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La question magique en communication : pourquoi ?

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Il y a quelques temps, Stéphane Briot a écrit un article à ce sujet, même si le contexte était un peu différent. Et comme il le dit, le « pourquoi » est une question capitale pour un entrepreneur, même s’il est rarement agréable de se la poser !

Mais alors, pourquoi y aller quand même ? Parce qu’en communication, l’échec est souvent dû à l’absence de cette question fondamentale. Sachant qu’une communication en berne va souvent de pair avec peu de ventes et les conséquences qui s’ensuivent. Ce n’est donc pas du « superflu », genre prise de tête quand on a vraiment rien d’autre à faire. Souvent au lieu de partir de sa situation pour se demander pourquoi on veut ou fait telle chose, on se contente de suivre le mouvement, ce que fait le copain, le concurrent. Et là les ennuis commencent… Parce que leur chemin n’est pas le nôtre.

Alors voici pourquoi le « pourquoi » est essentiel !

pourquoi en communication

Le pourquoi pour prendre conscience et faire les bons choix

Se demander pourquoi on fait ou veut faire telle chose, est fondamental car il recentre sur soi. Son activité, sa clientèle, ses besoins et désirs : bref sa situation propre. Il ramène l’entrepreneur à ses véritables envies et valeurs.

Alors pourquoi je veux faire ça au juste (créer un compte Instagram, se faire repérer d’un influenceur…) ? Ce moment d’arrêt est salutaire car il prend peu de temps et évite de faire bien des erreurs. Il permet de se rendre compte qu’on va perdre son temps, faire un choix qui n’est pas en accord avec nos valeurs, etc…

En ramenant l’entrepreneur face à lui-même, le pourquoi lui permet de comprendre et maîtriser ses choix : fon-da-men-tal. Autrement dit, de rester le maître à bord !

voie

Le pourquoi pour se démarquer

Du coup ce pourquoi permet de choisir les bons outils, le bon ton, la bonne méthode. Pas celle du voisin, non, celle qui nous convient, nous ressemble. Celle qui va nous permettre d’être en accord avec notre activité et d’exprimer véritablement ce qu’on souhaite.

Le pourquoi permet ainsi de se démarquer car il emmène forcément à se connaître et à effectuer des choix personnels, qui vont nous différencier petit à petit. Pourquoi j’utiliserais forcément WordPress ? Pourquoi je veux faire de la publicité sur Facebook ? Pourquoi je crée ce webinaire ? Etc…

Le pourquoi aide à construire une marque sur des bases saines, choisies en conscience et en connaissance de cause.

Je fais tel choix parce que… Je sais pourquoi, je maîtrise ma destination. Bout après bout, le pourquoi nous aide à créer une identité unique et à nous démarquer.

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Le pourquoi pour gagner en confiance

Si on sait pourquoi on fait les choses, on est plus confiant, plus serein. Car on sait qu’on pourra répondre au prospect, banquier ou partenaire qui nous demandera pourquoi et comment…

Le pourquoi nous aide à bâtir un édifice stable, que nous maîtrisons, et à gagner en confiance.

De nombreuses TPE n’osent pas trop communiquer sans s’en rendre compte, car elles ne savent pas vraiment pourquoi elles veulent communiquer, pourquoi elles utilisent tel support, etc… Dans l’incertitude, on hésite, on n’ose pas se mettre en avant, s’exposer. Parce qu’on sent qu’il y a plein d’inconnues, de zones d’ombre. Et ce manque de confiance peut vraiment miner une activité à terme. Je vous invite à (re)lire cet article sur le sabotage inconscient.

Le pourquoi pour sortir d’une impasse, faire le point, être créatif

Tout entrepreneur connaît des passages à vide, de gros moments de doute ou des périodes difficiles. Il est alors salutaire de se poser pour se demander pourquoi… Pourquoi telle action ou support ne marche pas ? Pourquoi telle cible n’est pas réceptive à mon message, etc… ?

