. – 20 actions marketing – communication à préparer en été pour la rentrée

20 actions marketing – communication à préparer en été pour la rentrée

Posted by Harmony Com 4 comments

Nous arrivons à l’été : pour certains, c’est la grosse période. En revanche pour d’autres, c’est un moment plus calme où il est possible de prévoir sa rentrée, ou de travailler sur sa communication.

Alors voici une liste d’actions marketing et communication plus ou moins simples à mettre en place (3 niveaux proposés), pour booster votre activité dès la rentrée !

Quelques actions simples et rapides

Vous avez juste 15 à 30 mn de libres de temps à autre ? Envisagez de réaliser certaines de ces actions simples mais efficaces.

Demandez des recommandations sur LinkedIn ou Viadeo

Beaucoup de profils n’ont pas de recommandations. Or c’est essentiel sur ces réseaux, surtout si vous travaillez en BtoB. Alors proposez au moins 2-3 recommandations sérieuses (et authentiques bien sûr !).

Sollicitez des témoignages clients

Un énorme « plus » pour un site ou blog professionnel. Si possible, à la fin de chaque travail ou mission, demandez un témoignage à votre client. S’ils sont satisfaits, ils le feront avec plaisir.

Ces témoignages sont vraiment importants pour augmenter votre crédibilité (preuve sociale). Ils doivent être nominatifs, voire dans l’idéal, avec photo ou logo + lien vers un site, blog, profil LinkedIn, pour être vérifiables.

Créez quelques citations visuelles ou images à utiliser plus tard

Les citations inspirantes sont très appréciées sur les réseaux sociaux. Mais lorsque vous avez 2 mn pour les partager, vous en avez rarement sous la main !

Alors profitez d’un moment calme cet été pour en créer à l’avance, avec par exemple ces outils. Proposez des citations qui correspondent à votre activité ou à vos valeurs. Si elles sont réalisées avec votre logo, nom ou charte graphique, c’est encore mieux. Le top : une taille spécifique pour l’outil de partage choisi (en hauteur pour Pinterest, en largeur pour Facebook, format tweet…).

Et lors de leur futur partage, n’hésitez pas à rajouter un commentaire sur leur importance pour vous, ce qu’elles évoquent, de façon à les valoriser et à créer du lien.

Un exemple simple pour Twitter :communication-citation

Et voici un outil génial pour créer rapidement ce type de mise en situation, avec votre logo ou vos images (intégrées par exemple sur un mobile, une tablette, un écran de PC…) : PlaceIt. Faîtes-en plusieurs, vous n’aurez qu’à les partager ensuite !

Harmony Com

Demandez un échange de lien de qualité

Vous suivez un blog que vous appréciez depuis un moment ? Vos activités sont complémentaires ? C’est le moment de solliciter un échange de lien sérieux, c’est à dire gagnant-gagnant.

Proposez un échange équitable : ne vous attaquez pas à un « monstre » du secteur si vous avez un petit blog. Faîtes un mail poli, qui :

  • montre votre intérêt (donnez au moins un élément pour le prouver)
  • rassure sur le sérieux de votre propre blog
  • mentionne clairement ce que vous attendez, et où le lien sera posé, sous quelle forme (bannière de telle taille, simple texte avec lien…)

Relancez d’anciens clients

Vous n’avez pas eu de nouvelles d’anciens clients depuis longtemps ? Profitez de cette pause estivale pour leur demander où ils en sont et renouer contact.

Si vous avez un blog, vous pouvez leur suggérer du contenu intéressant pour eux. Evitez de faire votre promotion lors de cette reprise de contact : soyez plutôt à l’écoute pour repérer d’éventuels besoins ultérieurs, donner un coup de pouce, un conseil… Ce ne sera jamais perdu !

Commentez sur d’autres blogs

Postez des commentaires pertinents sur des blogs influents ou que vous appréciez beaucoup, notamment en vue d’un futur échange de lien. Ils prouveront votre intérêt.

N’oubliez pas de noter l’adresse de votre site ou blog pour créer un lien de plus vers lui, et optimiser ainsi votre référencement. C’est également le moyen de montrer votre savoir-faire : soignez ces commentaires.

Augmentez votre rayonnement sur les réseaux sociaux

Essayez en 15 mn de :

  • répondre à 3 publications intéressantes sur Facebook, LinkedIn ou Twitter
  • suivre 3 nouveaux comptes de qualité, voire des influenceurs
  • participer à 3 groupes LinkedIn, Facebook ou Google Plus

Des actions plutôt simples, mais qui prennent plus de temps

Ce n’est pas très compliqué, mais ces actions sont plus longues à mettre en place. Si vous avez 1 à 3 heures minimum devant vous, voici quelques idées intéressantes.

Ecrivez sur d’autres blogs

Vous avez la plume facile ? Profitez-en pour écrire sur d’autres blogs de qualité. Vous gagnerez un lectorat complémentaire et quelques liens vers votre blog, tout en augmentant votre crédibilité.

