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Aroma-Zone ou l’antimarketing !

Posted by Harmony Com 6 comments

Précision : cet article date de 2012 mais reste valable sur le fond. Même si à présent Aroma Zone s’est doté de plus de moyens marketing.

Je suis ravie de voir qu’on parle de de cette entreprise, sans service commercial ni marketing  ! Vous pouvez lire l’article de L’Entreprise ici.

Focus sur cet OVNI marketing…

Je rappelle que ce blog n’est pas sponsorisé et sans publicité : j’écris cet article sur un coup de coeur, et rien d’autre.

aroma zone

Pourquoi suis-je enthousiaste, pourquoi cet article ?
Parce qu’en effet, Aroma Zone défie les lois du marketing et de la communication actuelles, tout en rencontrant un succès fulgurant, sur des bases saines.

Si je mets en avant cette entreprise, c’est que pour moi, elle représente l’avenir pour les entreprises, et qu’il me semblerait heureux que beaucoup s’en inspirent !

PRESENTATION

Pour ceux qui ne connaissent pas Aroma Zone, il s’agit d’une entreprise qui vend :
– des huiles essentielles
(aromathérapie, d’où le nom Aroma Zone)
– tout le nécessaire pour réaliser ses cosmétiques maison
– en plus de proposer ses créations (produits finis tels que gels douches, savons, parfums, etc…).

La démarche de l’entreprise :
– favoriser le bio et le naturel de grande qualité
– à prix très attractifs
– en assurant la transparence produits

J’en suis cliente depuis des années, et je salue leur site d’une qualité rare, comme celle de leurs produits mais surtout, de leur démarche client.

POURQUOI CA MARCHE

En voilà une bonne question ! Car à première vue, cette entreprise ne paye pas de mine. Et pourtant…

Il s’agit d’une entreprise humaine, basée sur la passion de ses créateurs, la sincérité et le soucis du client, et qui sait les communiquer : un modèle à l’heure des calculs marketing sans fin et prospection à outrance !

Pas de publicité incessante par e-mail ni ailleurs, aucun service commercial ou marketing (!), pas de présence sur les réseaux sociaux ni de site très moderne (même si une nouvelle mouture encore plus agréable devrait voir le jour prochainement). Non : tout est simple, mais… vrai et bien pensé.

SA PREMIERE FORCE : SON SITE INTERNET

Même si cette réflexion semble évidente, peu de petites entreprises arrivent à la mettre en place concrètement : le site est pensé pour le client avant tout.

Bien sûr  l’aspect technique est de qualité dans sa simplicité apparente : on trouve facilement l’information recherchée, elle est bien présentée, les liens fonctionnent, les informations commerciales sont là, le site se charge vite, le graphisme est agréable, etc…

Mais la vraie force de ce site réside ailleurs.

Aroma Zone a mis en place :
– des fiches d’une excellente qualité sur les produits (voir un exemple ici)
– des recettes simples à réaliser (un exemple ici)

Fiche produit Aroma Zone

Exemple de fiche produit (partielle)

Exemple de recette

C’est simple : la passion et les compétences des gérantes de cette entreprise se sentent à travers tout le site. Il est tenu  par des personnes qui s’y connaissent, le prouvent à chaque page, aiment ce qu’elles font : et les visiteurs le sentent !

Les fiches produits et les recettes sont les ingrédients clés de cette réussite : elles rassurent et donnent envie, le duo gagnant pour un site efficace.

Bien entendu, la prise de commande est aussi facile et agréable : autre ingrédient clé pour un site marchand.

SON VERITABLE « PLUS »

Aroma Zone propose aussi :
– des produits de qualité tout à fait adaptés à leurs usages, en assez grand nombre pour trouver tout le nécessaire
– un service client très sérieux
– et surtout, une communication authentique 

Car les clients apprécient aussi… qu’on les laisse respirer ! Pas de relance intempestive, de mail de promotion sans arrêt : Aroma Zone communique peu, mais bien. Juste pour l’essentiel : les nouveaux produits, une promotion ou information particulière.