Dans ces moments délicats, le pourquoi permet de prendre de la distance et bien souvent, de trouver « la » bonne idée pour s’en sortir. En prenant du recul, en acceptant de voir ce qui cloche, le pourquoi réel de la situation (même si c’est désagréable), on ouvre la porte au changement, à la solution, à la nouveauté.

Ne perdez pas votre temps en insistant trop longtemps sur des techniques ou outils qui ne marchent pas. Sortez la tête du guidon pour vous demander pourquoi. N’attendez pas cependant de révélation instantanée : parfois il faut attendre plusieurs jours. Mais se poser la question ouvre forcément une porte vers une résolution, même si elle n’est pas immédiate.

Il n’est pas rare que suite à ce questionnement, vous trouviez « la » bonne idée comme par magie dans un article, un mail, ou en parlant avec quelqu’un.

ampoule

Quelques « pourquoi » importants en communication

Pour finir, voici quelques questions que vous pouvez vous poser, si ce n’est déjà fait. Elles vous aideront à faire le point sur votre communication, pour éviter de perdre temps et argent :

  • pourquoi je veux créer un blog au juste ? 
  • pourquoi je fais ce site, ou pourquoi avec cet outil ? 
  • pourquoi je veux utiliser les réseaux sociaux, ou tel outil ?
  • pourquoi j’utilise ce langage, ces visuels ?
  • pourquoi ce logo, ces couleurs ? 

Il s’agit souvent de définir des objectifs avec ces pourquoi. Ou d’évaluer l’utilité de certains outils / pratiques, leur adéquation avec la cible choisie (utilise-t-elle vraiment cet outil, apprécie-t-elle ces couleurs, ce langage, ces informations… ?), ou avec ses moyens (ai-je vraiment le temps, l’aisance technique, le budget… ?). Le pourquoi est LA base de toute stratégie, même simple.

Et « LA » grande question qui va guider toute votre communication : pourquoi je fais cette activité ?

Pour cette question, bien sûr il y a souvent les réponses basiques : être plus libre, choisir ses horaires, créer une activité qui n’existe pas vraiment en tant que salarié, avoir un salaire ou poste décent (pour les femmes notamment), etc…

Mais au delà de ces pourquoi pragmatiques, il y a souvent le vrai pourquoi, celui qui fait qu’on est si motivé pour devenir entrepreneur, qu’on a envie de se lever le matin. Ce n’est pas forcément une mission divine, il n’y a pas à chercher un truc transcendantal sur le fait d’aider son prochain, une passion, etc… Même si ce pourquoi est souvent lié à un besoin d’utilité, de trouver sa place.

Derrière ce pourquoi qui peut sembler simple, vous pouvez découvrir votre réelle motivation et ce qui deviendra votre marque de fabrique pour communiquer. Votre « plus », votre différence.

Exemple

Encore une fois, ce n’est pas forcément agréable. Dans mon cas, je me suis rendue compte il y a un moment déjà en me posant cette question, que ma motivation principale est d’aider les entrepreneurs à créer et pérenniser leur propre emploi. Parce que j’ai pas beaucoup galéré en tant que salariée. Mais aussi parce que j’ai planté ma 1ère entreprise, et que je ne le souhaite à personne.  C’est mon « pourquoi » profond, qui se base globalement sur des expériences difficiles. J’ai dû replonger dedans pour trouver ce pourquoi, mais c’est essentiel pour moi. Sachant que via la communication, on atteint souvent ces zones d’ombre qui posent réellement problème à l’entrepreneur. Leur communication en est fréquemment le révélateur.

 

femme zen

Le « pourquoi » est donc très important pour votre communication, et pour votre entreprise tout court (voire pour vous ?). Prenez le temps de vous poser cette question pour suivre VOTRE chemin et pas celui des autres, faire VOS choix, et créer l’activité que VOUS voulez vraiment créer. Se demander pourquoi est la seule façon d’être ensuite libre, en sachant pourquoi on en est là, où on veut aller et comment.

Sandra PEREZ – Harmony Com

Merci à Pixabay pour certaines images, crédit dernière photo Fotalia

Harmony Com, communication pour TPE

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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