Par exemple, j’ai écrit quelques articles pour Neocamino, Planète AE ou des articles collaboratifs pour le blog de Cédric Debacq.

interview neocamino

Participez à des live vidéos ou à des podcasts

Vous n’êtes pas prêt à vous lancer seul mais avez envie de tenter l’expérience ? Participez à des live vidéos ou podcasts d’autres personnes expérimentées, pour vous « roder ». Ca prend moins de temps, et vous n’avez pas à vous souciez de grand chose côté technique, tout en ayant la possibilité de vous faire repérer au passage par leur communauté.

Vous pouvez :

  • vous entraîner entre professionnels pour la rentrée, nouer des partenariats ou contacts intéressants
  • toucher les professionnels qui travaillent en été (nombreux en freelance)
  • toucher une cible de particuliers, plus détendue et qui a davantage de temps

Envisagez des partenariats

Quand on est une TPE et surtout un indépendant, il est difficile de fonctionner seul. Les partenariats aident aussi à rassurer le client sur le fait que nous ne voulons pas tout faire seul, et sommes capables de l’aiguiller vers des confrères au besoin.

Profitez d’un moment de répit pour voir si vous pouvez nouer un partenariat enrichissant pour les 2 parties. Il peut s’agit d’augmenter votre visibilité, de déléguer certaines tâches, de proposer des services complémentaires à vos clients, de négocier pour eux des tarifs préférentiels sur des outils / offres complémentaires aux vôtres, etc…

Organisez un tchat Twitter ou Facebook

C’est une action qui n’est pas très longue à préparer, et vous prendra un temps d’intervention que vous devez définir à l’avance.

Pensez à :

  • créer un visuel attractif pour l’annoncer, avec les informations principales
  • annoncer largement ce tchat auparavant (blog, réseaux sociaux, abonnés mails, clients, partenaires…) : où, quand, quel sujet, pour qui
  • créer un hashtag spécifique (sur Twitter) en vue de l’événement, qui sera communiqué lors des annonces
  • rappeler l’événement X heures avant le tchat

Veillez lors du tchat à garder la ligne directrice autour du sujet choisi. Vous pouvez ensuite :

  • utiliser ce contenu pour le diffuser sur votre blog, en tirer des enseignements, des idées d’articles, de promotions ou nouvelles offres…
  • proposer un tirage au sort parmi les participants, pour gagner votre livre ou ebook, une session gratuite, un produit, etc…

Optimisez votre « branding » sur les réseaux sociaux

Créez des images plus complexes, infographies, vos propres citations (c’est à dire en votre nom, non des citations tierces), à vos couleurs. Vous serez fin prêt pour la rentrée, où le temps est souvent compté !

Voici par exemple une petite image réalisée avec Canva, que je partage de temps à autre sur Twitter.

tweet idéal

Ou optimisez vos images de profil, par exemple avec un cadeau gratuit à télécharger, ou l’annonce d’un futur événement, de votre promotion de rentrée. Vous n’aurez plus qu’à la mettre en place le moment venu.

Participez à des événements locaux

Voyez s’il y a des conférences, salons ou rencontres d’entrepreneurs qui peuvent être utiles à votre activité.

Il est parfois possible d’organiser une conférence avec sa mairie, la CCI, ou un club local de créateurs d’entreprise. Vous pouvez aussi seulement intervenir lors de la conférence d’un confrère, ou partager un stand sur un salon.

Quelques actions très porteuses, mais plus complexes à mettre en oeuvre

Ici ce sont des actions webmarketing un peu plus délicates à réaliser, qui demandent plusieurs heures de mises en place minimum, mais très porteuses actuellement.

Créez une (ou plusieurs) publicité Facebook.

La technique est simple, ce n’est ni long ni compliqué. Ce qui prend en revanche plus de temps mais fera la différence, c’est la stratégie, pour ne pas miser en vain.

Je vous invite à voir cette infographie avec un petit article pour préparer vos annonces, de façon à mettre toutes les chances de votre côté.

Créez un cadeau gratuit à offrir contre un e-mail

Ici aussi, la phase préparatoire est capitale, pour offrir un cadeau qui intéressera vraiment votre audience cible. Ensuite, sa production est plus ou moins longue, selon le support choisi : simple quizz, webinar, atelier, offre découverte, série de vidéos (ou mails, ou podcasts), livre blanc / ebook / guide…

Vous pouvez voir mon article ici pour gagner des abonnés qualifiés avec du contenu gratuit soigneusement sélectionné.

Le plus : une image créée pour les réseaux sociaux, comme celle-ci pour mon guide :

guide gratuit pour créer un site pro efficace

Mettez en place une campagne d’emailing

Si vous avez déjà une bonne base d’adresses, vous pouvez envisagez l’emailing. Avec par exemple une offre spéciale pour la rentrée, que vous n’aurez plus qu’à envoyer le moment venu. Profitez-en pour soigner particulièrement les visuels !

Notez que vous pouvez aussi utiliser vos contacts LinkedIn, Viadeo ayant hélas supprimé cette option. Annoncez dans ce cas dès le sujet (ou en haut du mail), que vous êtes en contact sur LinkedIn, pour ne pas aller en spam directement. Faîtes une offre adaptée à ce public spécifique, et surtout, n’insistez pas avec X mails, c’est très mal vu.

