. – Testé : Instapage, outil en ligne (payant) pour landing pages

Testé : Instapage, outil en ligne (payant) pour landing pages

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N.B : pour la 1ère fois, je pratique l’affiliation avec cet outil car je le trouve excellent (ce qui est finalement assez rare !) pour un coût modeste et je le recommanderais même gratuitement. Donc si vous vous abonnez via ces liens, je toucherai une commission (je préfère le préciser). Si je ne vous oriente pas vers l’excellent Leadpages, au coût et fonctionnalités similaires, c’est seulement parce qu’Instapage vous permet de l’essayer gratuitement pendant un mois.

– Cet article est écrit librement, sans rémunération ni autre avantage que les liens affiliés – 

Instapage

Vous le savez, je vous présente généralement des outils gratuits, même si la plupart ont des versions ou options payantes. J’ai hésité à vous parler de celui-ci, à utiliser l’affiliation… Mais comme je l’ai trouvé génial et que les landing pages sont vraiment utiles aujourd’hui, je préfère vous le présenter, même s’il est payant et en anglais.

A savoir minimum 29 $ par mois (pour un an, ou 39 $ pour un mois isolé) mais avec un mois d’essai gratuit, dont vous pouvez profiter comme moi pour une courte campagne ! J’envisage de m’y abonner si les résultats sont à la hauteur de mes espérances. En effet la version payante peut vite être amortie si elle apporte quelques clients (voire un seul selon vos tarifs), ce qui est censé être le cas avec une landing page et une offre efficaces.

Pourquoi j’ai aimé cet outil

J’en essaye beaucoup et à vrai dire, la plupart ont de gros « moins ». Mais Instapage m’a vraiment convaincue car il est :

  • bien pensé
  • facile à utiliser et plutôt intuitif
  • responsive design et pensé pour les mobiles, avec une landing page que l’on peut travailler à part
  • complet, avec ses outils d’intégration (notamment mails et page Facebook)

On arrive très vite à un résultat professionnel et efficace grâce aux templates de qualité et variés. On peut les choisir par objectif : générer des leads, proposer un e-book, une application, un webinar, etc…

instapage templates

Comment ça marche

L’interface est agréable, épurée et néanmoins complète.

instapage interface agréable

Une fois le thème (template) choisi, il faut le personnaliser. Et l’un des points forts d’Instapage, c’est de proposer une personnalisation à la fois intuitive et poussée.

Par exemple, j’ai changé le fond pour une autre photo, avec un « overlay » (filtre opaque) vert moins opaque :

instapage fond

Les fonctions accessibles apparaissent au survol pour les fonds, ou au clic sur l’objet :

instapage menus

En haut à gauche, vous pouvez déjà définir les paramètres de votre landing page avant de commencer. Ils vous feront gagner du temps ensuite, notamment le choix de police. Ne négligez pas la partie SEO, importante si votre page doit être référencée. Précisez également les objectifs de conversion. Dans « analytics », n’oubliez pas un éventuel pixel Facebook, capital pour récupérer les données en vue d’une campagne de publicité avec les contacts récoltés.

paramètres instapage

C’est ensuite dans « add new » (toujours en haut à gauche), que vous pourrez ajouter des éléments si le thème ne contient pas déjà ce dont vous avez besoin. Tout le principal y est, c’est simple et intuitif :

  • nouvelle section
  • titre ou paragraphe
  • image ou vidéo
  • bouton et formulaire
  • formes (par exemple, j’ai mis une forme sous le texte principal en haut pour qu’il soit plus lisible sur la photo avec les nuages)
  • carte
  • partage social
  • compte à rebours (élément très intéressant pour une offre à durée limitée, facile à paramétrer à ses couleurs)
  • code HTML

éléments instapage

Voici un exemple de personnalisation bien pensée, pour le compte à rebours ou pour un bouton (CTA) :

compte à reborus instapage

bouton instapage

Texte, police, mais aussi bouton flat ou glossy, couleurs, coins arrondis…

bouton instapage

Pour un bouton (CTA) : télécharger, rediriger, message de remerciement…

Instapage prévoit d’office plusieurs parties pour chaque landing page, selon son objectif. On peut à loisir agrandir les sections, en intercaler, changer le fond…

sections instapage

Instapage propose même quelques photos gratuites (pas beaucoup), auxquelles il manquerait peut-être des icônes ou images vectorielles. Il propose aussi une banque d’images payantes (souvent 5 $ la photo, nettement plus cher que Canva) :

images isntapage

Après création

Le « plus » : l’intégration possible avec bon nombre solutions mails (pour récupérer les adresses mails à l’inscription sur un formulaire ou bouton) et sur divers outils, dont votre page Facebook. Vous pouvez voir l’exemple que j’ai réalisé sur ma page Facebook.

publier instapage

 

instapage sur Facebook

Intégration en onglet sur une page Facebook

La « demo page » vous fournira gratuitement un sous-domaine chez Instapage, avec une adresse de ce type : http://audit-site-blog.pagedemo.co/. Quant au plugin pour WordPress, il vous permettra d’y publier facilement la landing page réalisée.

Pour finir, en cliquant en haut à gauche sur la page d’accueil, vous pouvez voir vos différents projets avec :

  • les statistiques et leads
  • un menu utile pour dupliquer une landing page, changer l’adresse, etc…

statistiques instapage

Mon avis

Vous pouvez donc voir un essai de landing page Instapage ici (pas peaufiné sur l’offre).

Si vous utilisez WordPress et un thème de qualité, vous pouvez réaliser vous-même gratuitement une landing page efficace. C’est ce que j’ai fait ici sur mon site par exemple. Certains thèmes incluent même une ou plusieurs landing pages.

Mais si vous n’avez pas ce type de solution ou que vous êtes néophyte, le recours à un outil comme Instapage ou leadpages vous fera gagner un temps précieux, pour un coût modique. D’autant que l’abonnement mensuel est possible (pour une offre à durée limitée par exemple).

J’ai donc été très séduite par cet outil vraiment bien pensé et pratique, agréable à utiliser, même s’il est en anglais et payant. Car en version gratuite, je n’ai rien trouvé de satisfaisant (si vous connaissez des solutions intéressantes, n’hésitez pas à le mettre en commentaire !).

Autres solutions :

  • acheter un template sur un site comme ThemeForest pour quelques euros. Mais il faut ensuite l’installer, et on obtient un seul modèle pour ce prix. Multiplier les landing pages (ce qui est courant) peut alors vite devenir problématique avec X templates
  • utiliser un outil tel que Strikingly, limité mais gratuit et en français (sans intégration, etc…)

Sandra PEREZ – Harmony Com

(lien affilié)

Instapage

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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