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Arrêter de faire une fixette sur le SEO

Posted by Harmony Com 7 comments

On entend parler sans arrêt de SEO à présent. Il s’agit d‘optimisation pour le référencement. Le but final étant d’obtenir une bonne place dans les résultats de recherche.

Beaucoup de technique et de temps passé, pour bien souvent peu de résultats. Alors demandez-vous si c’est vraiment utile à votre site ou blog : oui, c’est moi ex-webmaster, qui le dis ! Et j’en ai déjà parlé du reste. Voici pourquoi…

seo référencement

 

Relativiser l’importance du référencement

Tout tient dans ce mot : re-la-ti-vi-ser !

Pourquoi ? Parce que :

  • tout le monde ne peut pas être en première page de Google, qui ne comporte qu’une dizaine de résultats naturels
  • au delà de la 3ème page, votre site est à peu près invisible
  • mister Google ne vous apportera souvent pas de visiteurs vraiment qualifiés, autrement dit des prospects

Développons…

Dans la plupart des secteurs, la concurrence est rude. Google prend grandement en compte (entre autres) :

  • le nombre de pages du site (un gros site type La Redoute sera par nature mieux référencé qu’un petit, à cause de la récurrence des mots clés notamment)
  • son ancienneté (là, c’est imparable)
  • les liens qui pointent vers lui (ce qui rejoint plus ou moins les 2 premiers critères)

Et ceci compte énormément, avant même de parler du contenu (mots clés, balises HTML, etc…).

Moralité : à moins de payer une fortune en annonces payantes, quoi que vous fassiez, tous les « gros et les anciens » vous passeront devant.

Les solutions :

  • aller sur des secteurs de niche
  • jouer le local

En jouant sur l’activité + la localisation (par exemple boulangerie à ……., au lieu de boulangerie Dupont), vous aurez bien plus de chances d’être trouvé qu’avec juste l’activité. Pour ceux qui ne peuvent pas jouer ces cartes là, il faut vous rendre à l’évidence : ce n’est pas Google qui vous emmènera un trafic intéressant en général.

Se rendre visible autrement

Voici mon exemple, pour vous expliquer pourquoi il est souvent inutile de chercher trop loin pour le référencement.

Je fais de la communication pour TPE. Qui va saisir ceci dans Google ? A peu près personne. Et pourtant, ce sont « mes » mots clés logiques et je suis largement n°1 sur Google, d’autant que j’ai été la 1ère à me spécialiser là dessus. Mais je savais dès le départ que ce serait inutile de compter sur un outil de recherche pour m’apporter du trafic. Car tous les mots clés que je pourrais utiliser sont saturés : conseil, communication, print, rédaction et j’en passe.

Résultat : Google m’apporte globalement beaucoup de visiteurs… inutiles pour mon entreprise.
Exemple concret : j’avais pour mascotte un papillon au début. Et bien la plupart des visites venant de Google concernait la recherche d’une image de papillon ! Autant dire aucun intérêt pour le visiteur comme pour moi.

Donc il faut être conscient qu’optimiser son site pour le référencement, c’est bien. Mais globalement, il ne faut pas compter sur les outils de recherche pour vous apporter des visiteurs qualifiés ! Alors inutile de payer une fortune ou de passer vos nuits sur le code.

Utilisez plutôt des moyens plus efficaces, et gratuits en général :

  • le blog
  • les réseaux sociaux
  • les newsletter et e-mailing
  • l’échange de liens de qualité
  • le travail en réseau (partenariats)
  • les interviews ou communiqués de presse
  • les articles invité sur d’autres blogs, etc…

Là, vous serez vu par des visiteurs qualifiés, c’est à dire vraiment intéressés par ce que vous proposez, et qui peuvent devenir des prospects. Voilà pourquoi on parle tant de marketing de contenu de nos jours : c’est la clé pour toucher une audience ciblée à moindre coût (voire gratuitement).

Sans parler de la publicité payante bien sûr, que ce soit sur des réseaux sociaux, avec Adwords (là aussi attention à la concurrence sur beaucoup de mots clés qui risque de faire exploser votre budget), sur des blogs ou sites soigneusement sélectionnés pour toucher la bonne cible, etc…

Le SEO pour tous

Ne vous laissez pas stresser par le discours ambiant sur le dernier algorithme terrible de Google et Cie.

Comprenez vraiment comment votre site est référencé, regardez vos statistiques, pour faire des efforts sur ce qui porte vraiment ses fruits.

A l’heure actuelle, seules les activités de niche ou avec une portée locale ont de bonnes chances d’être référencées correctement (gratuitement) et trouvées. Dans ces cas là, oui, il faut un site optimisé pour le référencement. Mais ce fameux SEO se réduit souvent à des choses simples :

  • des titres de pages évocateurs avec tirets s’il y a plusieurs mots, et les mots clés
  • un contenu avec les bons mots et expressions clés, sans forcer
  • des méta tags renseignés (sachant que leur importance est moindre aujourd’hui à cause des abus passés : ils doivent vraiment correspondre au contenu du site)
  • des balises de titre (H1, H2…) et des titres avec des mots clés si possible
  • une balise ALT sur les images, voire titre et description
  • une description éventuellement sur les liens
  • un maillage interne (des liens internes au site)
  • un maillage externe : blog, réseaux sociaux, échange de liens de qualité…

Bien souvent, ces simples mesures suffisent à assurer un excellent référencement pour un site modeste !

Voilà pour cette petite mise au point, sachant qu’elle concerne la majorité des sites de TPE.

SEO oui, mais c’est comme le chocolat : avec modération !

Vous pouvez aussi lire cet article, un peu plus détaillé.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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