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Testé et approuvé : Yoast SEO (plugin gratuit WordPress)

Posted by Harmony Com 0 comments

Mise à jour 1 mois après avec les résultats constatés : voir fin d’article

Je viens d’installer et de paramétrer Yoast SEO sur mon blog. Vous vous dites sûrement : mais pourquoi donc une installation si tardive ? Jusque là j’avais voulu éviter ce plugin WordPress (n° 1 de sa catégorie), qui peut être une porte d’entrée pour du piratage (car très utilisé) et ralentir le site.

Seulement voilà : la concurrence est de plus en plus rude, et je vois bien que malgré un blog avec « 0 problème » selon Yoast et une optimisation du site, des réseaux sociaux, etc…, les résultats sont décevants. Force est de constater que mister Google est devenu très difficile !

Alors voici un aperçu de ce plugin. Je ne vais pas détailler ni faire de tuto : il en existe déjà d’excellents (dont celui-ci), et je ne suis pas spécialiste du SEO. Il s’agit principalement de vous présenter cet outil et de vous familiariser avec, si vous décidez de l’utiliser.

1er aperçu des réglages

C’est en français et plutôt simple. Mais soyons clairs : il faut un moment pour faire le tour des paramétrages, et certains ne sont vraiment pas compréhensibles pour un néophyte. Mais ceux qui sont les plus importants sont accessibles, c’est le principal. Ensuite, une simple optimisation sur chaque article suffit (rapide quand on a pris le coup).

réglages Yoast

Le tableau de bord vous indique s’il y a des problèmes à régler et comporte plusieurs onglets. Pour un usage basique, je vous conseille de seulement remplir « vos informations » (partie importante pour mettre des mots clés dans le titre du blog + le relier à votre nom personnel si vous le souhaitez) et de laisser le reste paramétré par défaut.

onglets réglages Yoast

La partie « titres et métas » est un peu moins facile d’accès. Je vous suggère de remplir la partie « types de contenu » avec une description méta par défaut pour les articles, voire les pages si vous avez beaucoup. Vous améliorerez ainsi votre référencement même sans reprendre tous vos articles un à un, avec une description sur mesure (ce qui est impossible quand on a des centaines d’articles comme ici !).

yoast titres et métas

La partie « réseaux sociaux » est importante : elle permet de relier vos comptes avec Yoast puis d’optimiser le partage côté SEO pour chaque réseau social. Allez ensuite voir les onglets pour aller plus loin éventuellement, c’est très rapide.

yoast réseaux sociaux

Le Sitemap XML est un genre de plan pour les outils de recherche. Activez-le. Pour un usage simple c’est suffisant, inutile de paramétrer les autres onglets (sauf si vous avez une newsletter : il peut être utile de ne pas l’inclure dans le Sitemap, dans ce cas voir « type de contenus » et désactiver).

Enfin comme son nom l’indique, la partie « avancé » est réservée à des utilisateurs plus chevronnés, de même que les « outils » ou la « search console« .

Optimisation d’article ou page

Une fois les paramètres généraux effectués, il s’agit d’une optimisation sur chaque article ou page créés. Vu le nombre d’articles existants sur ce blog (plus de 400 !), je vais en « reprendre » certains seulement : les plus récents et ceux qui marchent le plus (+ les pages). 

En haut, un accès à certains éléments pour chaque article (avec un feu rouge, orange ou vert selon sa qualité SEO), dont les tendances ou recherche de mots clés avec des outils externes. Et l’accès aux réglages que l’on retrouve à gauche sur WordPress.

yoast mots clés

 

Notez qu’une fois sur une page en ligne (donc pas en mode édition mais en mode lecture), en haut, vous avez aussi accès à tout un menu pour l’analyser : vérifier les liens entrants, le code HTML, les CSS, la densité de mots clés, etc… Très intéressant pour les articles phares ou les pages de votre site Internet.

yoast optimisation article

Yoast affiche ensuite un encart sous l’article (ou page) qui permet :
– d’améliorer la lisibilité
– de personnaliser les balises méta, le titre, etc… (voir ci-dessous)
C’est bien fait, facile à comprendre. Pour un usage simple, je trouve cet espace suffisant.

yoast optimiser un article

Après si vous cliquez (en haut à gauche de l’image) sur le symbole de partage, vous pouvez paramétrer le futur partage de votre article sur les réseaux sociaux. C’est très intéressant pour adapter le texte et l’image à chaque outil, puisque chacun a ses limites et formats. Par exemple, très sympa pour prévoir une image en hauteur à utiliser sur Pinterest.

yoast partage social

La roue crantée encore dessous vous donne accès à une option qui peut intéresser ceux qui proposent du contenu exclusif : dans ce cas, Yoast permet facilement de ne pas indexer ce contenu. Par exemple une landing page spécifique, une vidéo destinée aux membres uniquement, un contenu payant, etc…

yoast no follow

A droite de chaque page, 2 indicateurs : lisibilité et SEO. Leurs indicateurs vert, orange ou rouge sont pratiques.

Les « plus »

Yoast permet également :

  • d’optimiser les catégories d’articles, ce qui n’est pas négligeable
  • de créer automatiquement un fichier sitemap.xml et robot.txt (qui guide les outils de recherche dans leur lecture)

Voilà pour ce petit aperçu, je vous donnerai les résultats dans qqs temps !

Pour finir, voici une vidéo complète si vous souhaitez installer Yoast :

Les résultats 1 mois après

Il me semble intéressant de partager avec vous les suites de cette article, car j’avoue être assez étonnée. J’ai toujours optimisé mes outils de communication. Or depuis que j’ai installé Yoast, mon positionnement est clairement meilleur !

Pourtant je n’ai utilisé que des paramètres généraux, n’étant pas spécialiste du SEO. Et j’ai optimisé très peu d’articles à ce jour, sur les 440 existants (peut-être 30 maxi).

Malgré tout, ma position a remonté de façon évidente dans le classement Google pour les requêtes principales. La simple présence de balises méta (jusque là absentes) semble avoir boosté l’affaire. Même si en terme de visites, Google Analytics ne montre pas une grosse différence. Il faut dire qu’avec les vacances (nous sommes le 2 août pour ceux qui liront cet article plus tard), dans mon domaine, c’est beaucoup plus calme…

J’avais hésité à installer ce plugin car avec tout ce que je fais ici et ailleurs depuis 2009, je pensais que ça ne ferait pas de réelle différence (je pratique aussi le SMO). Force est de constater que si…

Je ne peux que vous recommander cet outil. 

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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