : simple, fun, plus personnalisable que Jimdo à mon goût, il produit des sites d’aspect professionnel, plutôt bien noté par les spécialistes (notamment pour l’aspect SEO).
    En revanche, j’ai trouvé Webnoode trop léger, et WIX (même s’il s’est beaucoup amélioré) a toujours été mal noté côté SEO. Au point que ses sites ont été un temps carrément supprimés de Google !
  • si vous voulez jouer la sécurité, avec un support technique qui prend à peu près tout en charge, tournez-vous plutôt vers une solution réputée (souvent à 20-30 € par mois). Je préfère ne pas donner de nom en solution à ce tarif, vous trouverez sans problème des comparatifs en ligne. C’est le prix de la tranquillité, mais renseignez-vous, car le prix n’est pas du tout garant de qualité dans ce domaine
  • un outsider : j’ai beaucoup aimé Strikingly, outil nouvelle génération franchement fun, gratuit avec version payante (comme les autres), et en français à présent. Des templates vraiment professionnels, une interface très agréable, c’est simple et intuitif : on fait un site « propre » et efficace en moins de 2. Mais… du one-page uniquement en mode gratuit (site sur une seule page) et version la moins chère (il faut celle à 16 € / mois pour du multi-pages). Et une question qui n’est pas dans mes cordes : la qualité du code pour le référencement (si vous avez des infos fiables à ce sujet…)

Article suggéré : quel outil choisir pour créer un site web ?

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Créer un site e-commerce

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec la technique, que votre boutique est modeste et n’a pas de grande velléités de développement, vous pouvez vous pencher à nouveau sur Jimdo (en mode payant).

Sinon, il sera préférable d’aller de suite vers les 2 solutions les plus plébiscitées (puissantes, évolutives, avec ressources et grosse communauté d’utilisateurs) :

  • WordPress, qui devient une boutique en ligne avec l’entension Woocommerce (elle peut sans problème convenir à plusieurs centaines de références d’après les spécialistes)
  • et surtout, Prestashop, « la » solution e-commerce gratuite (hors modules) et complète, très professionnelle

En mode payant, en 2017, on entend pas mal parler de Shopify. Il permet d’avoir rapidement une boutique solide, sans se casser la tête avec l’aspect technique.

Article suggéré : comment créer un site e-commerce qui vend.

e-commerce jimdo

L’outil Jimdo e-commerce

Créer un blog

Il est difficile de conseiller autre chose que WordPress en mode professionnel. Les outils gratuits du type Canalblog, etc…, sont bourrés de publicités et très limités. Ils donnent vite une image brouillon et amateur.

Solution de secours ou de test : le WordPress en ligne, plus simple, sans risque technique, mais très limité. Impossible de personnaliser grand chose ou d’installer des extensions, pourtant nécessaires dans la plupart des cas (sans parler de faire du webmarketing). Leurs options payantes sont assez coûteuses : passez dans ce cas sur un hébergement sérieux, avec domaine et WordPress en propre (OVH, Gandi, Amen…).

J’ai également eu de bons retours des blogs Jimdo, plus limités bien sûr, mais beaucoup plus simples que WordPress. Une solution intéressante pour débuter.

Nouveauté 2017 : cet article parle de la qualité du blog chez Strikingly. Un outil très fun, en français, où il faudra aussi payer pour avoir un aspect professionnel. Mais leur blog présente visiblement de jolies qualités : personnalisation suffisante, balises méta, Mailchimp utilisable, etc…

Mais attention : avec les solutions « temporaires », vous risquez d’avoir un travail monstre ensuite pour transférer ailleurs votre blog (la plupart ne prévoyant ni sauvegarde ni export), et de perdre certains éléments (commentaires, fonctionnalités, etc…) !

Autres solutions mixtes :

  • Tumblr est un outil intéressant car mi réseau social, mi blog. Il permet de se donner une réelle visibilité rapidement, sans s’occuper de la technique. Mais il n’y a pour ainsi dire aucune personnalisation graphique, ni en terme de fonctionnalités. Il faut bien avouer qu’en 2017, on n’en entend plus trop parler en France, Medium l’a largement devancé
  • même chose pour Medium : ces outils permettent de bénéficier de la synergie de la communauté, notamment pour le référencement, et de gagner en visibilité rapidement si les articles sont de qualité (avec leur côté social). Mais ils sont très minimalistes dans leurs fonctionnalités :

    medium blog

    Medium : une interface dépouillée

J’ai fait en 2016 un article pour publier des articles sans créer un blog. Les articles Facebook, LinkedIn et Medium peuvent vous permettre de tester votre formule, trouver votre voix et vous faire connaître d’une large audience, avant de créer un « vrai » blog si besoin.

Article suggéré : créer un blog pro efficace.

