. 4 points essentiels pour optimiser l'efficacité de Scoop it -

4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it

Posted by Harmony Com 7 comments

Astuces Scoop it

Scoop it est un excellent outil de veille et curation (gratuit*, avec compte payant en option). Il permet de trouver et partager du contenu, si possible en le commentant auparavant pour l’enrichir.

* Mise à jour avril 2018 : hélas Scoop It ne permet plus qu’un seul topic avec maximum 50 posts et un seul outil de partage social. 

Ses avantages :

  • il centralise l’information, que vous pouvez classer en divers « topics » (sujets)
  • il permet un partage sur un seul outil en mode gratuit, 5 en mode payant
  • il draine nettement plus de visites que par le partage du même contenu séparément sur les réseaux sociaux

C’est aujourd’hui un outil très efficace pour améliorer sa visibilité et regrouper une audience qualifiée autour d’un sujet.

Je vous avais expliqué ici comment créer un topic efficace sur cet outil.

Voici à présent 4 points essentiels pour aller plus loin avec Scoop It.

Créez une identité graphique

Sur la page qui réunit vos topics, Scoop It vous permet seulement de mettre un avatar, principalement une photo de soi ou un logo. Il n’est même pas possible de choisir une image de couverture pour chaque topic. Choisissez de préférence une image qui correspond à votre présence sur les réseaux sociaux.

Il sera donc important de personnaliser chaque topic, puisqu’il est possible :

  • d‘ajouter une icône, qui représentera le topic (dans la partie branding)
  • de choisir un fond (background) sous forme de couleur ou d’image
  • de créer un header (que je n’ai pas fait car pour le SEO, je préfère garder du texte)

scoop it design

C’est limité, mais ça permet déjà de créer une ambiance qui correspond à l’identité graphique de l’entreprise. Vous y gagnerez en image et en crédibilité.

Vous pouvez au besoin personnaliser ces éléments pour chaque topic. Ou choisir au contraire une trame commune pour accentuer l’identité globale.

Soignez les descriptions / titres

Vous pouvez jouer sur la description générale qui couvre tous les topics, et la description de chaque topic.

  1. En haut à droite, cliquez sur votre compte et « settings »
    Soignez le description, que vous pouvez importer de Twitter si elle est adaptée. Pensez à y mettre l’adresse du site ou blog.
    Rajouter votre page Google Plus si vous en avez une : c’est toujours un moyen de capter quelques followers de plus, sur ce réseau social qui monte.
  2. Dans chaque topic (edit SEO), soignez le titre : il doit être évocateur, clair.
    Choisissez une URL qui utilise des mots clés, pour aider au référencement.
    La description du contenu est importante : elle doit permettre de comprendre de suite ce que le visiteur va trouver dans ce topic.
    N’oubliez pas les mots clés, qui serviront à indexer votre topic pour de futures recherches.
    L’ensemble doit être cohérent, clair, facile à comprendre.

scoop it description

Optimisez les scoops pour la lecture et le référencement

Vous pouvez :

  • changer l’image si celle qui s’affiche par défaut ne convient pas, ou en télécharger une. Le visuel étant important, ça vaut le coup de prendre quelques secondes pour l’optimiser
  • cliquer sur « edit the content » et rajouter une description du contenu, si possible avec des mots clés, pour aider le référencement du scoop
  • rajouter un commentaire, c’est à dire enrichir le scoop avant de le partager. Ca prend un peu plus de temps, mais c’est essentiel pour intéresser vos lecteurs et créer une communauté sur cet outil
  • rajouter des tags, par exemple pour identifier des lieux ou personnes (mais il faut avouer que pour une utilisation intensive, on se limite souvent au commentaire)

scoop it publications

Le petit plus : 

Mettez un scoop en avant avec l’option « star it ». Choisissez un scoop bien représentatif du sujet, si possible avec un lien vers votre site ou blog. Il apparaîtra avec une étoile bleu en haut à droite.

Scoop it star it

Autre astuce (que vous voyez à droite dans l’image ci-dessus) : produire du contenu pour Scoop it avec image et texte optimisé, sans forcément partager un lien.
C’est possible, ça plaît car c’est court et directement accessible depuis Scoop It, et les résultats niveau référencement sont très intéressants. Par exemple c’est le cas avec le résultat sur Google montré auparavant.

Soignez les partages

Sélectionnez les réseaux sociaux les plus importants pour vous (pas forcément 5). Il n’y a pas de règle, tout dépend de votre activité et surtout, de votre audience : choisissez les outils où elle est la plus présente et active.

