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Comment faire une page « à propos » vraiment utile pour votre entreprise

Posted by Harmony Com 0 comments

Vous avez certainement déjà lu des articles avec les incontournables de la page « à propos » d’un site Internet. Je vais vous donner quelques astuces en plus, pour en faire une page commercialement efficace, tout en restant vous-même.

Souvent quand j’audite des sites ou blogs, je me rends compte qu’elle a été plus ou moins bâclée (quand elle n’est pas carrément absente !), car elle semble presque superflue (le principal c’est le produit ou service, non ?). Beaucoup d’indépendants sont aussi mal à l’aise à l’idée de parler d’eux, ou pire de leurs points forts, ce qui peut vite sembler prétentieux dans notre culture française.

Cette page est pourtant essentielle pour :

  • créer du lien avec vos visiteurs
  • humaniser un site ou blog
  • vous différencier

Alors voici quelques astuces pour faire de cette page un vrai « plus » pour votre activité.

pour une page à propos efficace

Se présenter… mais comment ? 

Ne zappez surtout pas votre présentation, que vous soyez indépendant ou chef d’une petite entreprise. Mettez-vous à la place du visiteur : vous n’avez pas envie de savoir qui est derrière l’entreprise ? Quel est le parcours de son créateur ? S’il a une légitimité pour proposer cette offre (en gros, s’il est compétent) ?

Internet n’est froid que si on l’utilise mal… Sinon il est comme un livre, qui peut faire voyager, transmettre des émotions ou des connaissances, faire rêver. Tout dépend du contenu !

Cette page « à propos » est donc là pour :

  • rassurer le visiteur sur votre sérieux, votre crédibilité
  • lui donner confiance (sinon il n’achètera pas)
  • parler de personne à personne, au delà de l’entreprise et de l’ordinateur

Il ne s’agit pas de raconter son mariage, l’historique scolaire des 3 bambins ou les goûts culinaires du chien. Mais bien de donner des informations sur vous qui vont être utiles pour l’entreprise, en fonction de votre cible commerciale :

  1. parlez suffisamment de votre parcours (formation + expérience), indispensable pour rassurer sur vos compétences. Mais ne vous étendez pas : le profil LinkedIn est normalement là pour les plus curieux. Je vous conseille fortement d’avoir un profil LinkedIn de qualité, qui sera un complément très utile en cas de recherche à votre sujet. Mettez bien sûr un lien vers lui sur votre site
  2. sachez extraire de votre parcours ce qui le rend unique et intéressant pour votre cible commerciale : qu’avez-vous appris ou réussi qui peut lui être utile ? Mettez l’accent plutôt sur vos acquis ou réalisations (par exemple comme Olivier Lambert, j’ai géré tant de milliers de dollars de publicité Facebook pour untel et augmenté de tant leur CA), que sur l’expérience elle-même (j’ai été commercial X années pour Dupont)
  3. proposez une photo, surtout si vous êtes indépendant : on se souvient d’un visage bien plus que d’un logo ou nom de marque. Vous êtes réservé(e) comme moi ? Optez pour un portrait de qualité, souriant, sans plus. Evitez la photo guindée derrière un bureau (qui met une barrière), ou le cliché de la personne surbookée au téléphone. Soyez simple et naturel, en restant professionnel. Vous êtes à l’aise avec la vidéo ? Bingo ! Présentez-vous avec une courte vidéo, le lien créé sera plus fort car il y a en plus le mouvement, la voix, le choix des mots… Tout ceci en dit davantage sur vous et s’avère plus rassurant pour le client potentiel. Je vous donne sinon ici des astuces pour utiliser la vidéo et la voix, sans se montrer

Si vous avez une équipe : présentez-la en veillant à mettre chacun en valeur de la même façon. Vous pouvez utiliser des avatars à la place de vraies photos, si vos employés sont mal à l’aise avec cette exposition.

Si votre entreprise a une histoire, mettez-la en avant : elle rassurera sur sa solidité, sa fiabilité. Encore plus si c’est une affaire de famille, une entreprise qui met en avant le terroir, la solidarité, le côté « vert », etc… Ne loupez pas cette occasion de créer du lien et vous démarquer, en disant juste la vérité.

Vous pouvez voir par exemple l’exemple d’un client Suisse, Telepermanence :

telepermanence

Une expérience mise en avant par un petit storytelling

Créer du lien

Allez ensuite au delà de cette base, pour créer vraiment du lien :

  • indiquez quelques éléments plus personnels, sans entrer dans le domaine privé. Souvent un contact se souviendra de ce consultant qui adore la cuisine saine ou le golf, plus que de ses diplômes. Il est important de montrer un minimum votre personnalité, ce qui vous tient à coeur, sans trop
  • parlez de vos valeurs, ce qui vous motive, ou la philosophie de votre entreprise. Vos clients potentiels aiment savoir pourquoi vous faîtes cette activité, ce qui vous anime. Ils achètent autant pour cette raison, que pour le produit ou service lui-même

Par exemple j’ai cité quelques éléments qui me tiennent à coeur sur ma page « à propos », en routant vers mon profil Pinterest personnel pour ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt. Un moyen de garder le contact ensuite sans chichis, et d’appuyer mes dires en montrant la réelle importance de ces sujets pour moi. Sans m’étaler sur cette page ni « copiner » sur un profil Facebook plus personnel. Je trouve que Pinterest est un excellent outil pour créer du lien, partager ses passions, tout en gardant une « distance raisonnable » d’un point de vue professionnel.

page à propos Harmony Com

Certains entrepreneurs parlent aussi dans cette page à leur client potentiel comme sur une page de vente, en décrivant surtout :

