. 7 conseils avant de créer une publicité Facebook -

7 conseils avant de créer une publicité Facebook

Posted by Harmony Com 6 comments

Aujourd’hui je vous propose une infographie pour changer (en bas de l’article).

Je vous en ai déjà parlé : la publicité Facebook est très intéressante pour le moment. Je ferai un article prochainement à ce sujet.

Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de se poser les bonnes questions et de se préparer avant de se lancer.

7 conseils avant de se lancer da

Ciblez

Facebook offre un ciblage incroyable, il faut en profiter :

  • pensez à l’avance aux diverses cibles commerciales que vous souhaitez toucher
  • faîtes leur portrait pour bien les comprendre (voir personas)
  • trouvez leur problème majeur auquel vous pouvez apporter une solution, ou leur produit / service préféré
  • soyez précis dans le ciblage : ni trop, ni trop peu. N’oubliez pas le ciblage par intérêt, très puissant. Mais aussi par localisation, niveau de revenus, poste, connexion (abonnés de la page, leurs amis, exclure les abonnés…)

ciblage publicité facebook

ciblage facebook

Créez des audiences

Un autre atout majeur de Facebook : 

audiences facebook

Vous pouvez importer votre liste de clients, d’abonnés, de prospect, etc… Mais aussi créer une audience sur mesure en fonction de votre ciblage, ou une audience similaire à une audience existante (par exemple, vos fans ou les visiteurs de votre site web). Par exemple pour ce dernier point, même avec peu de visiteurs sur votre site, vous pouvez obtenir une audience similaire de 300 000 personnes au profil semblable !

Un outil formidable, mais à mettre an place avant la publicité. Le temps que l’audience soit créée, ou que Facebook récolte les données si c’est avec un pixel (sur un site).

Utilisez un pixel Facebook

J’en avais parlé ici, même si à présent il s’appelle juste pixel Facebook. Un élément essentiel pour :

  • récolter des données sur votre site ou blog et les envoyer vers Facebook
  • assurer le suivi de vos publicités (visites, conversions…)

Pour certains pixels, par exemple le suivi de conversion, il vous faudra peut-être faire appel à un webmaster pour placer du code. Sinon pour le pixel normal, un simple plugin peut faire l’affaire.

Par exemple vous mettez un pixel sur votre site : Facebook va suivre les visiteurs pour voir s’il les trouve dans Facebook, et créer une audience ! Vous pourrez leur proposer ensuite une publicité très ciblée (notamment par page visitée, pour savoir quel produit ou service les intéresse le plus, mais il faudra un code spécifique).

Astuce : il existe une extension pratique pour Chrome, qui permet de vérifier en un clin d’oeil la présence d’un pixel (Facebook pixel helper).

Pensez tunnel de conversion

Il s’agit de plusieurs étapes menant un inconnu ou « lead » (contact intéressé) à une action spécifique (acheter, télécharger, s’inscrire…).

Sur Facebook, les publicités qui marchent le mieux sont celles… qui n’ont pas l’air de publicités.

C’est à dire un simple article de blog de grande qualité, ou du contenu gratuit très attractif à télécharger, visionner… On crée ainsi une audience, en récupérant si possible des emails qualifiés (en échange d’un téléchargement par exemple). Et c’est seulement ensuite qu’on proposera d’acheter un produit ou service au lead. Certains entrepreneurs n’hésitent pas à investir des centaines d’euros (voire plus) pour simplement obtenir ces fichiers de prospects qualifiés, dont ils convertissent ensuite une partie en clients. Il faut bien sûr maîtriser le tunnel de vente, pour que cet investissement soit rentabilisé ensuite.

Voici un exemple de Social Media Pro, qui maîtrise très bien les publicités Facebook :

publicité facebook

Sinon, vous pouvez proposer de suite un produit d’appel, avant un produit ou service plus coûteux (pour ceux qui ont montré un intérêt ou acheté). Ou simplement le produit / service qui se vend le mieux.

Bref : pensez stratégie, anticipez.

Fixez un budget

Ce qui est formidable avec Facebook, c’est qu’il est possible de créer une publicité à partir d’un euro par jour ! Très utile pour tester sans se ruiner.

Mais misez ensuite une somme suffisante pour obtenir les résultats souhaités. Facebook vous indiquera à chaque publicité combien de personnes vous pouvez toucher, en fonction de l’audience et du budget. Vous pouvez lire cet excellent article pour mieux cerner le coût d’une publicité Facebook.

budget publicité facebook

Notez que pour certaines actions ou audiences, le coût journalier peut être supérieur.

Ne vous laissez pas tenter par le fait de disperser vos efforts : quelques euros de ci de là ne seront certainement pas efficaces. Mais mis bout à bout, vous risquez d’y laisser une somme, sans résultats.

Préparez l’atterrissage

Et oui, il est inutile d’envoyer les visiteurs sur une page d’accueil si vous vendez un produit précis, sur un blog brouillon, ou un site pas très professionnel.

Alors balisez le terrain avant de réaliser la publicité : créez des landings pages au besoin, ou optimiser votre site / blog pour qu’il convertisse. C’est à dire qu’il doit finir de convaincre votre visiteur et le pousser à l’action : acheter, vos contacter, réserver, s’inscrire, télécharger…

Pour suivre l’exemple de la publicité Social Media Pro, voici leur landing page :

landing page

Et notez dans l’adresse leur suivi pixel Facebook : https://lp.socialmediapro.fr/lp/guide-187-ressources-indispensables-pour-reussir-sur-le-web/?utm_campaign=ads-conv-guide-8&utm_medium=ads-conv&utm_source=facebook&utm_content=Guide-8-pa-3&utm_term=trafic-similaire

Testez

Un web-marketeur ne créera jamais une seule publicité. Ce n’est pas une science exacte : il suffit parfois de modifier un détail, pour améliorer notablement son taux de conversion. Titre, description, image, CTA… Mais aussi audience : vous pouvez proposer la même publicité à diverses audiences pour voir celle qui est la plus réceptive.

Ceci vous permet d’optimiser le coût d’acquisition d’un lead ou client. C’est à dire la somme dépensée pour obtenir l’action souhaitée (achat, téléchargement…). Il n’y a pas de bon ou mauvais chiffre : tout dépend de votre activité, de vos objectifs, et du public visé. Voir cet article pour plus d’informations.

 

Vous l’aurez compris : un minimum de stratégie est indispensable pour ne pas gaspiller temps et argent sur Facebook. Oui c’est simple et peu coûteux, mais il faut néanmoins avoir une vision à moyen terme minimum et baliser le terrain (y compris d’un point de vue technique) pour obtenir vraiment des résultats satisfaisants.

Et voici enfin l’infographie !

Vous aimez ?
Suivez Harmony Com sur Facebook, pour le plein d’astuces pour communiquer efficacement à moindre coût !

 

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

infographie publicité Facebook efficace

 

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
6 Comments
Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»