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Accepter les articles invités : pourquoi et comment faire

Posted by Harmony Com 0 comments
Depuis lundi j’ai reçu 3 propositions d’articles invités de qualité sur ce blog. Je dis bien de qualité !
 
Parce que bien sûr, les propositions bidons sont fréquentes, attirées par mon référencement. Ici il s’agit de blogueurs qui ont vraiment une réputation dans leur domaine, avec d’excellents articles.
 
Forcément, c’est flatteur ! Ces demandes récompensent un long travail sur mon blog. Mais faut-il forcément accepter ?
articles invités : pourquoi et comment faire
 

Pourquoi les articles invités sont intéressants

Jusque là je n’ai pas accepté les articles invités. Mais à présent je vais le faire sur des thèmes que je ne maîtrise pas assez. Je préfère ne pas écrire dans ce cas. Mon but a toujours été d’apporter un vrai service à mes lecteurs, de la valeur. Donc si je ne maîtrise pas le sujet, aucun intérêt.
 
Accepter des articles invités est donc intéressant en premier lieu :
  • pour apporter de la valeur à ses lecteurs
  • pour optimiser son SEO avec des articles ciblés
 
Mais aussi parce que :
  • l’auteur va partager l’article avec sa communauté et nous faire connaître d’elle
  • poser des liens vers des sites ou blogs influents est bon pour le SEO
  • le service à nos lecteurs peut emmener de nouveaux abonnés et partages

 

créer un leag magnet efficace

Un article écrit pour Webmarketing & Com, qui apporte une belle audience

 

Comment attirer des auteurs de qualité ?

Avec une démarche de qualité bien sûr :
– un blog sur un thème précis de préférence
– des articles vraiment travaillés (lecteurs + SEO, voir comment optimiser ses articles ici)
– une bonne présence sociale
 
Etre bien référencé est la base pour attirer des auteurs de marque. Ils vont être séduits par :
  • le lien posé vers leur blog (qui sera bien référencé)
  • notre communauté (blog + réseaux sociaux)
 
Soyons clairs : cette démarche prend du temps.
 
A moins de cartonner, un blog récent aura du mal à attirer des auteurs de qualité. Ne serait-ce que parce qu’il sera mal référencé. Cette faiblesse peut parfois être compensée par une audience large et engagée sur les réseaux sociaux, voire sur Youtube.
 

Les limites à fixer

Il faut sélectionner avec soin :
– des blogs qui ne sont pas directement concurrents de préférence, mais complémentaires de notre thématique
– des blogs compatibles avec notre image et notre audience
– les articles proposés, pour qu’ils ne soient pas directement concurrents des nôtres, tout en apportant une forte valeur ajoutée à nos lecteurs
 
Il est important de bien cadrer le contenu de l’article, en donnant des consignes au besoin : format, longueur, audience visée, exclusivité, images ou autres médias intégrés, etc… Sans être trop exigeant non plus ! Il s’agit surtout de s’assurer que l’article sera :
  • bien adapté à notre audience
  • sans contenu dupliqué
  • sans soucis de droits d’auteurs
Bien entendu : on relira avec soin l’article avant de le proposer, quitte à demander quelques ajustements. Il ne faut pas par exemple, qu’il soit ouvertement « publicitaire » ou truffé de mots clés pour un SEO sauvage.
 
Il peut aussi être utile de vérifier les sources citées ou le droit sur les images, car notre blog est responsable du contenu publié, même sur un article invité.
 
Bien entendu, une fois l’article intégré, il faut jouer le jeu :
  • le proposer en newsletter
  • le partager largement (plusieurs fois de façon espacée) sur les réseaux sociaux, en « taguant » l’auteur (qui pourra intervenir ou partager à son tour)
 
article invité limites à poser
 
L’article invité doit être un échange gagnant-gagnant.
 
Si vous souhaitez proposer ce type d’articles régulièrement, vous pouvez mettre en place une page avec des conditions, comme le blog Audreytips.
 
Voilà : après avoir proposé plus de 560 articles (!), je me dis que proposer des articles ciblés d’autres auteurs devrait vous intéresser.
 
Vous trouverez donc bientôt sur le blog quelques articles invités sur des sujets précis de webmarketing ou de SEO.
 
Sandra PEREZ – Harmony Com
Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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