Les réseaux sociaux

Je vais faire simple…

Si vous avez une clientèle de particuliers, vous gagnerez à utiliser :

  • Facebook, le plus utilisé au monde (presque 2 milliards de membres !), avec le profil perso et la page pro, ses annonces peu coûteuses ultra ciblées très intéressantes, et des groupes qui permettent bien souvent de fonctionner avantageusement en mode gratuit (conseils, concours, SAV…)
  • Pinterest, surtout si vous avez une boutique en ligne ou un commerce, une activité « visuelle » (photographe, décorateur…) ou une cible féminine
  • Google Plus, uniquement pour le référencement (SEO) ou pour une entreprise locale
  • Instagram, « avalé » par Facebook, qui gagne du terrain en 2017 sur Pinterest. Très intéressant pour une cible jeune ou qui aime ce qui est à la mode, tendance, basé sur le visuel (créatifs, mode, voyages, geek…). Il propose aussi des publicités efficaces (à créer dans Facebook)

Si vous avez une clientèle de professionnels, vous irez plutôt vers :

  • LinkedIn, « le » réseau professionnel (Viadeo étant en redressement judiciaire), indispensable pour un profil pro de type CV et un réseautage actif
  • Twitter, très utilisé par grand nombre de métiers, plutôt pour l’information, se faire repérer d’influenceurs, partenaires…
  • Facebook, mais il faudra en général utiliser la promotion payante pour en tirer quelque chose (en dehors des groupes, efficaces mais qui prennent énormément de temps)
  • Google Plus pour le référencement (SEO) ou une cible technophile, sinon il faut bien admettre que rien ne bouge…
  • Pinterest donne peu de résultats en France pour l’instant en BtoB. On y travaille plutôt son image (personal branding) ou SEO

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guide gratuit réseaux sociaux

Et les autres ?

La plupart des TPE que je connais ont déjà du mal à alimenter 2-3 réseaux sociaux. Alors Instagram, Périscope (racheté par Twitter) et Cie, sont à réserver à des cibles bien précises, plutôt jeunes, ou à des entreprises qui ont un réel intérêt à utiliser ces outils spécifiques. Sinon, ce sera vite une pure perte de temps !

Les réseaux sociaux sont chronophages par nature. Il vaut mieux n’en utiliser qu’un ou 2, mais bien, plutôt que passer une fois par mois en coup de vent sur 5. Ce sera totalement inefficace et pourra même donner une mauvaise image de votre entreprise.

Outils annexes

Il s’agit principalement de veille et curation. C’est à dire de gagner du temps en trouvant vite la bonne information, et/ou en facilitant le partage.

Pour surveiller votre e-réputation, je vous conseille Mention, simple et efficace. Seulement si vous en avez un réel besoin, par exemple pour un site e-commerce (ou hôtel, etc…) qui veut vérifier les commentaires client à son sujet. Ou s’il est important pour vous de surveiller la concurrence, un sujet spécifique…

Sinon, j’aime beaucoup Scoop It, même si à présent il ne permet de créer qu’un seul topic en mode gratuit (mais il est possible de gagner gratuitement des options sur une page assez planquée !). Un outil gratuit, simple et très efficace, pour :

  • trouver du contenu de qualité (suivre uniquement des comptes de qualité et très ciblés)
  • répartir ce contenu (en version payante) dans plusieurs topics, et suivre précisément des topics (et non tous les thèmes proposés par une entreprise, qui n’intéressent pas forcément). Gagner ainsi un lectorat ciblé
  • partager sur plusieurs réseaux sociaux (seulement 2 en mode gratuit) en même temps, avec possibilité de personnaliser chaque partage
  • améliorer son référencement, se rendre plus visible

Force est de constater que les articles partagés avec Scoop It, sont plus visibles et partagés que ceux postés directement sur les réseaux. La version payante sera souvent nécessaire pour en tirer le meilleur parti (5 topics, 5 réseaux sociaux, personnalisation graphique…).

scoop it

Scoop it

Vous pouvez aussi utiliser ces outils, qui permettent de partager sur plusieurs réseaux sociaux en même temps :

  • Buffer est simple et efficace, avec programmation des publications, éditeur d’image Pablo
  • Hootsuite est plus puissant mais plus complexe. Il sera plus adapté à des entreprises avec une solide utilisation des réseaux sociaux

N’hésitez pas à ajouter des extensions sur votre navigateur si vous utilisez Chrome par exemple, pour gagner du temps : Scoop It, Pinterest, Buffer, Twitshot, etc…

3 petits outils gratuits vraiment sympas :

  • Sniply, qui permet de rajouter une « bulle » en bas de page sur n’importe quel lien, avec une petite image, un court texte et un bouton (par exemple, pour mener vers un guide gratuit ou son site web). On gagne ainsi des visiteurs sur son propre contenu, en partageant du contenu tiers (ne pas en abuser)
  • Twitshot, qui permet d’ajouter une image à chaque partage Twitter (prise sur le site automatiquement, téléchargée, ou dans leur base d’images)
  • Pluggio est spécialisé Twitter. Très pratique pour automatiser un DM de bienvenue aux nouveaux membres, ou programmer quelques publications

Création de visuels et QR codes

J’ai essayé divers outils pour créer des images de type social média, dont Desygner ou Picmonkey.

