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Je veux un blog pro ! (partie 2 et fin)

Posted by Harmony Com 4 comments

Dans la partie 1 plutôt technique, nous avons vu comment partir sur de bonnes bases avec WordPress.

Nous allons à présent aborder comment optimiser le blog et créer du contenu pertinent, pour le rendre vraiment efficace pour votre entreprise.

blog pro

Ajouter des plugins

Les extensions (plugins) sont indispensables pour optimiser votre blog. Selon le thème choisi, vous aurez besoin de plus ou moins d’extensions.

Veillez à choisir des extensions éprouvées et à en prendre le moins possible car :

  • elles augmentent le temps de charge ment des pages
  • elles sont souvent des portes d’entrée de piratage

J’avais écrit un article avec une sélection utile que vous trouverez ici. C’est une base pour un blog professionnel, à personnaliser selon vos besoins bien sûr.

Globalement il s’agit de :

  • sécuriser
  • faciliter le partage social
  • permettre l’abonnement à une newsletter, voire le téléchargement d’un « bonus » type livre blanc, guide, ebook…
  • booster le blog (cache, site map…) et faciliter son référencement (attention aux outils SEO, très souvent mis en cause lors de piratages ces derniers mois car très utilisés)

Voilà, techniquement, le blog est prêt.

La ligne éditoriale

Derrière ces grands mots se cachent surtout 2 éléments simples et capitaux :

  • à qui je vais m’adresser
  • que vais-je transmettre et comment

Il est important dans un premier temps, de définir vos « personas«  : vos lecteurs de prédilection. Qui sont-ils ? Quels sujets les intéressent ? Il est recommandé ensuite de s’adresser à cette « persona » lorsqu’on écrit, et non à des lecteurs vagues. Vous gagnerez en efficacité en attirant les bonnes personnes pour votre blog, donc pour votre entreprise. Ne cherchez pas la quantité : il est préférable d’avoir peu d’abonnés vraiment intéressés et fidèles, que beaucoup inactifs ou non pertinents pour votre activité.

personas

Regardez ce qui se fait dans votre domaine et essayez ensuite de trouver votre ligne directrice.
Que souhaitez-vous transmettre au juste ?

Prévoyez précisément quel est le thème du blog pour définir des catégories pertinentes, puis des sujets ciblés. Evitez le blog fourre-tout : plus il y a de catégories et de sujets divers, plus il sera difficile de séduire un lectorat vraiment intéressant pour votre entreprise. Mais il sera aussi plus compliqué de référencer le blog sur les outils de recherche.

Vous devez trouver ensuite un style, une « voix ». Selon votre lectorat, vous pouvez adopter un ton plus ou moins sérieux, décalé, humoristique, etc… Définissez le ton de votre blog et tenez-vous à cette ligne directrice.

Définissez ensuite :

  • quels types de médias ou d’images vous allez privilégier (avec éventuellement des filtres, certaines couleurs ou formes)
  • quelle est la fréquence de publication la plus efficace pour votre lectorat et selon vos objectifs

Il est important de vérifier ensuite que chaque article écrit correspond bien à la ligne éditoriale prévue. Car il est facile de dériver en écrivant sur un sujet d’actualité ou qui nous plaît, mais ce n’est pas le but. Tout le contenu du blog doit rester cohérent pour être efficace et bien référencé.

Par exemple sur ce blog, je m’adresse principalement à des indépendants et des TPE ayant peu (ou pas) de connaissances en communication. Ma ligne directrice : être claire, éviter le jargon (préférer le français aussi !), et aller à l’essentiel. Sans forcément suivre les modes… Volontairement, vous ne trouverez pas ici d’articles hypers branchés sur le retargeting, le SEO à tout va, le nurtering et j’en passe. Oui « ça en jette », mais ce n’est pas le but. Je ne propose que ce qui est vraiment utile à mes lecteurs, d’une façon adaptée.

Maintenant, vous pouvez comme moi vous laissez une petite marge avec une zone plus libre (ma catégorie « inspiration »), où vous pourrez être un peu plus personnel (sans trop). Cette zone peut aussi servir à travailler votre « personal branding« .

