. Interview : Catherine Ellissèche, coach - formatrice pour Femmes et Hommes en (r)Evolution -

Interview : Catherine Ellissèche, coach – formatrice pour Femmes et Hommes en (r)Evolution

Posted by Harmony Com 0 comments

cathy ellissèche

Aujourd’hui je donne la parole à Cathy, coach et formatrice. Nous nous suivons depuis un moment sur Facebook (notamment sur le groupe d’Entreprendre au féminin Bretagne, dont nous sommes adhérentes). Et j’ai remarqué la qualité de sa communication. J’ai trouvé ses petites images pour annoncer ses ateliers très sympas, alors je lui ai proposé de venir se présenter à vous.

Je lui laisse la parole !

Présente-nous d’abord ton entreprise et pourquoi tu l’a créée, ce qui te motive :

Bonjour et merci Sandra de m’accueillir sur ton blog.
J’accompagne les entrepreneurs et les salariés à traverser le plus posément possible leurs transitions de vie et à se déployer professionnellement, tout en restant en accord avec eux-mêmes et leurs valeurs. Il est à mon sens primordial de retrouver son Essentiel, ses motivations profondes et ses envies pour aimer-faire et aimer-être dans son quotidien. Retrouver du sens dans son travail, dans sa vie personnelle permet de se lever le matin avec le sourire et d’harmoniser ces temps de vie !

Je suis profondément convaincue que chacun peut concrétiser ses projets quand il ou elle prend conscience de toutes les pépites qui sont au fond de lui et qu’il apprend à les activer. C’est pour cela que j’ai créé mon entreprise de coaching et de formations. Et je sais que c’est possible car je suis passée par deux grandes transitions de vie : un grave accident de voiture, qui m’a conduite à ne plus pouvoir occuper complètement mon poste d’architecte et apprendre à vivre au quotidien avec un handicap, et une vraie perte de sens dans mon travail. Après avoir exercé pendant plus de 10 ans en tant que salariée architecte et urbaniste, qui pourtant était une passion, j’ai décidé de me reconvertir. L’évolution de mon métier se heurtait à mes valeurs et ce n’était plus acceptable pour moi. Je me suis alors fait accompagner par une coach dans ma réflexion et le coaching a été une vraie révélation ! J’ai obtenu un diplôme de coaching à l’université de Paris 8, fait un an de psycho. Je voulais exercer ce nouveau métier selon mes valeurs, comme je pense qu’il doit être exercé. J’ai alors créé mon entreprise pour aider les femmes et les hommes à décrocher leur Lune, comme moi j’ai décroché la mienne !

Quels outils utilises-tu et pourquoi ?

Comme j’étais architecte, je connais Photoshop et InDesign avec lesquels j’ai créé mon logo, ma carte de visite et des flyers, des illustrations de mon site web…

J’utilise aussi Canva, en version gratuite, pour des images plus simples, plus rapides à concevoir pour des publications Facebook (page et animation de mon groupe « Vous libérer du temps, ça vous dit ? »). Je le trouve très accessible et facile d’utilisation. C’est un super outil quand on ne sait pas utiliser des logiciels plus complets. En revanche, je me trouve vite limitée pour la précision de la mise en page (texte justifié par exemple). C’est pour cela que pour les flyers, par exemple, je préfère InDesign. Mais Canva propose plein d’éléments et de mises en page inspirantes. Pour débuter sa communication, c’est un vrai plus pour les créateurs d’entreprises.

Pour mon site, j’ai choisi Jimdo. Il est très simple à prendre en main et personnalisable. Leur choix de templates est assez large et il est bien placé pour le référencement. En plus, son prix est très abordable dans sa version pro ! Ce qui est bien avantageux quand tu démarres ton entreprise et que ton budget est réduit. J’ai fait ce choix suite à une soirée de présentation par Néocamino et Jimdo et la lecture de ton guide m’a conforté (merci ;o).

J’aime beaucoup ton logo : peux-tu expliquer sa signification et sa création ?

catherine ellissèche

Merci beaucoup Sandra ! J’y ai réfléchi pendant 2 ans avant mon lancement ! Je ne trouvais pas le « truc ». Je savais en revanche ce que je ne voulais pas : des personnages stylisés ou des arbres comme on voit beaucoup de logos de coachs.
J’avais déjà ma base line « pour Femmes et Hommes en (r)Evolution ». Et sans m’en rendre compte, au fil de discussions avec des amis, de dessins, à clarifier ma posture et de coach et de cheffe d’entreprise, il a fait « pop » en un jour comme une évidence ! Je l’ai créé deux jours après avoir commencé mon site internet… quand j’ai finalement lâché-prise dessus et mieux structuré ce que je voulais transmettre en images et en mots.

