. Brèves de com' : 2 erreurs de communication à éviter -

Brèves de com’ : 2 erreurs de communication à éviter

Posted by Harmony Com 0 comments

Cette semaine, j’ai revu passer 2 erreurs de communication qui peuvent coûter cher à une entreprise :

  1. Critiquer ses clients

    Alors certes, on a tous des « cas » qui nous posent problème.
    Maintenant, à moins qu’il y ait vraiment un abus outrancier ou de la malhonnêteté, mieux vaut ne pas s’étaler sur ses déboires de clientèle.

    Pourquoi ?
    Parce que les clients existants et potentiels peuvent se dire (avec raison), que les prochains sur la liste, c’est peut-être eux ! Sans parler des cas plus inquiétants qui peuvent devenir de la diffamation (si l’on donne des noms, ou des informations qui permettent trop clairement d’identifier les personnes). De quoi refroidir les contacts de l’entreprise, et les faire douter de la capacité de celle-ci à gérer les difficultés ou conflits de manière professionnelle.

    Donc il vaut mieux éviter de se plaindre régulièrement de ses clients, c’est très mauvais pour l’image d’une entreprise.

  2. Donner une mauvaise image personnelle

    Que ce soit à travers un blog ou les réseaux sociaux, il est facile de se faire du tort sans s’en rendre compte.
    Il faut toujours garder à l’esprit que les défauts et faiblesses d’un responsable, vont se reporter sur l’entreprise. Etre authentique et humain, montrer certaines faiblesses de façon mesurée, c’est plutôt bien (les gens se disent tiens, il/elle est comme moi : ça crée un lien). Mais trop en exposer devient nuisible.

    Par exemple une personne :
    – est très désorganisé(e) et le montre ouvertement, photo à l’appuis (pire si c’est au bureau) : à votre avis, que va se dire un prospect ou client sur sa capacité à gérer son dossier ou sa commande ?

    – ne sait pas mettre de limites entre pro et perso : ses contacts peuvent se demander si elle va savoir respecter leur propre vie privée, ou si elle sait gérer ces différents espaces en les séparant convenablement. Du style : ne va-t-elle pas faire mon travail n’importe comment, le soir sur son lit, en regardant la TV et en papotant avec son conjoint, au milieu des restes du souper ?
    – affiche des goûts étranges (voire un mauvais goût flagrant), utilise les gros mots, des blagues douteuses, etc… : il ne faut pas oublier que les contacts professionnels ont toutes les chances de voir ça aussi !

Ca peut sembler anodin, mais ça ne l’est pas.
Au moment du choix entre plusieurs prestataires, ou s’il faut redevenir salarié (voire si un chasseur de tête passe par là pour nous proposer LE job de nos  rêves), ces erreurs vont faire la différence et poser problème.

Surtout si on est indépendant : l’entreprise, c’est nous ! Il est donc logique que notre personnalité et façon d’être fasse vendre… ou fuir.

Le personal branding peut être un vrai plus pour votre entreprise : je vous invite à lire cet article, ainsi que celui-ci pour utiliser son journal Facebook dans ce but.

Donc attention à ne pas trop se lâcher en ligne, ou à bien paramétrer qui peut voir quoi. Quelques erreurs ou faiblesses nous rendent humains et même sympathiques, car c’est normal. Mais si elles sont trop répétées et exposées, elles viennent ternir notre image et empiéter sur notre espace professionnel.

Vous avez un doute sur votre présence en ligne ? Vous voulez l’avis d’un professionnel ? Contactez-moi !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Laissez un commentaire : votre e-mail ne sera jamais utilisé ! En laissant un commentaire, vous acceptez la politique de confidentialité du blog.

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»