Ecrire des articles efficaces

Il est souvent difficile de se lancer si l’on n’est pas habitué à écrire régulièrement. Personnellement il m’a fallu presqu’un an pour trouver une certaine aisance. C’est aussi souvent le temps de « rodage » d’un blog, avant qu’il porte réellement ses fruits.

Ecrire pour le web

Ne vous inquiétez pas en cas de page blanche au début : c’est normal ! On manque d’idées, on se dit que tout a déjà été dit, on manque de confiance, etc… Ne forcez pas : il vaut mieux attendre d’être prêt qu’écrire des articles de piètre qualité ou banals. Vous pouvez (comme je l’ai fait) commencer par vous appuyer sur les articles des autres pour développer un point, écrire autour d’une infographie ou d’une étude, etc…

Pour écrire un article efficace, vous devez déjà vous familiariser avec l’écriture pour le web. On va privilégier :

  • un titre clair et évocateur, avec des mots clés (pour le référencement) d’environ 6-10 mots
  • une accroche qui va préciser le contenu de l’article et si possible, donner envie au lecteur de poursuivre
  • un plan clair avec sous-titres
  • des phrases courtes, un texte aéré, organisé, que le lecteur peut « scanner facilement » (listes, gras, couleurs…)
  • des images pour illustrer régulièrement (et une « image à la une »), voire des slides ou vidéos

Concernant le titre, essayez d’être original et percutant, sans trop. Ne suivez pas les modes forcément et les titres façon « scoop », avec finalement des articles au contenu décevant bien souvent. C’est le contenu qui compte, le fond : vos lecteurs ne s’y tromperont pas. Evitez les titres hyper aguicheurs du type « comment gagner 3000 followers en 1 semaine », etc… Vous y perdrez vite en crédibilité. Préférez un titre qui répond à une question de votre audience, qui interpelle, qui part sur un chiffre étonnant, annonce une liste ou infographie (très appréciée).

Contrairement à ce qu’on croit, les articles longs sont en général les plus partagés ! Alors variez les formats avec des articles courts, des infographies si vous le pouvez, voire un podcast ou une vidéo, un tutoriel, des articles de fond…

Et même s’il est tentant de prendre de jolies images variées (respectez le droit d’auteur), essayez de créer une identité visuelle et de vous y tenir, comme sur ce blog. Si vous me lisez régulièrement, vous avez remarqué que je crée des images à mes couleurs autant que possible. Elles renforcent la mémorisation et le blog se différencie plus aisément des autres. Vous pouvez aussi tout simplement appliquer un filtre comme sur Instagram (avec Canva par exemple). Les infographies ci-après en sont l’illustration, de même que cette image toute simple :

images blog

Astuces :

Et le SEO ?

Ecrivez toujours en priorité pour vos lecteurs, pas pour mister Google.

Certes, il sera bénéfique d’utiliser des mots clés et de les répéter, mais de façon naturelle. N’abusez pas du SEO : un blog bien construit répète suffisamment les mots clés pour être normalement bien indexé. Et si son contenu est de qualité, il drainera forcément des visites sur votre site (67% de plus en moyenne, parfois beaucoup plus), provoquera des partages, etc…

Les bases utiles :

  • utilisez les balises de titres et sous-titres (H1, H2…)
  • ajoutez des mots clés spécifiques à chaque article (à droite quand on écrit dans « mots clés »)
  • nommez vos images avec des mots clés et mettez un texte alternatif
  • signez vos articles de la même façon, utilisez un plugin avec une petite bio de l’auteur (par exemple Fancier author box)
  • utilisez des liens internes au blog dès que possible (comme ci-dessous) et liez-le à votre site s’il est séparé du blog
  • si besoin, installez une extension SEO et optimisez chaque article (j’ai testé Yoast et SEOPress, français)

N’hésitez pas à faire des échanges de liens avec des blogs complémentaires de qualité et à proposer des interviews ou articles invités. Vous gagnerez aussi en visibilité auprès de l’audience des intervenants externes.

Faire connaître son blog

Vous avez écrit quelques articles, le blog est prêt à être lancé ?

