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5 questions importantes à se poser avant de créer un blog

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A présent la majorité des TPE le savent : le blog est un atout commercial majeur. Il apporte plus de visibilité, de crédibilité, et de ventes à terme… mais s’il est bien réalisé !

Or on voit encore de nombreux blogs être lancés sans réel objectif ni ligne éditoriale. Seulement sans un minimum de préparation, il est probable que le blog ne donne pas grands résultats et soit vite abandonné (ce qui ne donne pas une bonne image de l’entreprise). Beaucoup de blogs n’attirent pas l’audience souhaitée, ont peu de visites et de partages, ne drainent pas de trafic sur le site de l’entreprise, etc…

Mais quand on parle stratégie (non ne partez pas !), on ne parle pas d’une énorme prise de tête avec un gros budget derrière. Mais de questions plutôt simples à se poser pour lancer son blog dans de bonnes conditions. Et surtout, pour qu’il soit vraiment utile à l’entreprise ! Sinon, vous risquez d’y passer beaucoup de temps pour aucun résultat.

se poser les bonnes questions avant de lancer un blog

Ai-je vraiment assez de temps et de motivation ?

Si j’ai souligné le « vraiment », c’est parce que cette question semble simple, mais je peux vous assurer que la plupart des blogueurs sous-estiment très largement le temps qu’ils devront consacrer à leur blog !

Créer un blog professionnel est rarement possible avec des outils gratuits, trop limités. Seules quelques activités peu exigeantes en terme d’image peuvent se le permettre (par exemple une créatrice d’objets ou un artisan). Il ne faut pas avoir de grands espoirs webmarketing : impossible d’installer des plugins, de sauvegarder, de réaliser de la publicité correctement, et parfois même d’envoyer des newsletters, sans parler d’auto-répondeurs, etc…

Or la création d’un « vrai » blog (en général sous WordPress) demandera un paquet d’heures de travail, mieux vaut être prévenu ! Car si le blog n’est pas correctement réalisé, vous risquez d’être très vite noyé de commentaires indésirables ou pire encore, d’être piraté. Je vous invite d’ailleurs  à lire cet article avant de vous lancer avec WordPress.

Ensuite, il faudra être persévérant et patient : un blog de 5-10 articles (ou un article mensuel) ne mènera à rien. Ni en terme de référencement (SEO), ni en terme d’audience ou de crédibilité.

Il est impératif :

  • d’écrire régulièrement
  • de produire des articles de qualité, et non un petit billet vite fait
  • d’être patient, le temps que la récurrence de mots clés ou les retours de liens améliorent le SEO et de gagner une audience qualifiée

Alors avez-vous vraiment le temps pour créer un blog digne de ce nom et surtout, pour l’animer ensuite à raison d’au moins un article par semaine ? Pour gérer les mises à jour et autres problèmes techniques qui arriveront forcément sur un outil de type WordPress ? Répondre aux commentaires et sollicitations ?

Si la réponse est non, je vous invite à lire cet article pour des alternatives plus intéressantes.

raisons créer blog

Quel est l’objectif du blog ?

Un blog doit avoir un objectif clairement défini pour votre activité, de façon à être réalisé en fonction de ce but et à ne pas s’éparpiller. Car plus vous utiliserez des sujets (donc des mots clés) variés, plus votre blog sera difficile à référencer, plus vous attirerez une audience vaste et peu qualifiée.

Définir une ligne éditoriale est essentiel pour garder le bon cap au fil du temps. Ce n’est pas un artifice d’obsédé de la communication, mais un plan de route qui vous évitera bien des ennuis et pertes de temps par la suite !

Par exemple, si vous souhaitez à terme monétiser votre blog (voire en faire une sérieuse source de revenus), vous aurez tout intérêt à mettre en place dès le début une stratégie webmarketing. Car ce ne sont pas quelques annonces Adsense qui vous apporteront des revenus. Le blog devra être visible ET crédible pour attirer des entreprises prêtent à payer des articles sponsorisés ou de la publicité, voire tout simplement à associer leur image de marque à votre blog. Sinon il faudra une forte audience pour obtenir des revenus corrects avec l’affiliation ou autre système de ce type. Soyez conscient qu’un tel objectif demandera du temps, mais aussi un minimum d’investissement pour utiliser des outils sérieux (domaine, hébergement, template premium, plugins, emailing…) et vous faire connaître sans tarder (par exemple avec des publicités Facebook).