Mais ma préférence va à Canva, très simple, puissant et intuitif. Gratuit, il propose beaucoup d’images, mais aussi des photos de qualité (payantes à 1$) au besoin. L’export en PDF standard ou HD (qui permet l’impression), même en mode gratuit, est un vrai « plus ».

Pour les QR code, en usage web simple, j’aime bien Unitag, qui permet de créer un code un peu « fun ». Sinon en usage print (qui demande du PDF ou de la haute définition), je reviens toujours vers Myfeelback, qui propose gratuitement du 300 dpi !

qr code

QR code Harmony Com : flashez !

Vidéos de type animation et slides

Je parle ici uniquement de vidéos très simples et automatiques. Gratuites mais souvent limitées à 30 secondes par exemple (et avec un marquage), elles rendent néanmoins service à pas mal de TPE. Pour un coût modeste, on peut enlever la publicité, obtenir plus de temps ou d’images, etc…

J’ai testé Animoto, sympa mais limité. Je lui préfère largement Powtoon, qui permet de créer rapidement une vidéo sympa plus longue.

powtoon

Sinon, pour optimiser et mettre en ligne simplement vos vidéos (ou des photos mises sous forme de diaporama), Youtube fait très bien l’affaire.

Quant à Spark d’Adobe, il s’agit d’un outil qui vous permet de poser simplement votre voix sur des diapositives. Basique, mais très pratique pour commencer, entre le podcast et la vidéo. Le plus : on enregistre chaque séquence sur chaque diapositive, très sympa pour recommencer X fois quand on débute ! Existe en application mais utilisable à présent sur ordinateur.

Pour créer des slides en ligne, j’aime beaucoup :

  • Biteable, qui permet de créer rapidement un genre de vidéo avec diapositives très moderne et clean (mais très limité dans la personnalisation)
  • Slidebean, limité mais très simple, pour créer un slide propre en quelques clics
  • pour des diaporamas type Power Point, j’ai préféré Prezi, même si Zoho est plus puissant (mais plus complexe), voir test ici. Quant à Emaze, il est génial, ludique, mais en mode gratuit seulement pour un usage web. Il faudra payer pour télécharger sa présentation
  • et bien sûr pour les mettre en ligne uniquement, le fameux Slideshare

interface Prezi

Newsletter

Il existe divers outils vraiment bien faits, même en français. Mais je vais simplement vous conseiller MailChimp (en anglais).

Pourquoi ?

Parce qu’à ce jour, ayant testé beaucoup d’outils annexes (créateurs de formulaires, de boutons CTA, landing pages, etc…), je trouve que c’est l’outil qui est le plus universel pour travailler avec d’autres.

Gratuit jusqu’à 2000 abonnés, agréable et simple, en français, puissant au besoin, MailChimp est une excellente solution pour ne pas avoir à en changer sur le long terme. Même si ces avantages ont un coût au delà de 2000 abonnés…

Mais pour ceux qui préfèrent héberger leur liste ou ne pas se ruiner au delà de 2000 abonnés (99 $ seulement par an), je vous conseille Mailpoet (sur WordPress). Il fait du très bon travail, gratuitement jusqu’à 2000 abonnés, sans être très compliqué et en français. On peut créer facilement des newsletters automatiques et personnaliser à l’envie son thème graphique. Seulement il sera moins compatible avec d’autres plugins (ce qui est parfois râlant !), et pèsera un peu sur WordPress, alors pensez-y avant de vous lancer. Tout dépend de vos objectifs.

Autre solution que j’utilise et très peu connue : le plugin payant Mailster (ex Mymail), qui certes va aussi peser un peu sur WordPress. Mais… C’est le seul outil à ma connaissance qui vous permet, après un unique paiement de 29$ (en promo en mars 2017, 49 sinon), d’avoir autant d’abonnés, listes et formulaires que vous voulez ! En personnalisant les templates (même si cette option n’est pas très pratique et il faudra souvent toucher aux CSS), etc… Il propose des « add ons » de qualité pour des formulaires personnalisés, filtrer les spams, un envoi par service mail à part (dont Sendgrid ou Amazon SES)…

Voilà ma petite boîte à outils de base ! J’espère qu’elle vous sera utile.

N’hésitez pas à ajouter en commentaire vos outils gratuits préférés (uniquement avec version gratuite, pas de pub !), en précisant bien leur « plus » ou fonctions principales.

Bon web 2017,
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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