Vous trouverez ici mon comparatif de plugins de mails marketing / newsletters pour WordPress.

Créez des vidéos ou podcasts

Ces supports demandent de l’aisance, mais aussi un script, et un minimum de temps.

L’été est propice pour réaliser des vidéos en pleine nature, dans votre jardin, etc…, que vous pourrez diffuser à la rentrée. Veillez dans ce cas à proposer un son de qualité suffisante. Vous pouvez également créer une série de podcasts (enregistrement audio diffusé en ligne), que vous n’aurez plus qu’à mettre en ligne.

Adaptez les sujets traités à la période où vous envisager de les diffuser. Vous pouvez également créer une série qui fera l’objet :

  • du cadeau gratuit mentionné ci-dessus
  • d’une offre spéciale payante
  • d’une formation

Vous pouvez également utiliser des outils gratuits ou peu coûteux, tels que Powtoon, Biteable ou Animoto, pour créer des animations vidéos plus simples sur vos produits / services, agrémenter un article, ou communiquer sur une offre spéciale.

Voici par exemple une petite animation réalisée avec Explee (test outil à venir) :

Réalisez un slide

Si vous êtes formateur ou conférencier, vous avez à priori déjà du matériel pour créer un slide, qui sera ensuite diffusé sur Slideshare par exemple. Profitez de l’été pour l’agrémenter visuellement, le reformater, ou supprimer tout ce qui n’est pas essentiel.

Sinon, vous pouvez utiliser le bon vieux PowerPoint ou un outil plus moderne comme Emaze (exemple dessous), pour créer un diaporama. Il peut ensuite servir à soutenir une conférence ou formation, être simplement intégré à votre site ou blog, ou posté sur Slideshare.

Powered by emaze

Organisez une conférence en ligne ou un webinar

Nous arrivons ici à un niveau de complexité qui n’est pas accessible à tout le monde. J’avoue que personnellement, je ne suis pas prête pour tout ce qui est prise de parole en public. L’été peut être propice pour vous préparer et vous entraîner sereinement.

Ces événements sont très porteurs, et vous pouvez :

  • capturer des mails très qualifiés
  • augmenter notablement votre crédibilité et visibilité

Mais lancez-vous seulement après tests, et si vous êtes suffisamment à l’aise. Au risque de vous discréditer au contraire, ou de tenir votre image. Il ne s’agit pas d’être parfait bien sûr, mais au moins d’être professionnel, de savoir gérer la technique, et si possible, les questions qui viennent ensuite.

Prévoyez dans l’idéal une personne pour suivre le tchat, vous aider en cas de soucis technique, vous transmettre les questions pertinentes ou modérer les échanges.

Organisez un atelier

Ici il faudra plus de temps et être à l’aise avec la prise de parole en public. Mais aussi en général, un minimum de moyens financiers pour louer une salle, voire prévoir des transports, de l’hébergement, une collation, etc…

Organiser un atelier demande à récolter à l’avance les participations, et à préparer bien sûr les supports nécessaires.

Prévoyez un comité restreint sur un sujet précis qui pose problème à vos clients habituels, ou les intéresse particulièrement. Il doit permettre de voir le cas de chacun, et une application directe. Vous pouvez bien sûr partager une salle, mais aussi intégrer la participation de confrères autour du thème choisi, pour alléger la charge de travail ou partager les frais.

Prévoyez égalemendes supports à laisser aux participants : plan de l’atelier, petit guide, grille d’évaluation, carte de visite…

Voilà, vous avez de quoi vous occuper cet été pour booster votre activité à la rentrée !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Spécialiste en communication pour TPE

services Harmony C

 

Harmony Com
email
The following two tabs change content below.
Sortie d'une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99. Webmaster freelance dès 2004, j'étais déjà spécialisée TPE ! Avec le web 2.0, j'ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE. Ma philosophie : du sur mesure qui va à l'essentiel ! Conseil / accompagnement - Rédaction commerciale - Social média - Print / logo
4 Comments
Juin 20, 2016
1:40

Bonjour Sandra,
Voilà plein de bonnes idées. Pour ma part, je viserai les actions simples et peu chronophages. Les vidéos Youtube fonctionnent bien également, mais je ne suis pas prête du tout !
Bonne journée.

Juin 30, 2016
3:57

Coucou,
Je ne me suis pas lancée non plus dans la vidéo, même si je sais que « je devrais ». Il y a suffisamment d’outils aujourd’hui pour trouver ceux qui nous correspondent, il ne faut pas se forcer :-)
A bientôt !

Août 29, 2016
9:22

Merci Sandra, pour ce cahier de vacances bien intéressant.
Bonnes vacances!

Août 29, 2016
12:46

Merci Brigitte :-)
Bonne semaine à vous

Vous avez aimé ? Laissez un commentaire, votre e-mail ne sera jamais utilisé !

Nom

Email

Site web

Previous Post
«
Next Post
»
Recevez les derniers articles chaque lundi, et rien d'autre !
Je m'abonne