En revanche si vous souhaitez simplement vous donner un peu plus de visibilité et améliorer le lien avec une audience existante, vous pourrez peut-être vous contenter d’un outil gratuit en ligne et de quelques articles mensuels, ou ajouter une partie blog à votre site web.

Je vous invite à vous poser sérieusement la question avant de créer le blog. Car il est très difficile ensuite de modifier certaines choses, d’un point de vue technique notamment. Mais aussi d’effacer une éventuelle mauvaise impression laissée à des centaines de visiteurs ou plus, à cause d’un blog à l’aspect « amateur » ou brouillon. Quant à revoir des dizaines d’articles mal écrits, non optimisés SEO ou au graphisme douteux… bon courage !

Un exemple concret : la plupart des solutions en ligne gratuites ne permettent pas de sauvegarder votre blog. Si vous souhaitez un jour passer à la vitesse supérieure avec WordPress, il est probable que vous perdrez tous vos articles, et le référencement qui allait avec.

Alors un conseil : visez plus haut pour votre blog, en vous laissant une marge côté technique. Car s’il marche fort et que vous devez tout refaire pour le développer (prendre un domaine, tout re-installer, refaire les articles, récupérer le SEO…), ce sera beaucoup de travail et une énorme perte de temps ! Vous y laisserez probablement une partie de votre audience aussi au passage…

Quelle audience je souhaite attirer ?

Une autre question qui semble évidente, et pourtant… Beaucoup de blogueurs se lancent en parlant de ce qu’ils aiment, de ce qui les intéresse, leur métier, sans réelle ligne éditoriale.

Les risques :

  • ne pas intéresser du tout
  • attirer surtout des confrères, voire des concurrents, et non des clients potentiels (soit la cible espérée en général)
  • ne pas utiliser le bon discours (jargon, trop de technique…), des visuels adaptés
  • diluer les mots clés et n’avoir aucun résultat SEO, ou pas sur les bons mots clés

Alors réfléchissez bien à l’audience que vous souhaitez attirer, pour réaliser des articles qui vont vraiment l’intéresser, avec un graphisme et un langage adaptésMais aussi pour améliorer votre référencement :

  • choisissez dès le départ les mots clés sur lesquels vous espérez être trouvé en priorité
  • faîtes une liste avec les mots et expressions clés prioritaires, puis complémentaires
  • choisissez des catégories d’articles en conséquence
  • utilisez au besoin un plugin SEO (attention à Yoast et Cie, des usines à gaz avec des bugs réguliers et souvent utilisées pour pirater les sites)

Bref, écrivez pour votre audience, non pour vous, vos confrères ou pour les outils de recherche.

article blog efficace

Ai-je les compétences et / ou un budget suffisant ?

Chacun ses compétences : tout le monde n’a pas la plume facile. Alors si vous avez de gros soucis d’orthographe / grammaire, ou du mal à rédiger, assurez-vous :

  • de pouvoir vous faire corriger par une bonne âme qui vous aidera à produire des articles de qualité suffisante pour être pris au sérieux (attention, elle peut se lasser assez vite et vous laisser en plan…)
  • d’avoir les moyens de payer un professionnel (rédacteur web)

Même chose pour l’aspect technique : pour un outil en ligne gratuit, pas de soucis, le support se charge de tout. Mais vous serez très limité côté fonctionnalités (graphisme limité, pas de domaine, publicité de la solution…) et webmarketing.

En revanche avec un blog type WordPress, assurez-vous :

  • d’avoir du temps pour le créer et gérer les bugs et autres soucis techniques, qui ne manqueront pas de survenir malgré tous vos soins (si si, je vous assure!)
  • de pouvoir rémunérer un prestataire en cas de gros soucis technique, migration, piratage, configuration de newsletter, etc…

Car un blog WordPress demande une grosse dose de technique, ne sous-estimez pas cet aspect. Si ce n’est pas votre tasse de thé, ou que vous manquez de temps, il faut que vous puissiez faire appel à quelqu’un de confiance et vraiment qualifié (attention aux « bidouilleurs » qui peuvent faire plus de dégâts qu’autre chose).