Les réseaux sociaux sont un média de choix pour le faire connaître. Veillez à ne pas trop automatiser le partage (voire pas du tout, comme pour ce blog) : chaque réseau social a son univers et il vaut mieux adapter le partage à chacun. La vie d’une publication étant très courte (quelques heures souvent), pensez à partager à nouveau votre article de temps à autre (ce qui peut être automatisé en revanche).

Pour faire connaître le blog, pensez aussi à inclure son adresse :

  • sur votre site
  • sur vos profils de réseaux sociaux
  • dans votre signature e-mail
  • quand vous participez sur d’autres blogs ou en commentaire
  • sur des forums professionnels auxquels vous participez…

Parlez-en à votre réseau professionnel et pourquoi pas, faîtes un peu de publicité sur 1-2 réseaux sociaux adaptés à vos objectifs.

Vous pouvez également organiser un jeu ou concours (largement relayé sur les réseaux sociaux) pour attirer vos premiers lecteurs. Prenez soin de choisir un ou des lots en accord avec votre entreprise, pour attirer une audience ciblée. Et non une tablette tactile qui attirera certes beaucoup de participants, mais qui n’auront peut-être aucun intérêt pour votre blog.

concours blog

Un concours pour un blog de beauté : http://mahayanna.com/

 

N’hésitez pas ensuite à écrire pour d’autres blogs ciblés, de façon à vous faire connaître de leur audience.

Et bien sûr : mettez de suite en place une newsletter pour fidéliser votre lectorat. Maintenant, force est de constater qu’il faut en général offrir un bonus attractif pour obtenir l’adresses e-mail des personnes. Vous pouvez proposer un guide gratuit, mais aussi une série de vidéos réservées à vos abonnés ou des podcasts, un livre blanc, un outil de diagnostic, etc… Il doit vraiment coller à la thématique de votre blog pour attirer une audience ciblée. Par exemple sur ce blog, je propose un guide gratuit pour être un pro sur les réseaux sociaux, qui a été téléchargé plus de 100 fois en une semaine ! Il faut ensuite prévoir des e-mails de relance (sans trop) pour fidéliser ce nouveau public.

N’oubliez pas de faire vivre votre blog régulièrement. Ce qui suppose de répondre aux commentaires : c’est indispensable pour créer du lien et une certaine dynamique. On constate néanmoins une forte baisse des commentaires depuis 1-2 ans, c’est normal : les personnes préfèrent à présent interagir via les réseaux sociaux (pour ne pas laisser leur adresse e-mail notamment, je les comprends, je fais pareil !). Mais prenez soin alors de remercier pour les partages et de répondre sur les réseaux aussi.

Pour finir, vous pouvez partager aussi vos articles efficacement :

  • sur des réseaux spécifiques (par exemple pour moi, Spotcrea de l’APCE)
  • dans des groupes de réseaux sociaux ciblés (pas forcément entre professionnels, mais surtout là où se trouve vos personas)
  • des outils tels que Pulse de LinkedIn (qui commence à prendre en France)
  • des outils de curation tels que Scoop It (qui donne davantage de partage social que via les réseaux indépendamment, et permet de regrouper le contenu par thèmes)

Pour rappel, vous trouverez des articles avec infographies pour :

Voilà, vous avez normalement un blog vraiment professionnel, qui va être efficace pour votre entreprise !

Ne cherchez pas à copier ce qui se fait : trouvez votre voie pour porter votre message et suivez votre ligne éditoriale, même si elle peut être améliorée avec le temps bien entendu.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

blog pro

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Mar 28, 2015
18:00
#1 Brigitte :

Merci Sandra, pour les bons conseils je crois les avoir appliquer au mieux à on blog. Nous verrons bien avec le temps.

Mar 30, 2015
10:17

Bonjour,
Merci :-)
Oui Brigitte, vous avez fait du bon travail avec votre blog, continuez comme ça !
Bonne semaine

Déc 16, 2015
15:43
#3 Jean :

Bonjour et merci pour vos partages de connaissances. J’essaye moi aussi, à ma mesure, de partager mon savoir pour que tout le monde puisse s’en sortir au mieux.

Bonne continuation,

Jean

Déc 16, 2015
16:39

C’est important pour moi le transfert de connaissances. C’est une démarche que j’ai aussi depuis toujours avec mes clients, pour les rendre indépendants autant que possible :-)
A bientôt sur le blog !

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