. – Comment rendre son site visible sur le web

Comment rendre son site visible sur le web

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Aujourd’hui, avoir un site est indispensable pour la plupart des entreprises. Il est souvent au centre de leur communication. Et pourtant, beaucoup de sites Internet sont inefficaces : peu de visites et de contacts qualifiés.

Alors pourquoi, et surtout, comment y remédier ?

Pourquoi ça ne marche pas

Beaucoup d’entreprises croient qu’il suffit de créer un site et de l’optimiser pour le référencement (SEO), pour qu’il reçoive des visites et soit source de contacts qualifiés.

Mais dans la réalité du web, c’est très rarement le cas : voici pourquoi.

Vous avez forcément déjà effectué une recherche sur Google. Quel que soit le domaine, avez-vous vu le nombre de résultats en haut ? Et oui, ça fait peur… Souvent des centaines de milliers de pages référencées !

serp google

Ce qui veut dire minimum des centaines de site ou blogs sur la même activité que la vôtre. Or, il y a globalement une dizaine de places sur la 1ère page de Google. Au delà de la 3ème page, vous êtes pour ainsi dire invisible, car personne ou presque ne va au delà.

Or dans la quasi totalité des secteurs, il y a « plus gros » et plus ancien que vous. Google les mettra toujours en tête, car ils ont des sites avec de nombreuses pages (donc une récurrence énorme de mots clés), plein de liens pointant vers eux, un certain indice de confiance, des sites impeccables techniquement, etc… Quoi que vous fassiez, à moins de disposer d’un budget pharaonique : vous ne parviendrez jamais en bonne place sur Google. C’est dit. Alors ne vous laissez pas berner par le SEO à outrance et les fausses promesses : tout le monde ne peut être sur la 1ère page de Google, c’est mathématique. Un petit site de 5 à 10 pages n’a par nature aucune chance d’être bien référencé, hors concept innovant.

La seule façon de sortir du lot, est bien souvent d’utiliser le couple activité + localisation. Et là, vous réduisez considérablement la concurrence par l’aspect local, donc vous vous rendez visible (et encore, dans l’exemple ci-dessous on obtient des sites d’offres d’emploi avant tout !). Alors si votre activité est locale, misez sur une optimisation en ce sens avec mots clés, page locale Google Plus, annuaires avec localisation, etc…

Mais si votre activité est nationale ou pire, internationale, inutile de rêver : Google ne vous apportera bien souvent aucun trafic intéressant !

serp google

Comment être visible autrement que via Google

Je travaille sur le web depuis 99 et j’étais webmaster jusqu’en 2008. En ces temps là (oui la préhistoire du web), je plaçais un site en 1ère page en moins d’un mois, gratuitement, sans difficulté. Mais ça, c’était avant. Avant qu’il y ait des centaines de sites minimum sur le même sujet, le web 2.0, les nouveaux algorithmes Google, les tablettes et smartphones, etc…

Donc aujourd’hui pour être visible, il faut généralement compter sur autre chose que mister Google. Et créer un maillage, une toile autour du site, pour conduire les visiteurs jusqu’à lui. Alors, on joue au Petit Poucet ?

être visible sur internet

Les réseaux sociaux

Souvent en cherchant quelqu’un ou une entreprise, on trouve d’abord un profil Viadeo, Google Plus, Facebook… Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen d’être plus visible et mieux référencé, s’ils sont correctement gérés.

Ils sont surtout source directe de trafic pour le site, et de prospects qualifiés (qui viennent en sachant déjà ce que vous proposez et sont un minimum intéressés). On crée une communauté, on l’anime, et on la dirige vers le site pour un jour, peut-être, en transformer une partie en clients. C’est l’inbound marketing.

Ces outils gratuits prennent du temps, mais bien utilisés, ils sont une réelle source de trafic qualifié pour un site. Celui-ci doit d’ailleurs renvoyer vers les profils de l’entreprise, voire permettre un partage facile (surtout pour les blogs).

Le blog

On l’a déjà dit, mais c’est en effet un outil très efficace.

Pourquoi ? Le blog :

  • rassure et rend l’entreprise plus crédible
  • prouve les compétences
  • donne du contenu de qualité à partager sur les réseaux sociaux
  • montre une réelle envie de partager, d’échanger
  • permet d’être mieux référencé par la grande répétition des mots et expressions clés

Le blog va créer un maillage autour du site avec les réseaux sociaux, en optimisant les possibilités d’être trouvé sur les mots clés souhaités, plus spécifiques. C’est une grande porte d’entrée pour votre site web, surtout avec une newsletter.