Ce que je trouve chouette avec mon logo, c’est que tout le monde l’aime, les femmes comme les hommes, et que chacun y voit une image positive et se l’approprie. C’est aussi pour cela que j’ai toujours un peu de réticence à expliquer sa signification… mais dans les grandes lignes : les bulles symbolisent l’émergence, l’éclosion, la liberté des pépites de chacun… elles font « pop ! ». Quant aux 2 croissants de lune : l’un transcrit le C de Catherine, l’autre le C de coach et est en miroir… comme le coach sert de miroir à son client… une idée d’éclosion également de bourgeon qui s’ouvre. Ce sont aussi 2 croissants de lune… la révolution de la lune autour de la terre et cette envie de décrocher sa propre Lune, réaliser son projet donc.

Pour les couleurs, je voulais de la douceur et du lumineux. Elles transcrivent aussi ma manière d’accompagner les personnes : avec bienveillance et vitamine.

Pour la version vectorielle, j’ai fait appel à Laetitia Sanquer, de Spicy ‘Com, pour le redessiner sous Illustrator afin de le décliner sur tous types de supports.

Je t’ai contactée suite à la parution sur Facebook de 2 images pour ta communication, que je trouve très bien faites et efficaces. Peux-tu les partager et nous expliquer pourquoi ce choix (et éventuellement, les retours, l’efficacité) ?

Ces 2 images sont pour la communication du premier cycle d’ateliers ludo-pratiques à destination des entrepreneur-es. Ils apportent une impulsion et des outils concrets pour se lancer et à aller plus loin dans sa posture de chef-fe d’entreprise. Je voulais donc des images d’action. J’ai pensé au skieur car il exprime la vitesse, l’élan et la prise de risque et les « boules de neiges » sont pratiques pour y inscrire des infos ;-) On était en février et j’ai aussi voulu coller au calendrier. Et bien sûr je gardais ma charte de couleur.

J’ai procédé en 2 temps.

Celle-ci comme « teaser ». Au moment de sa publication sur FB, j’ai invité les personnes à réagir en leur demandant ce qu’il y avait à leur avis devant le skieur. Et j’ai eu des réponses drôles ou sérieuses même sur les partages. J’ai bien aimé cette interaction. Je recommencerai.

catherine ellissèche

La seconde dévoilée plus la programmation. J’ai aussi proposé de réagir, à savoir s’ils avaient deviné juste précédemment. Et ça fonctionne !

catherine ellissèche

J’ai eu de belles réactions sur l’originalité et le côté ludique. Elles ont beaucoup mieux fonctionné en terme d’attractivité que d’autres plus « classiques » que j’avais pu utiliser avant. J’ai hésité au départ à utiliser ces images. J’avais un peu peur. J’ai osé car ces images expriment aussi ma personnalité. Et ça a marché ! Suite à cela, j’ai même des personnes qui ont liké ma page et depuis me suivent.

Selon toi, quels sont les outils les plus porteurs pour un indépendant en 2017 ?

Je n’ai pas encore assez de recul pour être affirmative. Cependant tout dépend de ton secteur d’activité et où sont tes clients. Il est important de se poser la question de l’utilité de l’outil pour soi et de ne pas s’éparpiller à vouloir être partout et finalement nulle part et de tomber dans des travers chronophages. J’utilise beaucoup Facebook pour faire circuler mes informations et présenter mes outils ou des projets qui me tiennent à cœur pour inspirer et montrer que c’est possible de réaliser ses projets. Je souhaite aussi développer LinkedIn autrement que de la mise en réseau. Mais pour cela je dois apprendre. J’envisage plus Twitter en tant qu’outil de veille (comme Google Alertes) que pour ma communication. C’est un choix. En revanche, le site internet ou un blog me semble incontournables.

Et surtout aller à la rencontre des personnes dehors et pas que derrière son écran d’ordinateur.

As-tu des conseils à donner à un créateur d’entreprise qui se lance, pour sa communication ?

Etre authentique ! Et oser ! Oser être soi, oser communiquer vrai aux personnes avec lesquelles nous avons envie de travailler et pas faire dans le « Toutlemondisme » même si ça fait peur au début.

Je pense aussi qu’il est nécessaire d’accepter de se tromper. Notre communication va s’ajuster au fil de l’eau, de nos rencontres, de nos envies, du message que nous souhaitons faire passer qui s’affine comme nous, en évoluant dans notre expérience et nos apprentissages de chef-fe d’entreprise. J’ai encore du chemin à faire, notamment sur mon site ! Et bien qu’il existe de très nombreux outils à notre disposition pour faire nous-même, un regard, une aide et des conseils de professionnel sont incontournables pour le grandir de notre entreprise et aussi prendre confiance en nous et notre communication.

 

Merci à Cathy pour cette interview pleine de peps et de bons conseils !

Je vous invite à :

site ellissèche

 

Harmony Com
email
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne