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10 astuces pour optimiser Pinterest

Posted by Harmony Com 4 comments

Avant de partir en vacances, voici une petite image avec 10 conseils pour optimiser Pinterest, un réseau de plus en plus dynamique.

Il est utile pour du personal branding, mais aussi pour créer un univers visuel pour sa marque. Principalement féminin pour l’instant (80% des utilisateurs), il permet de mélanger ses domaines de compétences à ses centres d’intérêts grâce aux divers tableaux. C’est un plus pour exprimer une identité forte et créer du lien avec ses contacts, car l’ensemble est chaleureux et dynamique.

Pour rappel, vous pouvez consulter cet article pour savoir comment créer une page pro efficace sur Pinterest.

Ce réseau étant basé sur le visuel, pensez images avant tout. N’hésitez pas à utiliser un outil comme Canva pour réaliser de petits montages en hauteur, car sur Pinterest elles s’afficheront mieux et donneront envie de cliquer :

pinterest-images

Les images

Vous pouvez y publier majoritairement :

  • des infographies
  • des photos de produits ou réalisations
  • plusieurs images en hauteur (comme ci-dessus à droite)
  • des images « coups de coeur », ou sur vos centres d’intérêts, pour humaniser l’ensemble (bien créer des tableaux spécifiques)
  • des articles tiers, si possible une image d’accroche, idem pour vos articles de blog (ça prend du temps, mais il est valable d’en réaliser une exprès pour les réseaux sociaux)

Par exemple :

Blog de Cédric Debacq

Les tableaux

Il est capital de bien organiser vos tableaux, avec des titres de suite compréhensibles (donc courts).

N’hésitez pas à bien séparer les divers sujets sur votre activité. Et créez des tableaux plus personnels sur vos coups de coeurs et vos centres d’intérêts. Vous pouvez voir mon profil pour exemple. Sur Pinterest, on communique davantage avec une personne qu’avec une organisation : ces tableaux plus personnels sont un vrai plus pour montrer qui vous êtes et humaniser votre profil.

Il suffit de glisser et déposer vos tableaux pour les organiser : mettez les plus importants en premier. Et faîtes le ménage de temps à autre si vous en voyez certains presque vides ou trop peu actifs. Au delà d’une vingtaine de tableaux, le visiteur n’aura plus trop envie de dérouler la page et de tout lire : conservez un nombre de tableaux raisonnable.

Les épingles

Essayez de rajouter au moins un hashtag à chaque fois (3 maximum) et une description pertinente avec mots clés.

Facilitez la lecture : c’est simple mais peu de personnes y pensent. On se retrouve avec des descriptions pleines de tirets, de drôles de signes en remplacement d’accents, des phrases coupées, etc… Corrigez au besoin, faîtes court et précis, sauf quand il est utile de donner une explication supplémentaire (jusqu’à 500 caractères).

Pour finir, pensez à :

  • suivre des comptes, notamment ceux d’influenceurs dans votre domaine
  • liker, commenter et partager régulièrement le contenu des autres
  • alimenter régulièrement vos divers tableaux
  • répondre aux commentaires ou messages

Concernant ce dernier points (les messages), il s’agit d’une nouveauté sur Pinterest. N’hésitez pas à les utiliser à bon escient pour contacter une personne directement.

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Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

10 astuces Pinterest

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Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Août 20, 2014
16:56
#1 Brigitte :

Bonne vacances, Sandra!

Août 20, 2014
17:05

Merci, c’est pour la fin de semaine :-)
Je ferai un post plus clair sous peu.
J’espère que vous avez pu avoir des vacances aussi !

Trackbacks to this post. Merci pour le lien.
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