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Vous vous comprenez : super ! Mais votre audience vous comprend-elle ?

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brèves de com

 

J’écris cet article après avoir vu encore une fois plusieurs cas ce matin, du fameux « je me comprends ». Mais les autres, non !

A savoir des publications sur les réseaux sociaux en général, qui sont incompréhensibles, excepté pour leur rédacteur.

Vous n’avez jamais été énervé de voir :

  • un « Déçue », sans plus ?
  • un lien Youtube sans description ni aperçu ?
  • une remarque dont on ne comprend absolument pas ce qu’elle signifie, ni même à quel sujet elle s’applique ?
  • le fameux post Facebook tronqué sur Twitter ?

J’ai passé 2 écrans sur Twitter, et voici ce que je trouve de suite :

tweet incompréhensible

Inutile de dire que ce genre de tweet ne risque pas d’obtenir grand engagement ! Il donne même plutôt une mauvaise image de l’entrepreneur.

S’il est exceptionnel, pas de soucis : ça arrive à tout le monde. Mais si c’est fréquent dans le fil d’actualité de la personne, c’est un vrai problème. Parce que vous faîtes quoi dans un tel cas ? Vous partez, sans vous abonner…

Il est vraiment important de se relire avant de poster. Comme je le dis souvent à mes clients : il vaut mieux faire peu, mais très bien.

tweet incompréhensible

Une jolie occasion perdue, car l’image est très attractive, il y a des hashtags… Mais on ne comprend pas si c’est une recette, un produit en vente, un test…

Il faut toujours se mettre à la place de notre audience, qui n’est pas dans notre tête. Elle a également autre chose à faire que de suivre toute la journée nos pérégrinations : elle ne sait pas forcément qu’on participe à tel atelier, qu’on est en voyage ici ou là, qu’on bosse sur tel projet, que « Luc » est notre chien et « Jean-Paul » notre collaborateur, etc…

Soyez conscient que votre audience ne voit en général qu’une infime partie de vos publications (surtout sur Facebook, souvent 2 à 4 % seulement) ! Soit parce qu’elle a autre chose à faire, soit parce que l’outil filtre les meilleures publications à lui présenter. Alors ne croyez pas qu’elle vous suit sans arrêt et comprend à demi-mot : ce n’est pas le cas.

Prenez exemple sur votre propre utilisation des réseaux sociaux : vous y passez la journée ? Vous voyez toutes les publications, de tous vos abonnements, sur tous les outils ? Bien sûr que non :

  • vous passez à un instant T
  • vous lisez quelques publications selon le temps dont vous disposez
  • et vous partez

Alors dites-vous bien qu’il en est de même pour votre communauté. Et proposez-lui des publications qu’elle pourra comprendre de suite à cet instant T, sans forcément avoir lu X autres publications avant qui parlent du même sujet.

Evitez-lui :

  • les réflexions du genre « dégoûtée », sans explication : ça énerve !
    tweet incompréhensible
  • les liens entre réseaux sociaux de nature différente, qui tronquent les publications et les rendre incompréhensibles (notamment de Facebook vers Twitter). Vous ne gagnerez pas de temps, mais vous perdrez pas mal d’abonnés
  • les images sans commentaire (genre je vous la balance et débrouillez-vous avec), qui en plus ne servent pas au SEO (car sans texte)
  • l’utilisation de jargon, nom d’événement local, etc…, que votre audience ne connaît pas, sans explication
  • la longue liste de hashtags qui pollue gravement les tweets (2-3 maximum), surtout avec des emojis à gogo en supplément gratuit. Certains tweets ne donnent même pas envie d’essayer de les décoder !
  • l’annonce super importante ou l’événement… sans date ou lieu (ou le concours génial sans lien, vu récemment plusieurs fois)

Bref, vérifiez toujours que votre publication :

  • est compréhensible par une personne neutre et hors contexte, qui « passe par là »
  • donne toutes les informations utiles (lien, date, heure, lieu, précision sur un nom, etc…)

Sinon vous risquez de lasser votre audience et de la perdre rapidement. Il sera ensuite très difficile de la faire revenir.

Présentez un fil d’actualité avec du contenu pertinent pour votre audience, qui va l’intéresser, lui rendre service, lui donner des solutions. Et par moments, l’émouvoir, la surprendre, ou la faire sourire. Un tel fil d’actualité séduira également l’inconnu qui passe, et qui va probablement avoir envie de s’abonner pour le suivre.

Mais évitez cette négligence que votre audience va ressentir, même inconsciemment : vous ne faîtes aucun cas d’elle, ni de son temps. Vous ne vous donnez pas de mal pour elle. Auriez-vous envie de suivre quelqu’un qui vous traite ainsi ?

Se mettre à la place de l’autre est devenu essentiel dans la communication (et le marketing) aujourd’hui.

Ne laissez pas ces petites erreurs (souvent faute de temps ou d’attention) gâcher vos efforts ou ternir votre image !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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