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Les 3 commandements d’un profil pro de réseau social

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 brèves de com

Chaque réseau social a ses caractéristiques et son ambiance.

Néanmoins, on distingue 3 éléments importants pour disposer d’un profil ou page de qualité, quel qu’il soit :

Personnaliser l’apparence (si possible)

C’est capital :  les visuels sont les premières choses qu’on voit en général, quand on arrive sur un profil. Seuls Viadeo et LinkedIn restent encore très en retrait à ce sujet. Les autres réseaux comme Facebook, Pinterest, Twitter et Google Plus, ont mis en place des couvertures, bandeaux, entêtes ou fonds, personnalisables.

Il faut en profiter ! Ce sont ces éléments graphiques qui font la différence au premier coup d’oeil, parmi tous ces profils similaires sur le fond.

Alors n’hésitez pas à travailler ces visuels, pour qu’ils présentent de suite :

  • votre activité
  • vos « plus » éventuellement, par rapport à la concurrence
  • votre identité graphique
  • si c’est possible et approprié, vos adresses de site ou blog

Il ne faut pas hésiter à jouer avec ces éléments au fil du temps, et s’en servir pour annoncer un événement, des soldes, le lancement d’une offre, souhaiter les voeux de bonne année, etc…

Bien remplir le profil

Ca semble évident, mais beaucoup de pages ou profils sont incomplets, et présentent des textes très (trop) succincts. Insérez dans ce texte les mots clés principaux que votre public cible utiliserait, et non les professionnels du secteur (sans gêner la lecture en les accumulant de façon non naturelle).

Parfois, comme sur Twitter, c’est très réduit. Il faut éviter :

  • d’ajouter trop de hashtags, qui rendent ce court texte illisible
  • les superlatifs « moi je », du type hyper spécialiste, grand gourou, master de…
  • et le « tout english qui en jette » !

Le texte doit rapidement évoquer l’activité et donner envie de suivre le compte.

Les réseaux permettant des descriptions plus longues doivent être mis à profit : c’est aussi un « plus » pour le référencement. Mais surtout, ce profit doit se suffire, sans avoir besoin de fouiner pour trouver l’information, encore moins d’aller voir le site (ce que peu de gens feront).

Donc :

  • renseignez correctement les divers champs
  • n’oubliez pas les adresse de site, blog, voire des autres réseaux sociaux

Pour finir, pensez aux extensions, qui ajoutent un vrai plus à un contenu un peu léger niveau personnalisation : par exemple un portfolio ou lien blog sur LinkedIn, des onglets personnalisés sur Facebook (avec coupon de réduction, formulaire de contact…), etc…

reseaux

Soigner ses publications

Et là, c’est le nerf de la guerre : le contenu !

Il est vivement conseillé de :

  • séparer le pro du perso (et/ou faire du personal branding)
  • bien configurer qui peut voir quoi, interagir, publier
  • paramétrer les notifications pour se faciliter la vie (ne pas être dérangé sans arrêt si ce n’est pas nécessaire)
  • fixer une ligne éditoriale et s’y tenir : je vais dire quoi, à qui, comment, dans quel but ?
  • poster ni trop, ni trop peu, et aux périodes où notre public est le plus réceptif (si possible)
  • faire au maximum 20% de publicité (de façon directe ou non), et partager 80% d’informations vraiment utiles à sa communauté
  • utiliser le visuel autant que possible : images, photos, vidéos, slideshares…
  • faire court et clair, pour faciliter la lecture (les posts trop longs ou compliqués sont moins partagés)
  • répondre aux MP (ou DM), commentaires, remercier pour un RT, etc…

Un contenu de qualité est indispensable, on ne le dira jamais assez !

La concurrence fait rage : pour la plupart des entreprises, il faudra un profil ou page vraiment bien géré pour sortir du lot. Sinon, les réseaux sociaux peuvent devenir une grosse perte de temps, pour peu (ou pas) de résultats. Ou pire : ils peuvent nuire à votre réputation, et votre activité !

Voilà, vous avez les bases d’une communication efficace sur les réseaux sociaux.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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