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Pourquoi ma présence sociale ne donne rien ?

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Aujourd’hui un court article pour parler de quelque chose d’important néanmoins : le manque de résultats sur les réseaux sociaux.

Depuis 2009 je conseille à ce sujet, et force est de constater que parmi mes clients, très peu appliquent réellement ce qui est conseillé. Ils optimisent leur profil selon mes conseils, mais très peu assurent le suivi de leur présence sociale par la suite. Et je remarque la même chose chez beaucoup d’indépendants et TPE.

L’erreur n° 1 avec les réseaux sociaux : croire que c’est facile et rapide

Qu’il va suffire de passer de temps à autre, poster 2-3 trucs vite fait, liker 2-3 trucs tout aussi rapidement, et bye. Et bien non…

On a beau le dire et le redire, beaucoup de professionnels croient qu’on exagère. Pourtant non : il faut bel et bien une présence ciblée, suffisante et régulière pour obtenir des résultats.

Et quand je dis « résultats », je parle juste d’une présence correcte, qui vous apportera des contacts et clients de temps à autre. Car pour une démarche de webmarketing plus poussée, il en faudra bien plus ! Avec du contenu gratuit de grande qualité (live, vidéos, infographies, etc…) et beaucoup plus de présence, avec souvent l’animation (chronophage) d’un groupe (sur Facebook par exemple), la production d’infographies, de vidéos, etc…

Mieux comprendre comment ça marche

C’est simple : mettez-vous à la place de votre cible. Oui, on vous l’a aussi déjà dit, mais vous ne le faîtes pas forcément !

Imaginez un instant avec moi…

Vous arrivez sur un fil d’actualité (Twitter, facebook, peu importe) avec :

  • une publication de ci de là par semaine (la dernière « nouvelle » date d’il y a 10 jours : très vendeur…)
  • principalement au sujet de l’entrepreneur : son contenu, sa vie, son oeuvre comme on dit

Presque pas de partage tiers, de merci, de réponse aux publications des autres… Bref, il parle seul et peu.

Vous allez le suivre ?

Bien sûr que non. Déjà, ce compte ne vous sera pas sympathique. Mais surtout, il y a forcément d’autres comptes sur la même thématique bien plus fournis et actifs, vivants, donc attractifs. Ce sont ces comptes que vous allez suivre, car ils ne sont pas autocentrés et vous propose en moins de 2 un contenu de qualité. Pourquoi c’est important ? Parce que comme pour tout entrepreneur, vous avez autre chose à faire !

Voilà pourquoi il est primordial de publier :

  • régulièrement (plusieurs fois par jour, par semaine vraiment minimum)
  • le contenu des autres
  • des statuts plus personnels avec une réflexion, ce que vous faîtes, une réponse, un merci aux nouveaux venus… Bref, de l’humain, et pas juste des articles de blog

Voici un statut plus « léger » du vendredi sur ma page Facebook, via Isabelle Mathieu :

 

Vous mettre à la place de votre audience

Ne croyez pas que les professionnels du secteur exagèrent : il y a foule sur les réseaux sociaux, quelle que soit votre activité. Si vous ne proposez pas un contenu riche et pertinent, qui donne envie de s’abonner, votre visiteur passera son chemin, car il a tout simplement un choix énorme devant lui. Et soyez conscient qu‘il sera ensuite très difficile de le faire revenir une fois déçu, car il se dira « pas la peine, j’ai déjà vu ce compte il est sans intérêt ».

Encore une fois : il a autre chose à faire, comme vous…

Vous êtes souvent débordé(e) n’est-ce pas ? Vous avez du temps à gaspiller sur les réseaux sociaux pour trouver des comptes à suivre ? Je ne pense pas. Et bien c’est pareil pour l’audience que vous souhaitez séduire. En un instant sur votre fil d’actualité, elle va décider ou non de vous suivre. Vous n’avez que quelques secondes en général pour la convaincre.

Il est vraiment essentiel :

  • de proposer des profils de qualité bien sûr, c’est la base
  • d’avoir une ligne éditoriale, pour ne pas se disperser, perdre son temps ni son audience
  • de se forcer à publier de façon suffisante et très régulière
  • de soigner ses publications : claires, faciles à comprendre, avec pour la plupart des réseaux sociaux au moins un hashtag
  • de varier les contenus, pour ne pas lasser

tablette femme Harmony Com

Faîtes bonne impression : montrez un fil d’actualité riche, intéressant, avec des interactions, des visuels. Engagez la conversation : dans réseau social, il y a… social. Il faut partager, échanger. Pas se contenter de mettre un post-it négligemment sur le mur, en espérant que les gens viennent le regarder s’ils passent par là.

Alors oui, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout si vous souhaitez trouver à terme des clients. Oui, c’est du temps et un minimum d’efforts, même si avec l’habitude il est facile de nourrir ses profils efficacement. Mais il n’y a pas de raccourci avec les réseaux sociaux : vous devez faire vos preuves et donner envie de vous suivre.

Ce qui implique un minimum de patience, pour obtenir un fil d’actualité assez fourni et un minimum d’abonnés (plus ils sont nombreux, plus ils rassurent sur la qualité du compte). Or ce n’est pas en 3 mois que l’on obtient de tels résultats.

Je le dis souvent à mes clients : il vaut mieux utiliser très bien 1-2 outils, que 4-5 mal. Ils ne donneront pas une bonne image de votre entreprise. 

Vous avez envie de paraître dynamique, ouvert, d’être un professionnel à l’écoute, prêt à répondre à des questions, conseiller, humain ? Montrez-le ! Les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour montrer qui vous êtes, au delà de ce que vous faîtes. Mais aussi comment vous le faîtes… Et ces éléments font aujourd’hui toute la différence.

Prêt ? A vos profils !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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