Pour l’aspect webmarketing, soyez conscient qu’obtenir des revenus via un blog demande beaucoup d’efforts et un certain investissement. Pas forcément énorme, mais n’imaginez pas gagner votre vie avec du gratuit : c’est excessivement rare ! Je vous invite à lire cet excellent article d’Olivier Lambert pour mieux prendre conscience du travail que cela demande.

Souvent il faudra un arsenal technique et publicitaire pour parvenir à vos fins. Et les bons outils sont rarement gratuits, même en anglais. Par exemple, au delà de 2000 abonnés pour votre newsletter, la plupart des solutions deviennent payantes. Même chose pour utiliser un outil d’envoi mail sérieux type Sendgrid, des outils de pop-up performants comme OptinMonster, etc…

Saurez-vous réaliser un ebook, des infographies ou vidéos, des images attractives sur le blog, mettre en place des auto-répondeurs (envois programmés de mails), etc… ? Si non, il faudra faire appel à des prestataires, donc prévoir un budget suffisant.

Alors à partir de votre objectif :

  • listez vos besoins webmarketing dès le départ : espaces publicitaires nécessaires sur le blog, zone membre, plugin de sauvegarde ou sécurité sérieux, template premium, plugins de pop-up ou d’emailing, publicité Facebook…
  • chiffrez ces besoins pour avoir une idée du budget total
  • estimez l’audience nécessaire pour parvenir à vos fins (par exemple obtenir X abonnés et obtenir tel taux de conversion, pour générer à terme tel CA)

Je vous invite à lire cet autre article d’Olivier Lambert : comment faire 1000 $ par mois avec son blog.

Comment gagner des abonnés avec du contenu gratuit ?

Comment vais-je promouvoir mon blog ?

Et oui, écrire des articles ne suffit pas en général, à moins que vous partagiez un contenu fascinant ou inédit.

Dans un premier temps, votre blog ne sera pas référencé, donc invisible. Il faudra faire la promotion du blog et de vos articles pour le lancer, puis gagner une audience qualifiée :

  • partage sur les réseaux sociaux (donc avoir des comptes là où se trouve votre audience cible), sachant qu’il faut partager chaque article plusieurs fois sur plusieurs réseaux pour qu’il soit vraiment visible
  • échange de liens avec des blogs complémentaires
  • proposer un contenu gratuit de qualité à télécharger
  • promotion du blog sur votre signature mail, dans les bios des profils sociaux, sur votre site, etc…

Encore une fois, ceci prend du temps. Vous pouvez bien sûr automatiser le partage sur plusieurs outils (voire à plusieurs reprises) avec des outils tels que Buffer, Hootsuite… Vous devrez probablement réaliser aussi une image avec le titre de l’article pour être vraiment efficace sur les réseaux sociaux (surtout si vous souhaitez utiliser Pinterest). Vous pouvez utiliser Canva par exemple.

Il faudra peut-être réaliser des articles invités sur d’autres blogs, ou inviter des intervenants qualifiés sur votre blog.

Bref, un blog demande une sérieuse promotion pour fonctionner en général. Ne comptez pas uniquement sur des articles intéressants pour apporter une audience suffisante, encore moins des revenus.

Promouvoir son blog

Vous pouvez lire cet article intéressant avec les conseils de 8 experts du webmarketing pour développer son audience.

Conclusion

Ne vous engagez pas dans un blog à l’aveuglette : vous seriez certainement très déçu ! Mais vous pouvez aussi dégrader l’image de votre entreprise, au lieu de valoriser son savoir-faire.

Ce n’est pas la mer à boire, mais mieux vaut savoir où l’on met les pieds. Vous gagnerez ensuite beaucoup de temps en vous posant ces questions avant de vous lancer ! Elles vous permettront aussi de vous assurer d’avoir réellement l’envie et les moyens de tenir un blog sur le long terme. Car il faudra généralement 6 mois minimum (souvent 1-2 ans) pour obtenir des résultats probants.

Pour rappel : vous avez ici un dossier blog assez complet, y compris pour le créer (avec infographies à télécharger !).

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour créer ou optimiser un blog professionnel, contactez-moi !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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