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4 audiences personnalisées Facebook Ads très intéressantes pour une TPE

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Cet article s’adresse à un public néophyte

Pour rappel, je vous ai déjà proposé un article (avec infographie pour chacun) pour :

Tant que je suis « dans le bain », je vous propose un petit complément sur un élément que je trouve particulièrement intéressant chez Facebook : les audiences personnalisées.

Il s’agit de définir une cible pour votre publicité à partir :

  • de contacts que vous avez déjà, directement ou non
  • des critères de sélection puissants proposés par Facebook (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts, etc…)

Je vais parler du 1er point seulement, puisque pour le second, il y a autant de possibilités que de critères et elles ressemblent à Adwords. Pour savoir comment créer une audience, Social Média Pro vous propose un article bien fait ici.

Savez-vous que vous pouvez capter l’audience de votre site ou blog, pour lui proposer ensuite une publicité sur Facebook (si elle s’y trouve bien sûr) ? 

Alors voici des audiences faciles à créer et très intéressantes pour une TPE. Il suffit d’avoir un minimum de visiteurs ou de contacts (plus de 100 qui seront retrouvés sur Facebook). Ce n’est pas une question de nombre mais de qualification : il vaut mieux avoir 300 contacts qualifiés que 5000 inconnus.

audiences Facebook ads pour TPE

Les visiteurs de votre site ou blog

Je trouve cette audience très intéressante car elle offre une opportunité peu banale. Vous ne savez pas qui sont vos visiteurs : mais grâce au pixel Facebook (un court code à insérer sur son site ou blog), vous allez pouvoir leur proposer une annonce Facebook s’ils s’y trouvent ! Et ceci, sans autre technique qu’avoir posé le pixel (avec un plugin sur WordPress éventuellement, qui fait le travail tout seul – vous n’avez qu’à copier coller le code donné par Facebook).

Vous pouvez même cibler les visiteurs de certaines pages pour leur proposer une offre (ou un contenu) en lien direct avec cette visite. Vous aurez ainsi davantage de chances de les séduire, puisqu’ils ont déjà :

  • vu votre site et votre offre
  • montré un intérêt pour ce sujet (cette page) spécifique

Comment faire ?

  • allez dans le gestionnaire de publicités (plus facile que Power Editor pour débuter)
  • créez une « audience personnalisée » avec objectif « trafic du site web » 
  • indiquez vos préférences, voir image ci-dessous

facebook ads audience trafic site

Un outil puissant pour tenter de faire revenir un visiteur ou de garder le contact. Dans l’idéal, proposez un contenu de qualité gratuit contre une inscription, ce qui vous permettra ensuite d’utiliser l’emailing (donc de récolter leur mail voire un nom).

Et bien sûr, créez aussi une audience similaire, qui vous permettra de trouver sur Facebook des profils semblables à ceux de ces visiteurs, ce qui peut s’avérer très intéressant.

Vos propres fichiers

Nous ne pouvons pas harceler nos contacts, clients ou prospects, avec des mails. Il est alors intéressant d‘importer ses fichiers clients, prospects, ses abonnés de newsletter ou via du contenu gratuit, etc…, dans Facebook, pour leur suggérer un contenu ciblé ou leur proposer une offre spéciale.

Un marketing plus respectueux, qui ne leur impose rien (et limite le risque de perte de contact par désinscription). Il permet de passer par un autre canal, très utilisé par une grande partie de la population (Facebook approche les 2 milliards d’utilisateurs en 2017 !).

audience fichier Facebook

Si vos fichiers sont volumineux (par exemple un site e-commerce), pensez à segmenter pour proposer une publicité aussi ciblée que possible. Par exemple si vous avez un fichier de 5000 clients, préférez des audiences plus petites avec X clients pour la gamme jardin (et une publicité axée jardin), X clients pour la gamme bricolage, etc…

Les abonnés d’autres réseaux sociaux 

Il n’est plus possible de récupérer les contacts Viadeo, mais vous pouvez toujours récupérer ceux de LinkedIn notamment. Si la publicité est coûteuse sur cet outil (minimum 10 € par jour), elle l’est beaucoup moins sur Facebook (5 € minimum sur 5 jours, soit 1 € par jour).

Certes, vos relations ne s’y trouvent pas forcément. Mais si c’est le cas et que vous en avez suffisamment, il peut être intéressant de nouer contact via Facebook également, qui offre un autre type d’échange que LinkedIn, purement professionnel. Vous pouvez ainsi récupérer vos contacts d’autres outils (attention à respecter la loi).

La proximité sur Facebook peut vous permettre de proposer une offre à ces contacts, censés être ciblés, sans les déranger directement via un message privé (ce qui est très mal vu), etc…

Ceux qui ont interagi avec vous sur Facebook

Une autre option très intéressante, qui permet de « relancer » des personnes ayant interagi avec :

  • l’une de vos vidéos (après une durée de visionnage au choix et jusqu’à 365 jours avant)
  • une publicité avec formulaire
  • un canvas (format de publicité adapté au mobile)
  • votre page

La 1ère et le dernière option sont simples à utiliser pour un public néophyte, et permettent de dépasser la barrière de l’algorithme Facebook. Pour rappel, seuls 2 à 4 % de vos abonnés verront les publications de votre page. « Pousser » une publicité vous permettra de lever cette barrière en exposant tout le public défini à cette annonce.

audience Facebook interaction

Pour la vidéo :

audience Facebook vidéo

Voici les divers publics que vous pouvez cibler pour l’interaction avec la page :

audience Facebook interaction avec la page

Intéressant non ?

Il y a bien d’autres applications, et je ne fais pas de webmarketing pur, alors je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine. Mais ces possibilités d’audiences Facebook sont particulièrement intéressantes pour une TPE, même sans connaissances techniques. Car une fois le pixel installé, c’est très simple.

Il est essentiel de proposer une publicité adaptée à chaque audience, en fonction de sa provenance ou de ses actions. Vous optimiserez ainsi votre ROI (retour sur investissement).

Un dernier conseil : pensez à créer une « audience similaire » pour chaque audience personnalisée, si vous estimez cette option intéressante (elle l’est dans la plupart des cas).

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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