Scoop it permet à présent de personnaliser le texte de chaque réseau social sur lequel vous allez partager votre scoop : profitez-en.

Adaptez ce texte au réseau : par exemple je fais au plus court pour Twitter, et je rajoute au moins un hashtag après le lien du scoop. N’hésitez pas à en ajouter aussi sur les réseaux sociaux qui les utilise, comme Facebook ou Google Plus.

En revanche sur Google Plus (qui ne reprend pas encore le commentaire qu’on ajoute), par rapport à son lien avec Google, il est très intéressant de faire plus long et de recopier le commentaire (s’il apporte un vrai plus au partage). Voire de traduire ou faire un résumé de l’article : Google référence désormais les publications de son réseau social. Donc si elles ont un contenu en commentaire avec des mots clés, elles seront d’autant mieux prises en compte. Mettez le plus important au début, car sur Google, le commentaire sera coupé à environ 2 phrases et demi :

scoop it sur google

Conseil :

Ne partagez pas systématiquement sur tous les réseaux sociaux. Selon le contenu, choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés. Mais aussi, ne publiez pas trop : certains réseaux n’aiment pas les posts trop fréquents, alors que ça ne pose pas de problème sur d’autres, comme Twitter. L’heure et le jour de partage peuvent aussi influencer le choix des réseaux sociaux.

Conclusion

Vous l’aurez compris : pour utiliser efficacement Scoop it, il faut personnaliser et s’investir un minimum. Sinon, le partage automatique peut vite nuire à votre présence sur les réseaux sociaux et vous faire perdre des abonnés !

Pour finir, n’oubliez pas de suivre à votre tour des topics et de « scoopiter » le contenu d’autres curateurs. Vous pouvez même leur suggérer vos scoops (avec modération).

Voilà, vous n’avez plus qu’à suivre Harmony Com sur Scoop it  ;o)

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
7 Comments
Avr 4, 2018
12:05
#1 Xavier :

Gratuit ? depuis aujourd’hui scoopit est payant, ou limité a 50 articles par sujets … ce qui limite singulierement l’interet ;)

Avr 4, 2018
16:17

Bonjour,
Merci de me l’avoir signalé. En effet ils ont encore changé leurs conditions.
Quand j’ai écrit ces articles on avait droit à 3 topics sans limites, hors personnalisation / branding !
Maintenant c’est 1 sujet avec maximum 50 posts :-(
Je vais corriger sur les articles.
Ca devient une mode, plein d’outils gratuits deviennent payants du jour au lendemain.
A bientôt sur le blog quand même :-)

Avr 11, 2018
17:10

J’utilise Scoop.it depuis des années et j’ai accumulé des milliers de posts que je consulte constamment pour mon travail. Me voilà prise au piège et menacée: Scoop.it peut effacer les 2856 posts en trop (50 gratuits depuis avril)! La panique! Je suis en plus outrée par le prix exhorbitant qu’ils proposent: 14,99 € par mois. C’est du vol. Est-il possible de transférer tous ces posts autre part? Avez-vous des suggestions?

Avr 11, 2018
18:41

Bonjour,
Je suis dans la même situation…
Il n’y a hélas pas de solution, à part ne plus s’en servir ou passer à la caisse ! Et je pense également que c’est trop cher pour un tel service. Donc je crois que je vais juste l’abandonner.
C’est ainsi avec les outils gratuits : on doit accepter que ça peut arriver, même si je ne trouve pas ça très correct.
Bonne soirée :-)

Mai 7, 2018
12:48
#5 HAMEL :

Bonjour, Je prends connaissance que SCOOP IT devient payant. Je le regrette car SCOOP IT est un outil très performant. Je ne peux donc plus publier sur mon SCOOP IT. Mais je constate aussi que je ne dispose plus de la veille. Seulement, 4 publications sont proposées depuis hier, je les supprime et elles réapparaissent. Pouvez-vous me confirmer que les publications avec mes mots-clés ne sont plus proposées ? Je vous remercie.

Mai 7, 2018
16:59

Bonjour,
Perso je n’utilise plus Scoop It, je trouve leurs tarifs prohibitifs.
Alors désolée mais je ne sais pas pour ces publications. Il vaudrait mieux les contacter directement, ils m’ont répondu rapidement via Facebook l’autre fois.
Bonne semaine

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»