. Tour d'horizon LinkedIn 2017 : petit lifting ! -

Tour d’horizon LinkedIn 2017 : petit lifting !

Posted by Harmony Com 0 comments

Je viens de découvrir le nouveau LinkedIn. Rien de bien neuf, juste un petit lifting qui va vous obliger à refaire votre bandeau si vous en aviez un !

Voici les principaux changements, car certaines fonctions ont été déplacées et j’ai un peu cherché avant de les retrouver. Ceci vous fera gagner un peu de temps je l’espère.

Mise à jour juin 2017 : une infographie par Ya-Graphic ajoutée à la fin de l’article.

Accueil

Pas de révolution, c’est plus le menu en haut qui change, et l’accès plus direct au profil sur la gauche.

Vous pouvez toujours poster une nouvelle, une photo ou un article (post) tout en haut au milieu.

linkedin 2017

Messagerie

Petite nouveauté : vous pouvez désormais contacter directement vos relations en bas à droite, sur chaque page, avec cette espace type tchat (qui se déploie au clic).

linkedin 2017

Exporter ses contacts

Le carnet d’adresses a changé de look, et l’export de contacts ne se fait plus directement sur cette page. Il faut d’abord cliquer sur la droite sur « gérer vos contacts importés ». Puis sur la nouvelle page, en bas à droite sur « exporter les contacts ».

Pas franchement intuitif…

export contacts linkedin 2017

La seule réelle nouveauté est ce « plus » sur le menu en haut : les groupes ont été mis dedans, de même que SlideShare. Drôle d’idée aussi comparé à avant, c’est moins logique.

LinkedIn pousse clairement à acheter des options :

  • publicité
  • offre d’emploi
  • LinkedIn learning pour se former (1 mois gratuit)
  • Pro finder (pas adapté pour la France pour l’instant)
  • Lookup, pour trouver d’autres employés de votre éventuelle entreprise

linkedin 2017

Quant à la photo de profil sur le menu (Vous), elle permet d’accéder aux préférences, mais aussi aux pages entreprises et vitrines, qui ont aussi (hélas) subit un lifting !

linkedin 2017

Le profil

Et oui, le profil change, la taille du bandeau aussi... Désormais il devrait faire 1536 x 768 pixels, avec en réalité seule la partie haute visible (prévoyez un espace en haut d’environ 100 pixels pour éviter la zone grise, et 250 pixels maximum pour ne pas passer sous le reste du profil !). Cachée en partie au milieu par la photo de profil dans un rond. Donc mettez le minimum et « repositionnez » l’image pour bien la placer, avant d’enregistrer. Ce nouveau bandeau ne laisse pas grande place pour s’exprimer tant il est étroit…
linkedin 2017

Le nouveau profil ressemble à ceci :

linkedin 2017 nouveau profil

Seules 2 lignes du résumé apparaissent et il faut cliquer sur « voir plus » pour lire le reste ! Vraiment dommage car il représente le coeur du profil LinkedIn où l’on pouvait s’exprimer, montrer sa différence. Les médias sont donc cachés aussi.

La partie « contact » sur la droite ne présente rien de bien neuf, juste un petit changement esthétique et l’ajout d’une identité de tchat il me semble :

linkedin 2017 contactLe reste du profil est juste un peu lifté, mais je ne vois rien de neuf.

La page entreprise

Petit lifting aussi, juste pour obliger à changer aussi le bandeau ! Sinon les 2 pages vitrines sont indiquées dessous à présent, avec les actualités de la page. Rien de vraiment neuf…

LinkedIn propose pour l’instant le retour à l’ancienne version (en haut).

linkedin 2017 page enrteprise

Quand vous cliquez en haut sur « modifier la page« , vous arrivez sur une présentation différente aussi :

  • LinkedIn propose maintenant des onglets à haut, dont celui de « présentation ». Il vous permet de changer le bandeau (même taille que pour celui du profil)
  • l’accès aux statistiques et notifications en haut à gauche
  • des « outils administrateurs » en haut à droite (gérer les administrateurs et aide) + la vue membre, qui vous permet de voir votre page comme l’un de vos contacts (pour l’instant un nouveau bandeau ne s’affiche pas de suite, donc utile pour voir le résultat actualisé !)
  • au milieu l’espace habituel des nouvelles
  • à gauche quelques statistiques

linkedin 2017

Notez qu’en bas à droite de la page, vous avez un « guide produit » pour vous aider au besoin (aide).

Autre élément pas pratique : une fois sur cette page, pour l’instant, plus d’accès au reste de LinkedIn ! Ni page d’accueil avec le logo, ni profil…

Voir la nouvelle page entreprise Harmony Com.

Pages vitrines

Vous le savez, vous avez droit à 2 pages vitrines sur LinkedIn

Et bien sûr, elles ont aussi subi ce petit lifting. Vérifiez bien vos informations car chez moi, certaines ont « sauté »… Et retournez à vos bandeaux pour la 3ème fois ! Leur look et fonctionnement est à présent le même que la page entreprise.

Seule nouveauté : vous pouvez ajouter jusqu’à 20 « spécialités », des mots clés pour votre page. Astuce car on ne comprend pas comment les saisir : écrire, puis cliquer à côté, sinon faire « entrée » ou autre ne donne rien.

linkedin 2017 page vitrine

Voir une page vitrine Harmony Com.

Conclusion

Voilà pour ce petit tour d’horizon LinkedIn 2017 : rien de bien neuf à vrai dire ! 

Une présentation un peu plus moderne, mais pas de réel changement sur le fond. Juste l’obligation de changer (encore…) les bandeaux, ce qui est pénible quand on utilise X réseaux sociaux.

Notez que les conseils pour optimiser son profil LinkedIn ici restent d’actualité (check lists).

Bonne découverte !

Sandra PEREZ – Harmony Com

Suite à un échange avec Ya-Graphic sur Twitter,
j’ajoute leur infographie sympa sur LinkedIn

infographie LinkedIn

 

Harmony Com
email
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne