. Courte vidéo : avantages et inconvénients du podcast (TPE) -

Courte vidéo : avantages et inconvénients du podcast (TPE)

Posted by Harmony Com 2 comments

brèves de com

 

Comme beaucoup, je ne suis pas à l’aise pour la vidéo, alors j’ai pensé au podcast. Tant qu’à faire, je vous fais profiter de ma réflexion !

Je compléterai cette vidéo sous peu. Là il s’agit juste des avantages, inconvénients et de conseils préalables.

Note : le début est un peu rapide, on ne peut le régler sur Lumen5, désolée. Mais cette fois-ci j’ai voulu utiliser cet outil en téléchargeant des diapositives que j’avais déjà créées l’an dernier. Ca marche aussi, mais il y a ce problème de timing…

Pour résumer, le podcast est un outil :

  • qui peut permettre d’aller doucement vers la vidéo
  • simple à créer et héberger (voir l’application Anchor)
  • utile si on manque d’aisance rédactionnelle

Mais le podcast :

  • n’est pas aussi intéressant que la vidéo ou un article pour le référencement (SEO), puisqu’il n’y a pas de texte (on peut le proposer avec une transcription dessous, ou au moins le principal)
  • n’est pas adapté à toutes les activités (surtout celles qui sont très visuelles, comme le DIY, la photographie, le graphisme…)
  • peut être écouté à la « va vite », en partie (oups mon train arrive !) et vite oublié, car l’usager est souvent peu disponible et attentif

Le podcast est donc plutôt un complément à un blog ou à une chaîne Youtube.

Il est très utile pour certaines activités, notamment celles qui proposent des fichiers adaptés à une pratique sportive (on apprend en se défoulant) ou à des trajets routiniers. Il s’agit principalement d’interviews (qui en demandent pas beaucoup d’attention) ou de formations. Par exemple, apprendre une nouvelle langue.

Bon visionnage (mettez sur pause au début quand c’est trop rapide),
Sandra PEREZ – Harmony Com 

 

 

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Mai 7, 2018
09:28

C’est vrai qu’on entend de plus en plus parler du podcast comme un complément pour un blog. J’avais pensé enregistrer certains de mes articles mais je crains que ça soit trop long et surtout je ne vois pas encore bien pour quels usages… Merci en tous cas pour ton éclairage sur ce sujet. A suivre ;-)

Mai 7, 2018
12:39

Avec plaisir Françoise :-)
Je compléterai cette vidéo sous peu. C’est vrai que c’est un support un peu délicat à appréhender.
Bonne semaine

Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»