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3 actions efficaces pour relancer votre activité à la rentrée

Posted by Harmony Com 2 comments

Me voici de retour de vacances. Et comme tout entrepreneur, je dois relancer mon activité à la rentrée. Bien sûr, il s’agit principalement de communiquer pour se rendre visible à nouveau, et se rappeler au bon souvenir de nos contacts.

Alors comment faire ?

relancer activité à la rentrée

1 Préparer une offre spéciale

Si votre carnet de commandes n’est pas rempli (ce qui est normal), c’est le moment de proposer une offre spéciale : promotion, remise spéciale, etc…

Cette offre vous permettra de relancer rapidement l’activité, avant qu’elle ne retrouve son rythme de croisière.

Comment faire ?

  • choisissez une offre qui intéresse vraiment votre cible : meilleures ventes, service le plus demandé, solution à un problème récurrent chez vos clients…
  • préparez un texte court et percutant, qui met en avant le bénéfice pour le prospect (son intérêt : gagner du temps, de l’argent, apprendre une chose très utile…)
  • choisissez au moins un visuel attractif : ne les multipliez pas, sauf si c’est vraiment utile (par exemple plusieurs vues d’un produit). Le must : la vidéo, encore plus attractive que les images
  • si possible, créez une landing page efficace
  • annoncez cette promotion sur les réseaux sociaux et sur votre blog si vous en avez un, sans oublier un visuel et le lien vers l’offre complète
  • réalisez un emailing ciblé (auprès des contacts les plus susceptibles d’être intéressés par cette offre)

Pensez à limiter cette offre dans le temps et / ou en nombre : par exemple, offre valable jusqu’au……, seulement pour les 10 premières commandes, ou dans la limite des stocks disponibles.

concours

Un concours tout simple organisé par Objectif Seychelles

2 Réactiver largement les réseaux sociaux et son blog

Ce sont évidemment les outils de prédilection pour relancer une activité rapidement, sans débourser (ou très peu si vous sous-traitez une partie).

Comment faire ?

  • choisissez des sujets d’actualité, ou ceux qui intéressent le plus votre audience
  • écrivez des articles sur votre blog et partagez-les à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux (en espaçant un minimum les partages bien sûr)
  • organisez éventuellement un concours ou événement (conférence, webinar…), qui drainera des visiteurs sur votre site ou blog et vous apportera de nombreux partages sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de l’annoncer sur le site et blog, puis régulièrement sur les réseaux sociaux

Ces actions sont plus efficaces si vous avez déjà une bonne base d’abonnés. Sinon, pensez à l’option suivante pour en gagner plus rapidement.

3 Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur Facebook et / ou Twitter est très intéressante.

Pour un coût modique, vous pouvez toucher une cible très qualifiée (les options de ciblage sur Facebook sont vraiment pointues). Un peu délicat à mettre en place pour une réelle efficacité, mais très porteur actuellement. Facebook est plus accessible pour commencer.

publicité Facebook

Comment faire ?

Prenez soin de :

  • bien choisir votre audience (vous pouvez créer des audiences personnalisées ou similaires, un vrai plus de Facebook)
  • ajouter un pixel de conversion si nécessaire sur votre site ou blog (un peu technique mais très utile)
  • faire un texte court, simple et attractif, qui propose à cette audience spécifique quelque chose qui l’intéresse vraiment (guide gratuit, offre spéciale, promotion, diagnostic gratuit, offre d’essai, conférence, concours, webinar…)
  • sélectionner une ou plusieurs images (plutôt pour les produits) avec 20% de texte maximum (utilisez la grille Facebook pour vérifier), si possible avec un visage souriant ou très claire sur l’offre proposée
  • choisir le bon moment pour réaliser la publicité : période totale, jours et horaires (là aussi, un « plus » intéressant de Facebook)
  • router directement vers une landing page ou page du site / blog concernée, et non vers la page d’accueil

Power Editor est vraiment délicat à prendre en main. Mais il est possible de créer une publicité à partir de 4-5 euros (selon l’importance de la page Facebook) avec l’outil « normal », en quelques minutes. Vous pouvez bien sûr tester plusieurs versions, ou faire plusieurs publicités pour plusieurs audiences. Je reviendrai bientôt sur la publicité Facebook avec un article plus complet.

Pour les commerces physiques, il est évident que la publicité locale sera préférable (voire le SMS). En revanche les réseaux sociaux ou le blog peuvent vraiment apporter une clientèle nouvelle ou faire revenir les clients existants, notamment via des concours ou promotions alléchantes. Le « web to store » (du web au magasin physique) a de beaux jours devant lui !

Voilà de quoi relancer votre activité efficacement et à moindre coût. Bien sûr n’oubliez pas les moyens habituels : recontacter ses relations, ses clients, réseauter localement, un flyer promotionnel ou la publicité en local.

Si vous avez besoin d’aide pour votre communication de rentrée (rédaction commerciale, visuels, flyers…), contactez-moi !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
2 Comments
Sep 19, 2015
10:58

Bonjour Sandra,
Merci, je vois que Objectif Seychelles figure encore une fois dans vos exemples.
Je fais de mon mieux pour appliquer tous vos bons conseils.

Sep 21, 2015
14:56

Et oui, vous êtes une bonne élève alors autant le montrer :-)
Bonne semaine Brigitte

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