Et ça marche !

Après avoir embauché, développé sans arrêt son offre produits, Aroma Zone a même pu ouvrir un magasin à Paris qui connaît un franc succès,  et propose aussi à présent des ateliers pour apprendre à réaliser ses cosmétiques soi-même. Un pas de plus pour prouver son expertise et aller plus loin dans le contact avec le client.

Pas de communication à outrance, pas de marketing agressif : l’entreprise se construit sur sa base clients !

Ils aiment, ils reviennent, ils recommandent, ils en parlent sur les forums. Et Aroma Zone devient un incontournable des cosmétiques maison, où l’ont sait que l’on va trouver de bons produits à un tarif correct, mais aussi tout le conseil qui va avec, sans perdre de temps.

En faisant leur travail avec sincérité et passion, les créatrices de cette entreprise ont juste mis en place la recette magique du marketing : vendre grâce à ses clients ! En faire des prescripteurs qui se chargent de communiquer à sa place, avec la crédibilité de leur témoignage de clients en plus. Bref : une équipe gratuite de commerciaux efficaces !

A l’heure de l’hyper marketing, des publicités à outrance, de la communication à tout va, je tenais à saluer cette entreprise, dont j’apprécie les valeurs et le savoir-faire.

CONCLUSION

Et si Aroma Zone mettait en place intuitivement, le marketing du futur ?

Celui où le client n’est pas harcelé ni pris pour un mouton (ou pigeon selon les cas !), mais au centre même de l’entreprise ? Celui où le client est écouté, respecté, vraiment inclus dans la démarche d’innovation et de développement ? Pas pour grossir sans fin et réaliser un maximum de CA : non, pour travailler humainement, dans une ambiance agréable, et avoir des relations plaisantes avec ses clients en faisant ce qu’on aime.

J’espère sincèrement qu’Aroma Zone, qui a refusé des rachats ou entrée en bourse, continuera à mener à bien sa « petite entreprise qui ne connaît pas la crise » !

Comme quoi : les clients sont la force d’une entreprise, et parfaitement capable de déceler la sincérité d’une démarche de vente.

A suivre !

Le site Aroma Zone : https://www.aroma-zone.com

Aroma Zone

L’excellent site d’Aroma Zone, une entreprise sans service marketing !

 

 

 

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
6 Comments
Nov 27, 2012
09:13
#1 Karine :

Bonjour,

Là où ils ont été très forts, c’est qu’ils ont su exploiter un filon où la concurrence n’existait pas…Pas besoin de marketing pour l’instant, on verra lorsqu’ils seront confrontés à la concurrence…Là où ils sont très forts actuellement c’est qu’ils arrivent à faire croire à leurs clients que leurs produits sont bio…En effet, ils ont dépassé toutes les lois du market…

Bonne journée

Nov 27, 2012
11:39

Bonjour,
Perso je connais bien ce site et je ne trouve pas qu’il y ait de confusion sur le bio : entre naturel et bio il y a une différence, et les produits bio me semblent clairement signalés.
En effet c’est un domaine où il n’existait pas grand chose, ils sont arrivés au bon endroit au bon moment. Mais même avec de la concurrence, vu l’avance qu’ils ont prise et l’excellente démarche qu’ils ont depuis le depuis, je ne suis pas certaine qu’ils aient besoin de beaucoup se battre s’ils conservent cette même ligne de conduite.
A suivre !
Merci de votre commentaire et à bientôt,
Sandra

Mai 23, 2018
14:14
#3 CM :

Bonjour,

Vous dites qu’ils n’ont ni de service marketing, ni de service de communication. Pourtant pourtant en se rendant sur leur site internet on se rend compte qu’ils recherchent des responsables marketing et communication, ainsi que des Community manager.

Voilà, bonne journée !

Mai 23, 2018
19:14

Bonjour,
Cet article date de 2012, ceci expliquant cela ;o)
Bonne soirée

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