3 erreurs sur Facebook qui peuvent vous faire perdre beaucoup de contacts

Facebook a beaucoup regagné en popularité auprès des entreprises, notamment grâce aux :
- annonces payantes ultra ciblées et peu coûteuses
- groupes
- vidéos, live ou non
Il est incontournable pour la très grande majorité des TPE. Mais aujourd’hui encore, j’ai vu des erreurs qui font que la présence de beaucoup d’entreprises n’est pas ce qu’elle devrait être sur Facebook.
Souvenez-vous qu’un visiteur qui arrive sur Facebook ne sait pas forcément qui vous êtes et ce que vous faîtes : il n’arrive pas toujours de votre site. Il peut vous avoir repéré dans un groupe ou sur un forum notamment.
Alors voici 3 erreurs qui peuvent vous faire perdre beaucoup de contacts !
Des visuels sans texte
Un soucis très fréquent et qui fera fuir pas mal de vos visiteurs : l’arrivée sur une page qui ne les accueille pas, qui ne leur dit pas où ils sont.
Un logo, une photo en couverture… et puis ? On ne sait pas…
La plupart des personnes n’ont pas beaucoup de temps (surtout si vous êtes en BtoB) et n’iront pas chercher l’information : il faut leur apporter sur un plateau et leur donner envie « d’aimer » votre page pour vous suivre.
Alors utilisez la couverture pour indiquer de suite votre activité : c’est essentiel. Ajoutez un texte (par exemple avec Canva, c’est très simple) qui va vous présenter convenablement au visiteur. Il se sentira plus respecté et un brin accueilli. Vous pouvez aussi utiliser la petite photo, mais c’est moins évident vu sa taille, elle est souvent réservée au logo.
Voici par exemple 2 images très simples offertes à ma cliente d’Objectif Seychelles, avec l’une de ses rares photos (un peu améliorée). Même si la photo pourrait être encore plus sympa, le décor est de suite planté (sa page Facebook est ici) : intermédiaire, cocotiers, plage, Seychelles… C’est signifiant et attractif.

La page Facebook de ma cliente d’Objectif Seychelles
Une partie « à propos » bâclée
2de erreur : négliger la partie « à propos » qui décrit la page, ce que je vois encore très souvent. Même si à présent (mise à jour février 2019), la partie « histoire » présente l’entreprise sur la page, à droite.
C’est pourtant doublement important car :
- un extrait sera présent sur la page (la fameuse partie « à propos », voir image ci-dessus)
- ce texte est pris en compte pour le SEO (pour être référencé sur les outils de recherche)
Ce court descriptif devrait donc :
- compléter la couverture pour que le visiteur comprenne bien ce que vous proposez
- contenir des mots clés pour le SEO, voire le lien vers votre site ou blog
Même conseil pour la parte « description de l’entreprise », qui permet de produire davantage de texte.
Ne vous faîtes pas d’illusions : beaucoup de visiteurs n’iront pas chercher l’information, sauf intérêt majeur. Vous les perdrez, tout simplement, car ils n’auront pas envie de vous suivre.
La partie « histoire » devrait développer l’ensemble, toujours avec des mots et expressions clés, dans la même optique. Un visiteur qui veut en savoir plus ira la voir et doit trouver des détails (sans trop) sur ce que vous proposez, à qui, et surtout le lien vers votre site web au minimum. C’est usant de ne pas le trouver et de devoir le chercher ! Là aussi, vous risquez de perdre des contacts ou prospects au passage, c’est dommage. Faîtes un texte clair, aéré, facile à comprendre.
Je vous conseille d‘ajouter les autres profils sociaux et votre blog à la fin, voire votre topic sur Scoop It si vous en avez un qui marche bien.
Le profil perso en guise de page
Alors là, attention : c’est interdit ! Souvent toléré, mais sachez que Facebook peut clore votre profil sans autre avis si ça lui chante. Vous perdrez alors tout : contacts, publications, photos ou vidéos… Une activité commerciale doit créer une page Facebook pour être en règle.
Pourquoi est-ce important ?
- vous pourrez différencier pro et perso
- vous aurez davantage de possibilités, notamment en terme de promotion payante, d’onglets, de statut « épinglé » en haut, un bouton d’appel à l’action sous la couverture, la mise à la une d’une vidéo…
- vous bénéficierez si vous le souhaitez du lien entre votre profil perso et votre page (mettre votre profil en « propriétaire » sur la page pour les lier + ajouter votre poste actuel dans votre profil perso, en mentionnant le nom de l’entreprise, la page devrait y apparaître, une fois créée bien sûr)
- vous pourrez faire du personal branding sur votre profil perso
- si votre entreprise se développe ou que vous commenciez une autre activité, vous pourrez créer une autre page
Il est donc important de créer une page, et de bien la relier à son profil perso. Sachant que vous pouvez ouvrir un autre « profil perso » qui servira de support à votre page, et non utiliser forcément votre véritable profil perso.
Pour indiquer un propriétaire, allez dans « paramètres » de la page, puis à gauche sur « à la une », et choisissez le profil perso souhaité.
Voilà, ce sont 3 petites erreurs, simples à corriger, mais qui peuvent vous faire perdre un maximum d’abonnés !
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Sandra PEREZ – Harmony Com
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