6 conseils pour prendre contact sur LinkedIn de façon efficace

Récemment j’ai écrit cet article sur LinkedIn pour Neocamino, où vous trouverez toutes les informations de base utiles.
Mais suite à un travail avec un client, je me dit qu’un petit point sur la prise de contact peut être utile. En effet sur LinkedIn, surtout en France, il est plutôt mal vu de demander n’importe qui en contact. Ce réseau est davantage utilisé pour garder le contact avec des personnes déjà connues.
Soyez également conscient que si vous demandez trop de contacts, avec pas mal de refus à la clé probablement, vous risquez d’être mis en liste noire par LinkedIn (considéré comme un spammeur).
Voici donc quelques règles de bonne conduite.
Personnalisez le message
Je ne laisse jamais le message par défaut pour la demande de contact. Prenez le temps de le personnaliser, c’est important pour donner du sens à votre démarche et créer du lien.
Rappelez au besoin où vous avez connu la personne, ce qui vous intéresse chez elle, pourquoi vous souhaitez entrer en contact…
Si vous montrez que vous savez ce qu’elle fait, ce sera un vrai « plus » pour votre entrée en matière (par exemple, lui parler de son dernier article de blog que vous avez apprécié, de son nouveau produit, de se super web-conférence la semaine dernière…).
Ne demandez pas une mise en contact suite à une visite du profil
Qui n’a pas reçu X fois ce type de demande de contact très attractive ? Vous avez visité mon profil : faîtes partie de mes relations sur LinkedIn…
La plupart des visiteurs de nos profils ne font que passer, et n’ont pas envie d’entrer en contact de suite avec nous. Ils peuvent même être contrariés de se sentir « fliqués ».
Si vraiment cette personne vous intéresse : suivez-la plutôt dans ses actualités, commentez, likez. Voire échangez d’abord sur un groupe commun. Vous pourrez ensuite entrer en contact plus légitimement, avec presque 100% de chance qu’elle accepte.
Demandez de vraies recommandations
Je veux dire par là des recommandations de clients ou de supérieurs, de collègues avec qui vous avez vraiment travaillé. Et pas 5 mn en passant…
Il vaut mieux avoir 2-3 recommandations béton, que 15 de pseudos collègues ou pire, d’inconnus.
Ces recommandations sont très importantes sur LinkedIn. Elles vont souvent être vérifiées si vous intéressez vraiment un recruteur, partenaire ou client potentiel. Elles sont là pour ajouter de la valeur à votre profil, de la crédibilité. Alors ne vous grillez pas avec des recommandations plus ou moins bidons.
Un détail utile : ne demandez pas forcément une recommandation aux mêmes personnes sur Viadeo ou d’autres outils, ce qui peut les lasser. Personnellement, je les ai réparties (Facebook, mon site, Viadeo) et n’en ai que 2 sur Linkedin :
Ne demandez pas de suite de vous suivre sur X outils
Ne routez pas de suite vers votre page Facebook, votre profil Twitter, etc… Vos contacts sont grands : ils sauront vous trouver s’ils le souhaitent. En revanche, vous pouvez mentionner votre blog s’il est de nature à intéresser la personne.
Sinon, faîtes simple et court : les professionnels sur LinkedIn ont rarement beaucoup de temps à y consacrer. Si vous leur proposer du contenu utile, ils vous suivront ailleurs par la suite.
N’en faîtes pas trop
On a tous reçus aussi ces demandes de « grands maîtres gourous », archi méga expert de…
Restez réalistes sur vos compétences et humble dans votre démarche. Mettez en avant le contact plus que vous ! Et si vous devez un peu vous mettre en avant, présenter des arguments : choisissez ceux qui sont les plus à mêmes de séduire votre contact.
Et évitez le « tu » d’office, si vous ne tutoyez pas déjà la personne ailleurs. Cette familiarité, surtout entre professionnels, est plutôt mal vue et impolie et France.
Ne mélangez pas vos contacts pros et persos
Je vous déconseille d’utiliser les imports de carnets d’adresses, à moins qu’ils soient strictement professionnels. Et encore : vous pouvez souhaiter développer sur LinkedIn un autre réseau, ou sur l’une de vos activités seulement.
Alors ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle sur LinkedIn : il existe d’autres réseaux sociaux plus adaptés, comme Facebook.
Pour conclure, n’oubliez pas que sur LinkedIn, on est entre professionnels. Autrement dit, des personnes souvent très occupées. Respectez le temps de la personne en face, et soyez toujours courtois.
Cette 1ère impression de prise de contact peut vous suivre longtemps, alors soignez-la !
Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE
Vous pouvez suivre mes articles sur LinkedIn ici !
Harmony Com
Vous aimerez aussi :
Derniers articles parHarmony Com (voir tous)
- Fiche produit e-commerce : 6 conseils pour la rendre attractive et convaincante - 12 juillet 2019
- Fermeture définitive Harmony Com - 4 juillet 2019
- TPE : pourquoi publier un livre pour faire connaître votre entreprise ? - 27 juin 2019