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Interview : les conseils web de Kim Auclair, entrepreneure canadienne

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Kim Auclair

Crédits : Safi Photographie

J’ai écrit très récemment un article sur ces entrepreneurs qui réussissent sans logo, où je citais entre autres Kim Auclair (Niviti), entrepreneure, blogueuse et conférencière. Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que je la mentionne, si vous suivez ce blog (ou mes publications sur les réseaux sociaux).

Elle a vu cet article et l’a partagé sur Twitter (à ma grande surprise !). Suite à un bref échange imprévu via Twitter, elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour ce blog.

Merci à elle, car elle est très sollicitée. 

Kim est en effet l’une des rares femmes à avoir une certaine aura dans le domaine du web. Elle est à présent connue et demandée (pour des conférences notamment) dans d’autres pays, dont la France l’an dernier.

Je trouve que les entrepreneurs canadiens ont une approche plus authentique et pragmatique, qui me plaît bien. Nous partageons aussi pas mal de valeurs communes avec Kim, d’où ma demande d’interview.

Je ne vous fais pas plus attendre : place à Kim Auclair !

Sandra PEREZ

Kim Auclair - Niviti

Son site

 

Nous sommes entrées en contact suite à mon article sur les entrepreneurs qui réussissent sans logo, dont tu fais partie. Peux-tu expliquer ce choix ? Et pourquoi tu as d’abord utilisé ton nom pour créer ton entreprise, et pas un nom commercial ?

J’ai un nom commercial. C’est Niviti www.niviti.com.
Mon cas est particulier puisque mon nom est plus connu que mon entreprise. Il faut dire que j’ai démarré en affaires en utilisant mon nom, car je voulais gagner en crédibilité dans mon domaine d’activité et me faire connaître. Maintenant que c’est fait, je travaille très fort à faire connaître Niviti.

Niviti

Visitez le site de Niviti !

Selon toi, quels sont les éléments importants dans la communication d’un entrepreneur qui débute ? A quoi doit-il faire particulièrement attention ?

À mon avis, pour gagner en crédibilité lors de son démarrage, un entrepreneur doit savoir communiquer sa passion. Il doit aussi être lui même lorsqu’il parle de son entreprise et éviter de se prendre pour une autre personne. En ajoutant ses couleurs et sa personnalité, il augmentera ses chances d’attirer des clients fidèles.

Tu utilises pas mal la vidéo pour communiquer : quels sont ses atouts et limites d’après ton expérience ?

J’ai développé ma présence Web grâce à mes articles de blogue. Je fais actuellement des capsules vidéos afin de toucher un autre type de clientèle. Comme je suis en démarrage, j’utilise ce que j’ai comme matériel. Les vidéos ne sont pas de qualité supérieure, mais le contenu est là. Je crois qu’il faut savoir surtout rester pertinent et cohérent pour gagner en crédibilité auprès de la clientèle cible que nous souhaitons viser.

Ton blog n’est pas monétisé et n’utilise pas les techniques habituelles du webmarketing (comme le mien d’ailleurs). Celui de Niviti non plus (l’offre de services est juste présentée à part). Pourquoi ce choix ?

Mes principaux revenus proviennent des articles que j’écris sur le blogue de Niviti ( commandités ) et sur les blogues de mes clients. Si je n’utilise pas les techniques de marketing que l’on voit souvent, c’est que je ne les aime pas. Je sais que cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas une approche qui me ressemble. Il faut dire qu’actuellement je me concentre sur mes plus grandes forces pour faire croître mon entreprise. C’est-à-dire la création et diffusion de contenus. Les ajustements tant sur l’aspect technique de mes sites Web que mon approche marketing viendront plus tard.

Sur quelles bases as-tu bâti ta jolie communauté sur le web et ta crédibilité ?

La confiance. J’ai plusieurs personnes qui me suivent depuis des années dans toutes mes aventures.

Quels conseils web donnerais-tu aux entrepreneurs pour 2017 ?

J’en ai plusieurs. Je dirais surtout de vous concentrer là où est votre clientèle cible et de communiquer votre passion en fonction de vos plus grands talents de communication. Par exemple, si vous aimez la décoration, mais que vous n’êtes pas bon en rédaction pour créer du contenu utile pour votre clientèle cible et ainsi faire valoir votre expertise, vous pouvez baser votre stratégie en misant sur la photo ou encore la vidéo.

En complément, je vous invite à lire cet article : http://niviti.com/blogue/pourquoi-votre-presence-web-ne-vous-donne-pas-les-resultats-esperes/

Kim Auclair – Niviti

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Merci Kim !

Suivez-la sur :

Je vous propose cette vidéo de Kim qui m’avait beaucoup touchée au sujet de sa voix, car elle a encore plus de mérite de continuer à s’exprimer, étant malentendante de naissance.

 

Harmony Com

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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