Les annuaires et réseaux spécialisés

Inscrire son site et son entreprise sur des réseaux ou annuaires spécialisés va :

  • renforcer le référencement
  • permettre aux utilisateurs de ces outils de vous trouver directement

Les réseaux spécialisés (par exemple pour femmes entrepreneurs ou freelances) permettent également que d’autres professionnels vous recommandent, si vous avez une démarche active et de qualité.

entreprendre au féminin

Par exemple, l’une de mes meilleures clientes m’a trouvée sur un annuaire d’auto-entrepreneurs, car elle voulait travailler avec un indépendant. Une autre via un annuaire breton, car elle cherchait quelqu’un proche de chez elle.

Les échanges de liens

En échangeant des liens avec des partenaires non concurrents et soigneusement sélectionnés, vous créez quelques portes d’entrées de plus vers votre site.

Leurs visiteurs peuvent devenir les vôtres, et Google prend aussi en compte les liens pointant vers un site ou blog pour le classer.

Votre e-mail

Une jolie signature e-mail avec lien vers le site (voire vers le blog et les réseaux sociaux) propage l’adresse de votre site à tous vos contacts, y compris à votre banquier, etc… Une façon toute simple et souvent oubliée de le faire connaître. S’il est bien réalisé, la personne voudra peut-être le garder en favoris ou le partager.

Les supports papier

On oublie souvent de faire le lien entre print et web. Or, une carte de visite, un flyer ou un dépliant bien réalisés doivent contenir l’adresse du site (voire du blog, de la page Facebook…) et sont aussi source de trafic pour lui.

Pensez par exemple à utiliser une page Facebook comme porte d’entrée vers le site : mentionnez-la sur une carte de fidélité, une offre spéciale sur un flyer, une publicité sur un journal local, etc… Beaucoup de personnes « likeront » la page plus facilement que d’aller visiter un site web. Un QR code maximisera les chances de visites vers le site, blog ou la page Facebook.

Carte de visite réalisée pour NK Consulting

Verso carte de visite réalisée pour NK Consulting

Les jeux et concours

Très appréciés sur les réseaux sociaux, ils ont une forte viralité et permettent de se faire connaître plus vite ou de décrocher ses premiers clients.

Le moyen de faire parler de son site à moindres frais. Il faut choisir des lots en adéquation avec l’activité, pour intéresser des contacts qualifiés (évitez le cadeau type tablette, qui attirera n’importe qui). De beaux visuels, adaptés aux réseaux sociaux, faciliteront le partage.

concours facebook

Les offres spéciales et publicités

Basique mais efficace : bien préparées, elles drainent de nombreux visiteurs vers le site. Choisissez les bons outils pour réaliser les publicités en fonction :

  • de votre activité
  • des objectifs
  • de votre cible commerciale
  • de votre budget

Les publicités sur les réseaux sociaux donnent de très bon résultats pour certains secteurs, surtout via Facebook pour viser les particuliers, et via Twitter ou LinkedIn en BtoB.

Slide, podcasts et vidéos

Un peu plus délicats à mettre en place, ces outils offrent un vrai potentiel en terme de viralité. Le plus accessible est le slide (diaporama), via Slideshare en particulier. Vous avez des supports de conférence, de formation ? Adaptez-les un peu au besoin, et partagez-les sous forme de slide.

Les podcasts et vidéos sont réservés à des personnes qui ont un vraie facilité d’expression. Ne vous lancez pas si vous n’êtes pas à l’aise oralement ou face à une caméra, car le résultat pourrait nuire à votre image plus qu’autre chose. Voir mon article ici sur la vidéo.

Les articles invités et interviews

Vous avez la plume facile ou un projet original, innovant ? Essayez de décrocher des interviews avec des sites ou blogs influents, ou publiez des articles sur d’autres blogs que le vôtre (ciblés). C’est le moyen de toucher leur communauté, donc choisissez bien les sites ou blogs en fonction de votre cible commerciale.

interview neocamino

Exemple d’article écrit pour Neocamino

Voilà, la liste n’est pas exhaustive mais pour des bases, c’est déjà pas mal ! Vous avez de quoi créer une toile autour de votre site web pour drainer des visiteurs qualifiés, et gratuitement en général.

Oui ça prend du temps, mais les vrais résultats sont à ce prix. Ce n’est pas en faisant quelques annonces Adwords et en achetant des abonnés sur les réseaux sociaux que l’on réussi sur le web. C’est une démarche dite de « longue traîne » (SEO) où l’on sème des graines, on prend soin des pousses, jusqu’à ce qu’elles donnent leurs fruits.

Choisissez les outils qui correspondent à votre activité et à vos facilités personnelles. Ne suivez pas les modes : seule une démarche forte et authentique donne de bons résultats sur le long terme.

Et bien sûr : ayez un site de qualité pour recevoir tous ces visiteurs ! Sinon, tous ces efforts n’auront servi à rien.

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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