. – Comment utiliser la vidéo sans se montrer

Comment utiliser la vidéo sans se montrer

Posted by Harmony Com 0 comments

Vous le savez : la vidéo a le vent en poupe pour la communication. Que ce soit sur un site, un blog ou les réseaux sociaux, elle crée du lien et se partage à tout va.

La vidéo est appréciée car elle permet de joindre texte, paroles et images. C’est un outil complet, qui permet entre autres :

  • de voir les coulisses d’une entreprise
  • de capturer l’instant (une conférence, un événement…)
  • de dynamiser un site vitrine
  • de mieux connaître un entrepreneur
  • de booster les ventes pour un site e-commerce
  • de prouver ses compétences « de visu » (atelier, formation…), voire en live (crédibilité maximum)
  • d’améliorer son référencement (SEO)…

Seulement voilà : vous êtes peut-être réservé(e), comme moi, et vous ne parvenez pas à franchir le pas. Alors voici quelques techniques et outils simples pour bénéficier des avantages des vidéos, sans se montrer ! Même s’il est plus efficace de le faire bien entendu. Ces outils peuvent représenter un premier pas pour prendre confiance. 

 

Les animations vidéos

Il existe des outils sympas, gratuits avec versions payantes (pour enlever la marque, les publicités ou disposer d’un plus grand format, de la HD…), qui rendent de fiers services.

Je pense notamment à Animoto (très limité mais qui permet de se faire la main), Powtoon (article ici) et surtout, Biteable. Ils permettent de créer de petites animations avec :

  • images animées
  • textes que vous ajoutez
  • musique

Très utile pour un petit tutoriel, ou pour un genre de diaporama animé sur votre entreprise, avec vos réalisations, etc…

Voici un exemple avec Biteable, facile à intégrer sur un site ou blog :

Un exemple avec Animoto, plus limité :

Et un exemple avec Powtoon (qui date un peu) :

Harmony Com : communication pour TPE

Le « plus » : les télécharger sur Youtube pour profiter de son pouvoir viral et des possibilités d’intégration (même chose sur votre page Facebook, et mettez une vidéo à la une). Par exemple, si vous tapez « communication pour TPE » dans une recherche de vidéos, vous verrez que mes petites animations sont en général en premières places ! Y compris sur Qwant (moteur de recherche français).

Spark d’Adobe

Cet outil gratuit était à l’origine Adobe Voice (tutoriel ici), une application pour Ipad. Il a changé de nom mais pas seulement : on peut aujourd’hui l’utiliser sur ordinateur et télécharger la vidéo au format MP4 !

Voici un exemple (que je dois mettre à jour maintenant que la solution est plus au point !) créé au départ pour mon site :

Un outil limité côté graphisme et mise en page, mais vraiment simple et fun. L’utilisation de la voix est un vrai plus par rapport aux outils d’animation seuls. D’autant qu’il permet de poser sa voix par scène, et non d’un coup sur toute la vidéo, ce qui est très utile quand on débute (on peut recommencer X fois). 

Vous pouvez vous présenter, réaliser un petit tutoriel avec captures d’écran, présenter vos produits, réalisations, votre équipe, etc…

Capturer son écran

Avec ou sans sa voix (on peut laisser sans son ou mettre une musique de fond), il est possible d’utiliser des outils de capture d’écran sous forme de vidéo. Excellent pour un tutoriel, une conférence en ligne, une formation… Et vous n’apparaissez pas.

L’outil le plus connu : Camstudio, gratuit. Votre ordinateur, un micro, et c’est tout. Plutôt simple à utiliser, il fait du bon travail. Il existe d’autres outils, dont un en ligne sans installation (Apowersoft) : vous pouvez voir cet article pour précisions.

Et je viens de découvrir une extension magique, pour Chrome seulement pour le moment : ViewedIt. Vite installée, cette extension vous demandera :

  • d’accéder à votre micro et écran bien sûr
  • de vous connecter à un compte Google

Et c’est parti ! Il suffit ensuite de cliquer sur l’extension, de choisir si l’on souhaite capturer juste l’onglet ou tout l’écran, et on appuie sur « record ». On appuie à nouveau dessus pour arrêter l’enregistrement.

viewedit

Ultra simple et pratique, la vidéo est créée rapidement.

Mais on ne peut télécharger la vidéo réalisée : juste la partager ou l’envoyer sur notre compte Gmail. Vu le temps de traitement, il n’est pas non plus adapté à des vidéos longues.

Astuce : avec ces outils, vous pouvez prévoir un diaporama, le capturer à l’écran et poser ensuite votre voix dessus. Si vous mettez ensuite ce diaporama sur SlideShare, qui offre une large visibilité, vous avez tout bon !

Filmer sans apparaître

Les applications sont assez limitées mais il est possible de réaliser certaines vidéos en filmant avec un appareil photo, une caméra ou son smartphone, sans se montrer.

Par exemple :

  • en profitant du pouvoir du live via Facebook ou Twitter, en transmettant la participation à un salon, une conférence, un atelier…
  • ou simplement en filmant un moment d’événement en vidéo normale
  • en commentant un paysage, ou autre élément filmé

Je me souviens avoir vu aussi des tutoriels créatifs où la personne montrait ce qu’elle faisait (ses mains et la table), sans se filmer. Même chose pour mon client, qui propose des vidéos de cuisine et astuces diverses. Ce n’est bien sûr pas adapté à toutes les activités et peut devenir lassant selon le sujet.

Youtube

Je ne développerai pas le coté technique ici car d’autres le font bien mieux, il existe beaucoup de ressources à ce sujet.

Je signale juste que l’on n’est pas obligé de faire une « vraie » vidéo sur Youtube avec film, montage, etc… Youtube permet aussi de compiler des images en ajoutant une musique par exemple (portfolio). Ou d’importer des animations / vidéos réalisées avec d’autres outils, comme précédemment indiqué.

On profite ainsi de l’énorme potentiel de Youtube (visibilité, SEO…), sans faire une « vraie » vidéo avec caméra ou appareil photo, et sans se montrer. Un moyen pour mettre doucement un pied dans la place, et apprendre à maîtriser cet outil puissant petit à petit.

Place It

Un outil particulier, mais que je cite néanmoins car il peut vous être très utile. Il permet seulement d’inclure une image ou capture de site / écran, au sein d’une scène filmée existante.

Par exemple : votre site web qui défile sur une tablette tenue par une personne. L’outil fait le travail tout seul, c’est gratuit, mais avec leur marque sur la vidéo produite bien sûr. Vous pouvez l’enlever pour une somme modique, ou pour obtenir une vidéo plus grande.

 

Notez que Place It vous permet aussi de mettre en situation vos images sur divers supports : écrans variés, mugs, supports papier, télévision, etc… Un excellent outil !

Pour plus d’informations, astuces et outils autour de la vidéo, vous pouvez regarder le blog ou la chaîne Youtube de Ling-en HSIA.

Voilà quelques pistes simples que vous pouvez mettre en oeuvre rapidement, pour booster votre communication web !

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
email
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne