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Communication : le plein d’idées pour préparer la rentrée, avec des actions simples et efficaces

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C’est l’été et si certains sont « au taquet », c’est le calme plat pour d’autres. Alors c’est le moment de faire un petit dépoussiérage de ses outils ou supports de communication, pour être fin prêt(e) à la rentrée.

Voici quelques actions simples et utiles, que vous pouvez réaliser quand vous avez un moment creux (à partir de 5 mn disponibles, plutôt côté web).

booster sa communication à la rentrée

Stratégie
(le plus long mais à faire une seule fois)

C’est le moment de faire le point sur le 1er semestre :

  • quels produits ou services fonctionnent le mieux ? Pourquoi ?
  • quels éléments marchent moins ou trop peu ?
  • faut-il supprimer ces éléments, les remplacer ou les améliorer ?

Soyez à l’écoute des retours clients ou prospects pour ajuster une offre, en créer une nouvelle, etc… 

Vous pouvez aussi :

  • demander des recommandations à vos clients si vous l’avez oublié
  • envoyer à vos clients récents une petite enquête de satisfaction
  • prendre des nouvelles d’anciens clients ou leur préparer une offre spéciale pour la rentrée

Supports papiers
(à partir de 5-10 mn)

Ma carte de visite est-elle toujours d’actualité ? Le graphisme, les informations ?

Un QR code serait-il utile pour que mes contacts puissent facilement entrer (flasher) mes coordonnées dans leur smartphone ? Et si je choisissais un papier original, des finitions plus attractives (découpe laser, vernis sélectif…) ? Ou d’inclure une carte de fidélité, une partie détachable ou à décoller (dépanneurs informatiques, électro-ménager…) ?

Ai-je vraiment besoin de ce dépliant (coûteux en impression) ? Si oui, est-il adapté à ma cible commerciale ? Où puis-le le déposer, à qui d’autre le transmettre (prescripteurs, partenaires, etc…) ?

Pour une clientèle plutôt locale :

  • y-a-t-il d’autres supports qui pourraient être intéressants ? Bloc note ou valisette à mes couleurs, magnet à laisser aux clients, etc…
  • un flyer peut-il m’apporter plus de visibilité à la rentrée ? Par exemple avec une offre spéciale, un nouveau produit à tester…
  • et si je faisais un support magnétique pour mon véhicule (qui s’enlève facilement et se repositionne) ?

carte de visite Renaud

Outils web (le  plus rapide)

Voici quelques actions rapides et efficaces pour optimiser votre site web :

guide gratuit pour créer un site pro efficace

Pour un blog, si vous en avez un :

  • optimiser des articles, textes et/ou images
  • retravailler le titre des articles importants (sans changer le permalien, pour éviter de perdre du trafic)
  • ajouter un outil SEO tel que Yoast ou vérifier que chaque article est bien optimisé
  • demander un échange de liens gagnant-gagnant à des blogueurs que je connais et suis depuis un certain temps déjà
  • ajouter des CTA (appel à l’action) à chaque fin d’article
  • optimiser ma page « à propos »
  • trouver un contenu gratuit attractif à proposer en échange d’un mail
  • améliorer les éléments pour susciter l’abonnement à la newsletter (texte des boutons, pop-up, couleurs, emplacements des boîtes…)
  • créer une newsletter ou améliorer des séquences mail existantes
  • partager d’anciens articles toujours d’actualité et en programmer avec Buffer, Hootsuite…
  • prévoir des sujets d’articles (perso je les mets en brouillon)

Réseaux sociaux :

  • ai-je vraiment besoin de tous ces outils, suis-je sur les bons, ceux où ma clientèle se trouve aussi ?
  • y-a-t-il un outil où je devrais vraiment m’inscrire ?
  • optimiser les bandeaux, fonds ou couvertures
  • optimiser les textes principaux : titre, description ou résumé
  • ma ligne éditoriale est-elle efficace ou toujours valable ?
  • préparer des citations en image ou photos avec texte pertinent (par exemple avec Canva ou Recite), à partager à la rentrée
  • programmer des publications pour la rentrée (Buffer, Hootsuite…)
  • ajouter des onglets sur Facebook (newsletter, Twitter, Pinterest, boutique…) ou des médias sur LinkedIn
  • rédiger des articles dans LinkedIn et Facebook
  • créer une infographie
  • envisager une publicité Facebook à la rentrée

guide gratuit réseaux sociaux

 

Autres actions web à envisager pour la rentrées selon ses facilités :

  • et si j’organisais un webinaire, atelier ou défi ?
  • l’un de mes articles de blog top peut-il être transformé en slide et partagé sur Slideshare ?
  • la vidéo : j’y vais ou pas ? Je m’entraîne pour du live (par exemple sur Facebook) ? Noter des sujets avec des plans minimalistes
  • demander des interviews / participation sur d’autres blogs ou prévoir des articles invités sur mon blog
  • et pourquoi pas commencer un podcast ? Penser ligne éditoriale, noter des sujets, prévoir un éventuel besoin en matériel ou logiciels, stockage…
  • s’inscrire sur des annuaires locaux ou spécialisés sérieux pour améliorer son SEO

Voilà, vous avez à présent plein d’idées sympas pour booster votre communication à la rentrée, avec des actions plus ou moins faciles ou rapides.

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

conseil réseaux sociaux

 

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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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