Astuce SEO : les bonnes vieilles Pages Jaunes !

Anthony de Sitinweb a récemment publié au sujet de cette astuce, je le remercie. Car j’étais restée sur les « bonnes vieilles Pages Jaunes », complètement dépassées, et leurs sites atroces pour un prix exorbitant.
Mais à présent vous pouvez disposer gratuitement d’un espace sur le site des Pages Jaunes, qui a un réel intérêt SEO (référencement).
Mise à jour avril 2019 : notez que vous verrez maintenant le nom de Solocal pour cet espace. La présentation a légèrement changé mais le service reste gratuit et globalement identique.
Cliquez ici pour y accéder directement. Puis inscrivez-vous, comme précisé sur leur bouton bleu, c’est gratuit. Vous pourrez ensuite gérer cet espace client en haut à droite avec le bouton jaune, puis « mon compte ».
Il va vous permettre bien sûr d’être trouvé sur les Pages Jaunes en ligne, mais surtout d’ajouter :
- un lien de qualité vers votre site et votre blog
- des liens vers vos réseaux sociaux (il prend en compte Twitter, Facebook Pinterest, LinkedIn…)
- des photos (qui ne semblent plus limitées en nombre)
- des précisions sur vos services : avec mots clés bien entendu, pour le référencement
Auparavant il fallait être client chez eux et débourser… 180 € par an pour avoir seulement un lien vers son site ! Si-si…
Donc n’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit et sans engagement.
Complétez dans l’onglet « Mes contenus » :
- la partie « parutions gratuites » (voir image ci-dessous)
- dessous, les « photos »
- dans « mon compte », vos établissements et coordonnées commerciales
En revanche, la partie pour les imprimés ou promotions sont payantes.
L’onglet « mon compte » vous permet de renseigner les informations sur l’entreprise.
L’espace gratuit vous donne aussi accès à un intéressant module de statistiques.
Voici la nouvelle page Solocal :
Une astuce toute simple pour améliorer votre positionnement gratuitement et bénéficier d’une meilleure visibilité. Surtout si vous travaillez en local, cet outil étant encore très utilisé (notamment par les seniors, s’ils font partie de votre clientèle).
2019 : La nouvelle présentation Solocal
A présent (2019) il faut développer les onglets en cliquant sur le « + » de chaque partie :
- vous contacter
- plus d’infos sur votre établissement (qui ne marche pas à l’heure où je mets à jour cet article, sur 2 navigateurs différents !) – marque, horaires, moyens de paiement…
- vos infos pour les professionnels (dont le profil Viadeo)
- votre engagement éco-responsable (labels)
- être joint par Pages Jaunes

Partie « vous contacter »
Je mets ci-après leur vidéo, qui vous donnera un bon aperçu de l’outil.
Bon SEO,
Sandra PEREZ – Harmony Com
Harmony Com
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18:10
C’est un conseil utile, merci pour cette précision :-)
11:42
Bonjour,
Une petite note concernant les pages jaunes: le répertoire est spécialement utilisé par les promoteurs et les spammeurs
18:00
On peut s’y attendre mais de toutes façons ils trouvent les entreprises autrement.
Perso je n’ai vu aucune différence depuis mon inscription, qui remonte quand même à pas mal de temps.
Alors l’atout SEO me semble plus important que le risque d’avoir qqs appels. D’autant qu’on peut aussi utiliser Bloctel : je le précise sur mon message de répondeur et c’est très efficace ! Le filtrage d’appel systématique aussi…
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Pourquoi ma présence sociale ne donne rien ? »
11:44
Bonjour,
Une petite remarque concernant les pages jaunes : l’annuaire est principalement utilisé par les démarcheurs et spammeurs. Je conseil d’utiliser une adresse mail dédiée aux pages jaunes, qui permet de faire le tri, et surtout, d’être jetée au bout d’un an quand vous serez totalement spammés.