  • ce qu’il pense
  • ses problèmes
  • ce qu’il recherche

On passe du « je » (qui peut être perçu comme égotique) au « vous » puis au « vous et moi » (la collaboration), technique marketing très efficace. On inclue le visiteur : on lui montre qu’on le comprend, on sait se mettre à sa place (fondamental pour vendre). Or les études montrent que plus on parle de ses problèmes, plus il pense qu’on est à même de les résoudre (même si ce n’est pas forcément vrai !). J’avoue ne pas être à l’aise avec cette technique sur cette page. Mais voici un exemple avec un brin d’humour bienvenu, chez Laurence Galambert :

page à propos

Elle utilise aussi la technique du « je suis aussi passée par là », « j’ai été comme vous », qui crée du lien et rassure le client potentiel sur le fait que c’est faisable, malgré sa formation et sa solide expérience qui pourrait impressionner. Elle raconte donc le nécessaire sur sa vie, sans plus, pour rassurer le client potentiel : elle le comprend et sait transmettre facilement (le blog, la vidéo, etc…, sont là pour appuyer cet aspect).

Si vous êtes dans la formation ou toute activité qui demande de la transmission de connaissance, du conseil : votre personnalité a forcément un rôle important à jouer. Il est indispensable de la montrer pour prouver que vous saurez transmettre, partager, d’une façon agréable (sans jargon et en se mettant à la place de l’autre notamment). Mettez en place à côté le nécessaire pour appuyer vos dires : tutoriels, guide, vidéos, etc…

Soyez conscient que si vous être indépendant : l’entreprise, c’est vous. Si vous vous cachez trop, que vous ne prouvez pas assez votre savoir-faire comme votre savoir-être, vous allez passer à côté de beaucoup de clients ! Car ils recherchent une personne autant qu’un professionnel.

Parfois, votre offre n’a pas de réelle différence par rapport à celle de vos concurrents, car ce n’est pas possible. Mais votre personnalité et votre parcours, si. Votre identité peut être THE élément différenciant, alors ne la cachez pas ! Elle attirera à vous des personnes qui se sentent en résonance avec elle, et vous aurez ainsi plus de chances de travailler avec des clients qui vous conviennent.

Voici un autre excellent exemple pour vous inspirer :

à propos

Bref, mettez ici en valeur des « soft skills », que je préfère appeler des qualités personnelles, mises au service de votre entreprise : empathie, facilité à vous exprimer à l’oral, à enseigner, ténacité, rigueur, flexibilité, capacité à apprendre de façon autonome (autodidacte), etc… Cherchez les 3 à 5 qualités qui vous définissent le mieux. Et racontez-le (storytelling) par l’expérience, plus convaincante, plutôt que juste les citer (voir les 2 exemples ci-dessus pour exemple).

Allez plus loin

Voici des éléments que peu de personnes pensent à intégrer sur cette page « à propos », et qui sont pourtant très efficaces.

Le cadeau gratuit

Vous le savez : il est souvent indispensable aujourd’hui de proposer un contenu gratuit de qualité en échange du mail (voir article ici), pour garder le contact avec vos visiteurs. Or il est très intéressant de le proposer aussi sur cette page « à propos », car il montre votre désir de donner, partager, et pas seulement de vendre ou parler de vous.

Il peut s’agir d’une séance découverte, d’un ebook ou guide, d’une série de vidéos, etc… Si vous avez su créer le lien, les visiteurs seront davantage tentés de s’inscrire car rassurés. 

page à propos cadeau

Les témoignages clients

Et oui, il est aussi très utile de donner 2-3 témoignages clients, qui vont donner de la crédibilité à vos dires.

Comme vous le voyez, une page « à propos » ne devrait pas se résumer à « j’ai fait telle école, j’ai été ceci et cela pour telle entreprise ». Cette page est là principalement pour :

  • rassurer
  • créer du lien

Pour un blog

Quelques précisions pour la page « à propos » des blogs, légèrement différente. Déjà, rendez cette page « à propos » facilement accessible : on doit la trouver de suite.

Et en plus des conseils déjà cités, pensez à décrire le pourquoi du blog et ce que les gens vont y trouver. Trop de blogs présentent juste une liste d’articles à l’arrivée, sans même des catégories précises. On se demande parfois quel est son thème au juste, et la page à propos ne dit rien de plus…

Le visiteur ne doit pas chercher : dites-lui pourquoi vous tenez ce blog (votre motivation) et quelle est sa différence, son identité. Sans que ce soit trop long, car il passera rarement du temps sur cette page. Il doit rapidement savoir qui, quoi, pourquoi.

N’oubliez pas :

  • des éléments de contacts
  • les liens sociaux s’ils ne sont pas déjà très visibles ailleurs
  • d’éventuelles mentions légales (copyright, crédit photo…)

Vous pouvez aussi suggérer ensuite quelques articles par où commencer selon la thématique, ou ceux qui marchent le mieux (à mettre à jour de temps à autre).

 

Il faut donc donner un minimum de soi (son parcours + sa personnalité) pour rendre cette page efficace. Je sais, j’ai aussi beaucoup bataillé pour parler de moi ou même de mes « réalisations »… Ce n’est pas évident, surtout pour les femmes en général. Mais il est possible de le faire avec justesse.

Comme toujours : un équilibre à trouver pour mettre en avant ses réels atouts, sans se vanter. Ceci dit, il est souvent bien plus facile de le faire pour les autres que pour soi. Alors n’hésitez pas à demander à quelqu’un qui vous connaît bien aussi au niveau professionnel, de vous donner un coup de pouce sur cette page.

Sinon contactez-moi ! J’adore mettre en valeur les TPE.

Sandra PEREZ – Harmony Com

 

Harmony Com
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Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
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