. – Les réseaux sociaux : est-ce vraiment utile finalement ?

Les réseaux sociaux : est-ce vraiment utile finalement ?

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Une question récurrente chez les TPE, qui y voient souvent une perte de temps… Après tout, causer sur Facebook, ça rapporte quoi ? A vrai dire, pas grand chose si c’est fait sans stratégie ou avec seulement cet outil.

J’utilise de façon intensive les réseaux sociaux depuis 2009, date de création d’Harmony Com. J’ai de suite créé une page Facebook, juste après mon site. Aujourd’hui la majorité de mes clients viennent via mon blog et les réseaux sociaux, une minorité par recommandation.

Alors voici les 2 atouts majeurs des réseaux sociaux d’après mon expérience et les divers retours d’autres entrepreneurs.

utilité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour être réellement visible

Il faut bien prendre conscience qu’à l’heure actuelle, un « petit » site Internet a très, très peu de chances d’être visible seul. A moins d’avoir un blog génial et fourni, qui peut être suffisant pour trouver sa clientèle. Mais soyons clairs : c’est très rare aujourd’hui, car la concurrence s’est accrue dans la plupart des secteurs.

Les réseaux sociaux représentent ainsi une porte d’entrée de taille vers votre site ou blog. Ils vont vous permettre de toucher des personnes qui ne vous auraient jamais cherché sur Google, car elles n’avaient même pas pris conscience d’un intérêt pour ce que vous proposez. Mais en voyant passer un statut, un article transmis sur Twitter, elles se disent « tiens c’est intéressant, je vais voir ».

Les réseaux sociaux, biens choisis et bien utilisés (j’insiste sur ces 2 aspects, voir mon guide gratuit au besoin), vont tisser une toile autour de votre site ou blog, pour drainer des visiteurs vers eux. Mais ils vont en plus améliorer votre référencement (SEO), surtout Google Plus et Twitter, dont les statuts sont aussi pris en compte par Google. Sinon vous l’avez certainement remarqué : des profils type LinkedIn ou Viadeo arrivent souvent bien avant le site ou blog de l’entrepreneur dans les résultats de recherches !

SERP Harmony Com

Et surtout, les réseaux sociaux vous aident à :

  • garder le contact au quotidien, alors qu’un site bouge peu par nature. Et un blog ne peut être alimenté tous les jours en général
  • transmettre du contenu varié plusieurs fois par jour, et notamment du contenu tiers, pour ne pas lasser en faisant sans cesse sa promotion (même avec juste des articles de son blog)
  • entretenir une relation différente de celle nouée avec un blog, où l’entreprise s’adresse à une cible plus restreinte, de façon presque unilatérale. D’autant que les commentaires sont plus rares à présent : les lecteurs utiliseront plutôt le partage et les réseaux sociaux pour interagir

Avec les réseaux sociaux, c’est presque du live : on parle avec sa communauté sans intermédiaire, sans fioritures. Beaucoup n’oseront pas poser une question sur le blog ou par mail, de peur qu’on récupère le mail. Mais ils oseront nouer contact via un réseau social, car c’est moins engageant. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez ainsi affirmer votre savoir-faire, surtout avec des vidéos. Sans parler du live, qui offre un maximum de crédibilité grâce au côté « sans filet » des questions réponses. 

Vous l’avez compris : les réseaux sociaux, c’est du vivant, de l’humain. Beaucoup plus que de la technique ou de la stratégie, même s’il en faut un peu eu départ, pour ne pas se disperser ou perdre son temps.

Voilà pourquoi la très grande majorité des TPE a intérêt à utiliser au moins 1 ou 2 outils, pour dynamiser et humaniser leur présence Internet.

Vendre avec les réseaux sociaux ? Possible !

Soyons clairs : une entreprise doit vendre pour survivre… On n’utilise pas les réseaux sociaux pour juste dire « coucou » en passant à priori.

Donc si la ligne éditoriale est tenue, que la présence est régulière, suffisante, il y a de fortes chances que vous trouviez des clients grâce aux réseaux sociaux. Car sur ces outils vous allez attirer des lecteurs pour votre blog ou visiteurs pour votre site. Ces derniers sont censés enfoncer le clou et les convaincre de vous suivre (abonnement à la newsletter, téléchargement d’un contenu gratuit contre un mail), voire de vous contacter.

leads

 

Avec les réseaux sociaux, logiquement vous avez montré :

  • vos compétences
  • votre sérieux, voire votre honnêteté
  • un visage humain 
  • votre désir de partager, d’échanger, d’apprendre, sans chercher à vendre forcément

Plutôt sympa non ? Normalement votre public est donc rassuré et séduit, ce qui est capital pour avoir :

  • confiance
  • envie d’acheter

Car sans confiance, pas d’achat. Sur les réseaux sociaux, vous êtes censés avoir exposé qui vous êtes, pourquoi vous faîtes ce métier. Bref de la motivation, de la bonne humeur, de l’empathie peut-être, voire de la passion. Peut-être que vous aurez parlé de votre intérêt pour la cuisine ou le jardinage bio au passage, et qu’un client potentiel se dira « tiens je vais contacter cette personne qui a les mêmes goûts que moi, j’ai vu qu’elle est cool et sait de quoi elle parle ». C’est parfois aussi simple que ça… Avec les réseaux sociaux, on prépare le terrain.

Il est possible de nouer une relation de qualité, non basée sur du commercial pur. Souvent les gens nous suivent autant pour notre savoir-être que pour notre savoir-faire. Ils nous connaissent déjà pas mal (et parfois l’inverse aussi), ce qui facilite ensuite une prise de contact commerciale.

Exemple : juste après Noël, quelqu’un qui me suivait sur Facebook a vu passer des images que j’avais créées, et que je partageais gratuitement sur mon profil perso. Il a aimé les images et la démarche, d’autant que nous avons un centre d’intérêt commun :  la cuisine. Comme il me suivait depuis un moment, il m’a demandé si je pouvais lui faire un logo. Et notre collaboration a été l’une des plus agréable à vrai dire ! 

logo commentfait ton

N.B : le nom un peu étrange ne pouvait être modifié par le client

Les clients venus des réseaux sociaux (s’ils sont bien utilisés) sont en général d’excellents clients car ils ont envie de travailler avec nous pour les bonnes raisons. Ils ont eu le temps de nous connaître et de nous « jauger ». L’aspect personnel est très important. Donc souvent le travail avec ces clients est très agréable, et ils ne posent pas problème, car les valeurs sont partagées.

Ensuite bien sûr, les réseaux sociaux permettent de garder le contact de façon plus conviviale qu’avec un mail. Par exemple je like ou partage régulièrement des publications de mes clients, et vice versa. Ils sont aussi une force pour rassurer et convaincre d’autres personnes de faire appel à nos services.

Voilà pourquoi oui, les réseaux sociaux font vendre. Mais pas en 1 mois et rarement de façon directe.

Il est important de publier un peu de contenu sur ses valeurs, ses coups de coeur, etc… On attire ainsi des personnes en résonance avec nous, et on se démarque de la concurrence au passage. Je trouve que les réseaux sociaux permettent encore mieux qu’un blog de s’exprimer en tant qu’entrepreneur, en permettant plus de fantaisie et de variétés de contenus.

Alors ne négligez plus les réseaux sociaux : ils sont chronophages certes, mais gratuits et efficaces !

Sandra PEREZ – Harmony Com

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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