. Le nouvel outil de création de site web de Google My Business -

Le nouvel outil de création de site web de Google My Business

Posted by Harmony Com 0 comments

Je vous ai déjà parlé de l’intérêt d’être inscrit sur Google My Business pour une TPE. Aujourd’hui Google My Business propose un outil pour créer un mini site web, qui s’apparente davantage à une carte de visite en ligne, avec une seule page.

Petit test…

Alors soyons clairs : cet outil ne sert pas à grand chose à mon avis. Il peut vous permettre d’avoir une présence en ligne le temps de créer un site, ou d’avoir une page que l’on peut espérer bien référencée (vu le lien avec Google) qui vient appuyer un site. Attention dans ce cas au contenu dupliqué : ne collez pas le texte de votre site.

Sinon c’est très limité.

On choisit d’abord un thème, et il y en a très peu. En plus ils ne sont pas du tout personnalisables !

google my business choix thème

 

google my business thèmes

On insère ensuite le peu de texte permit. Une partie viendra s’afficher sur la couverture, il sera peu lisible hélas. La couverture reprend celle de votre compte page My Business.

Choisissez des mots clés pour le titre et sous-titre, et placez-les à nouveau dans la description de façon naturelle. Indiquez clairement ce que vous proposez, à qui, et quelle est votre différence ou « plus » commercial. La mise en page est sommaire également : on ne peut changer aucune police ou couleurs !

google my business textes

 

Google Plus met ensuite un album photos qui puise aussi dans la page My Business, on peut néanmoins en importer.

Un plan est ajouté automatiquement d’après la fiche My Business, de même que les coordonnées et horaires d’ouverture (s’ils ont été spécifiés).

Et c’est tout !

On choisit seulement une adresse pour la page : utilisez de préférence le nom de votre entreprise, avec un tiret pour séparer les mots si nécessaire. Ils seront mieux reconnus pour le référencement. Vous obtenez ce type d’adresse : http://nom-entreprise.business.site/

Veillez à ne pas définir cette page comme résultat prioritaire pour Google si vous avez un site web (décocher). Ce serait dommage car elle ne peut pas le concurrencer et prendrait sa place dans les résultats de recherche. En revanche, n’oubliez pas d’ajouter l’adresse de votre site ou blog dans la description (voire des réseaux sociaux).

google my business adresse

 

google my business site terminé

Et voici à quoi ressemble la page réalisée (on ne voit pas le bas sur l’image), car il s’agit bien d’une unique page et non d’un site web vraiment. Vous pouvez la voir en vrai ici.

google my business site

Je suis donc plutôt étonnée par cet outil, dont je ne vois pas trop l’intérêt… A part faire doublon et pénaliser l’entreprise sur Google peut-être ?!

La page Google My Business reprend globalement les mêmes éléments. Et ce n’est pas vraiment un site, mais une page, et des plus limitées, que ce soit visuellement ou en terme de contenu. J’ai connu l’ancien outil de création de site Google, modeste mais bien fait, qui permettait de créer un « vrai » site Internet. Là…

Je vais laisser ma page quelques temps et voir si elle sert un peu au référencement ou même pas. Voire si elle pose un problème de contenu dupliqué. Mais pour l’instant, je vous conseille d’attendre que l’outil évolue avant de l’utiliser… ou de passer tout simplement votre chemin !

De la part de Google, cette « nouveauté » laisse perplexe.

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
email
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne